Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 16-17 - Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie (Esquisse) - G. Balkanski > Nicolas Detchev (1880-1903)

Nicolas Detchev (1880-1903)

mardi 26 décembre 2023, par Georges Balkanski (CC by-nc-sa)

Ce révolutionnaire de Stara-Zagora appartient à la catégorie des libertaires ayant combattu dans le mouvement macédonien qui, comme Guerdjikov, à la différence de Mandjoukov, Merdjanov, Sokolov et les « Bateliers » adhéraient à l’Organisation Révolutionnaire Macédonienne, alors que les autres, tout en participant aux luttes, restaient indépendants de cette organisation.

Nicolas Detchev

Né à Stara-Zagora en 1880, il s’inscrivit à l’école technique des chemins de fer qu’il termina en 1896. Il fit connaissance avec Gotsé Deltchev, le leader du Mouvement Révolutionnaire Macédonien, et travailla pendant un an à l’atelier d’artisanat clandestin de fabrication des bombes. Il devint en 1900 secrétaire de la compagnie des miliciens de Anton Keusseto, dans la région de Guevgueliy. En 1901, il était déjà commandant, suppléant de Christo Tchernokolev, dans le district de Gorna-Djoumaya et, ensuite, dirigeant responsable de la région de Vélés.

Ainsi, Nicolas Detchev se consacra entièrement à la lutte de la guérilla. D’une bonne préparation militaire, il devint l’un des hommes les plus précieux des luttes des guérilleros. Il tomba, comme il a été dit, le 25 septembre 1903, près de Kratovo, à la tête de 31 combattants contre 150 Turcs.

Soulèvement d’Ilinden, 1903. Deuxième à droite à gauche, à droite - l’anarchiste Nikolas Dechev.

Homme de caractère doux, grand organisateur comme anarchiste, il concevait la lutte libératrice comme une lutte de tous les offensés et opprimés de n’importe quelle nationalité.


Le deuxième détachement de Veleska à Osogovo le 24 mars 1903, avant d’entrer en Macédoine. Dechev est celui qui est assis sous le drapeau.