Accueil > Editions & Publications > Volonté anarchiste > 16-17 - Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie (Esquisse) - G. Balkanski > Georges Getchev (1897-1965)

Georges Getchev (1897-1965)

samedi 20 janvier 2024, par Georges Balkanski (CC by-nc-sa)

Poète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son œuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.

Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia. Il adhéra à 16 ans aux idées libertaires. Intellectuellement éveillé de bonne heure, il lit beaucoup et commença à écrire et à publier avant 1914.

Fondateur des premiers groupes libertaires à Haskovo, il diffusa les journaux, les revues, les livres et les brochures qu’il recevait régulièrement. Refusant le service militaire, il se mit hors-la-loi, en 1917 et l’année suivante (1918), il est l’un des principaux accusés du grand procès militaire contre les anarchistes.

De tous les collaborateurs de la presse libertaire, pendant de longues années, Getchev fut l’un des plus réguliers, étant lui-même éditeur de journaux et de revues anarchistes.

De 1921 à 1923, il fit partie du groupe terroriste de Vassil Ikonomov. La Fédération Anarchiste Communiste de Bulgarie l’envoya au congrès anarchiste international qui devait se tenir à Paris, après le congrès bulgare à Yambol, en 1923.

Toujours hors-la-loi, il retourna en Bulgarie en 1924. Mais après l’attentat d’avril 1925, il se vit obligé de se réfugier de nouveau en France pour ne pas tomber entre les mains de la police.

Profitant d’une amnistie en 1928, il rentra définitivement en Bulgarie et se consacra entièrement à la propagande légale, et à un travail culturel prolongé, en tant que publiciste et traducteur de grandes œuvres d’art. Il lança, en 1930, l’hebdomadaire littéraire anarchiste Missal I Volia (Pensée et Volonté) qui continua de paraître jusqu’en 1935. Cet hebdomadaire réalisa une œuvre culturelle unique, créant toute une époque dans la littérature bulgare. Presque tous les meilleurs écrivains, poètes et critiques littéraires y collaborèrent. Certains, déjà influencés, essayèrent même d’écrire comme libertaires sans l’être réellement. C’est pour cette raison que la censure suspendit la publication de l’hebdomadaire.

Comme poète et écrivain, Getchev est auteur de plusieurs recueils de poèmes et de contes pour enfants.

Comme traducteur et éditeur, il publia, outre de grands ouvrages de célèbres auteurs français et russes, plusieurs livres et brochures de propagande anarchiste. Il travailla pour les plus grandes maisons d’édition d’œuvres d’art.

Sous le régime actuel, il remplaça le secrétaire des relations internationales de la F.A.C.B., Boris Yanev, après sa mort en 1957, et continua ce travail difficile, responsable et dangereux, jusqu’à sa mort, le 28 août 1965.

Arrêté et interné au camp de concentration de Béléné, en 1949, quand il n’avait aucune charge et responsabilité de l’organisation anarchiste, il fut vite libéré, grâce à l’efficace intervention de l’Union des Ecrivains, dont il était membre de longue date.

Soupçonné de relations clandestines avec l’étranger, il fut arrêté et interrogé, sans résultat, par la Sûreté d’État, en 1963.

Sa mort fut l’une des plus grandes pertes pour le mouvement dans les conditions de la clandestinité imposée aujourd’hui.