L’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges Balkanski -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période de la terreur après le coup d’État de 1923
13 janvier 2024, par Georges BalkanskiCe fut l’époque du plus grand nombre de victimes du mouvement libertaire bulgare, qui commença par le coup d’Etat de juin 1923 et s’étendit sur quelques années de massacres en masse, pour lesquels, malheureusement, les renseignements sont les plus limités et les plus difficiles à recueillir.
-
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Victimes des événements de Yambol
10 janvier 2024, par Georges BalkanskiLes événements mêmes seront traités à leur place plus loin.
En ce qui concerne les victimes, une trentaine environ, les renseignements précis et détaillés nous font défaut, malheureusement, et il nous est difficile de les recueillir actuellement.
-
Petar Lozanov (1895-1968)
19 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé en 1895 à Lom-sur-Danube, d’une famille relativement aisée, il adhéra aux idées révolutionnaires, sous l’influence directe des réfugiés du cuirassé Potemkine, dont certains étaient anarchistes. Lors de leur visite à Roussé, où Lozanov est élève au lycée, il fit connaissance de ces marins et s’enthousiasma pour leur lutte.
Ses premières manifestations de libertaire s’exprimèrent dans l’organisation d’une grève de lycéens qui s’étendit dans tout le pays.
Lors de la Première Guerre (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges BalkanskiLes années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
-
Boris Yanev (1900-1957)
27 janvier 2024, par Georges BalkanskiAbordant l’une des dernières de ces esquisses biographiques, la main de l’auteur tremble d’émotion en pensant que vingt-trois ans se sont écoulés depuis la mort de ce militant, sans annoncer cette grande perte pour le mouvement, afin de préserver la sécurité de ses proches. C’était une nécessité qui nous imposait ce silence.
Né à Pazardjik, en novembre 1900, Boris Yanev fréquenta l’école primaire et le lycée de sa ville natale et fit, par la suite, ses études supérieures d’ingénieur (…) -
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges BalkanskiSi le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…) -
Todor Baklarov (1899-1969)
24 janvier 2024, par Georges BalkanskiUn cas particulier, unique par ses dimensions, dans le mouvement libertaire bulgare. Si de terroriste, au début, Georges Cheïtanov, finit son évolution spirituelle par sous-estimer, sinon par réfuter catégoriquement le terrorisme en tant que moyen de rapprochement vers la transformation radicale de la société, en le remplaçant par une vaste activité sociale des masses populaires (et non par seulement ouvrières), l’unique voie aboutissant à l’entière libération sociale, ce fut le résultat (…)
-
Vassil Popov (« Guéroya ») (1899-1928)
17 janvier 2024, par Georges BalkanskiCombattant-terroriste de la même stature, par son courage, méritant avec juste raison le surnom de « Guéroya » (le héros), mais complètement différent de tous les autres organisateurs des guérillas, par son penchant naturel pour les études scientifiques. Mathématicien doué, Vassil Popov aurait pu s’élever au rang de savant si le sort ne l’avait mis sur le chemin qui le conduisit à la montagne — mère nourricière et protectrice des révoltés aux Balkans —.
Né à Lovetch, d’une famille (…)