D’origine macédonienne, Petar Mandjoukov naquit en 1879 au village de Mirkovo, près de Skopié.
C’est peut-être une ironie du destin que le futur révolutionnaire et anarchiste irréconciliable soit né neveu d’un évêque, élevé et éduqué par son oncle, le célèbre Natanaël. Elu d’abord à Okhrid, en 1873, réfugié ensuite, en Bulgarie, Natanaël est mort évêque de Plovdiv en 1908. Homme public distingué, cet évêque extraordinaire joua un rôle culturel et national-révolutionnaire de premier ordre. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Petar Mandjoukov (1879-1966)
21 décembre 2023, par Georges Balkanski -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les victimes de l’insurrection de Kilifarevo
12 janvier 2024, par Georges BalkanskiUne année seulement après la mort de Maznev survint le coup d’Etat du juin 1923, Les paysans de Kilifarevo et de son village natal répondirent par une insurrection générale. Les anarchistes jouèrent un rôle décisif dans ce soulèvement. Après l’écrasement de l’insurrection par l’armée, les militants les plus compromis se réfugièrent dans la montagne pour continuer la lutte sous la forme de la guérilla qui coûta au mouvement libertaire quelques chères victimes.
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Victimes des événements de Yambol
10 janvier 2024, par Georges BalkanskiLes événements mêmes seront traités à leur place plus loin.
En ce qui concerne les victimes, une trentaine environ, les renseignements précis et détaillés nous font défaut, malheureusement, et il nous est difficile de les recueillir actuellement.
-
Boris Yanev (1900-1957)
27 janvier 2024, par Georges BalkanskiAbordant l’une des dernières de ces esquisses biographiques, la main de l’auteur tremble d’émotion en pensant que vingt-trois ans se sont écoulés depuis la mort de ce militant, sans annoncer cette grande perte pour le mouvement, afin de préserver la sécurité de ses proches. C’était une nécessité qui nous imposait ce silence.
Né à Pazardjik, en novembre 1900, Boris Yanev fréquenta l’école primaire et le lycée de sa ville natale et fit, par la suite, ses études supérieures d’ingénieur (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges BalkanskiL’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
Todor Baklarov (1899-1969)
24 janvier 2024, par Georges BalkanskiUn cas particulier, unique par ses dimensions, dans le mouvement libertaire bulgare. Si de terroriste, au début, Georges Cheïtanov, finit son évolution spirituelle par sous-estimer, sinon par réfuter catégoriquement le terrorisme en tant que moyen de rapprochement vers la transformation radicale de la société, en le remplaçant par une vaste activité sociale des masses populaires (et non par seulement ouvrières), l’unique voie aboutissant à l’entière libération sociale, ce fut le résultat (…)
-
Dr Ivan Balev (1900-1981)
28 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Pavel-Bania, le 27 mars 1900, d’une famille paysanne modeste, Ivan Balev fit ses études secondaires à Kazanlik, chef-lieu d’un district où l’influence libertaire était particulièrement forte, et il adhéra au mouvement anarchiste. Ensuite, il se rendit à Vienne (Autriche) pour étudier la médecine, et se spécialisa à Paris de 1926 à 1931.
D’une excellente santé, doué d’une grande capacité de travail et d’assimilation rapide des idées, il acquit une large culture générale.
Comme (…) -
Spiro Goulaptchev (1852-1918)
15 décembre 2023, par Georges BalkanskiPrécurseur libertaire, éducateur. Né à Lérine (Macédoine) en 1852, de père pope, militant actif du mouvement national-révolutionnaire. Après l’école primaire chez lui, Spiro Goulaptchev s’inscrit à l’école bulgare à Istanbul avec une dizaine d’autres enfants macédoniens dont les plus connus sont Blagoev, le futur fondateur du marxisme bulgare et Traïtcho Kitantchev, devenu le célèbre militant nationaliste macédonien. Le but de cette école est la préparation des instituteurs dans les villages (…)
-
Slav Merdjanov (1875-1901)
22 décembre 2023, par Georges BalkanskiParmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
Né en 1875 à Karnobat, il (…) -
Alexandre Sapoundjiev (1893-1975)
18 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Bobochevo, district de Kustendil, le 18 février 1893, Alexandre Sapoundjiev demeura, à la fin de sa vie, à Biala, district de Varna, comme exploitant agricole (petit viticulteur) et militant coopérateur.
La vie et les activités de Sapoundjiev, comme libertaire, sont étroitement liées au développement tout entier et aux luttes du mouvement anarchiste organisé en Bulgarie. Il occupa maintes fois le poste de directeur et de rédacteur responsable des journaux et des revues du mouvement. (…)
PARTAGE NOIR