LA PRESSE MUTUALISTE NATIONALE
Éditions de la Fédération nationale de la mutualité française, 10, rue Desaix, Paris-15•. Président : René Teulade. La Revue de la mutualité. Objectif et action mutualistes. Cahier de la mutualité dans l’entreprise. F.M.P. Mutualité, organe de la Fédération mutualiste interdépartementale de la région parisienne, 24, rue Saint-Victor, Paris-6e. Président : Daniel Manach.
Éditions de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs, 11, rue Dieu, (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
XII. – La Mutualité - Bibliographie
10 décembre 2023, par André Devriendt -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 1. Méthodologie et terminologie
31 mars 2024, par Alexandre MarcLes concepts avec lesquels opère l’intelligence sont toujours relatifs : affirmation qui, par son charme discret, propre au scepticisme élégant de jadis et de naguère, fait frémir délicieusement les survivants désabusés de tous les positivismes.
Au risque de les décevoir, il importe de reconnaître d’emblée qu’il ne s’agit, en l’occurrence, que d’un malentendu terminologique ; la preuve en est qu’un très léger changement de vocable suffit à modifier la coloration de la maxime : les (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 12. La main et l’intelligence
11 avril 2024, par Alexandre MarcDans une curieuse « N. du Tr. », insérée dans l’édition française des Fondements, il est du reste décrété que Marx est enclin à distinguer deux sortes de plus-value, correspondant à deux phases différentes du capitalisme : 1° celle de la manufacture (qui n’emploie pas encore de machines...), 2° celle de la grande industrie (où le capital fixe l’emporte sur la force vivante du travail). Et d’y ajouter cette précision ambiguë : Il semble que les machines aident et allègent le travail des (…)
-
VIII. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
8 décembre 2024, par Pierre KropotkineJusqu’à présent, dans toute notre analyse, nous n’avons fait qu’exposer de simples principes d’égalité. Nous nous sommes révolté, et nous avons invité les autres à se révolter contre ceux qui s’arrogent le droit de traiter autrui comme ils ne voudraient nullement être traités eux-mêmes ; contre ceux qui ne voudraient être ni trompés, ni exploités, ni brutalisés, ni prostitués, mais qui le font à l’égard des autres. Le mensonge, la brutalité et ainsi de suite, avons-nous dit, sont répugnants, (…)
-
I. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
1er décembre 2024, par Pierre KropotkineL’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu’on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein (…)
-
IV. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
4 décembre 2024, par Pierre KropotkinePour distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal, les théologiens mosaïques, bouddhistes, chrétiens et musulmans avaient recours à l’inspiration divine. Ils voyaient que l’homme, qu’il soit sauvage ou civilisé, illettré ou savant, pervers ou bon et honnête, sait toujours s’il agit bien ou s’il agit mal, et le sait surtout quand il agit mal ; mais, ne trouvant pas d’explication à ce fait général, ils y ont vu une inspiration divine. Les philosophes métaphysiciens nous ont parlé à leur (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 23. « La Révolution nécessaire » (R. Aron et A. Dandieu)
22 avril 2024, par Alexandre MarcA l’égard d’une entreprise de cette envergure, les conservateurs, les réactionnaires, les réformistes et les révoltés, pour parler vulgairement, ne font pas le poids. Pour ainsi dire congénitalement, intrinsèquement, ils sont condamnés à l’impuissance et à l’échec. Ils ne sont pas de taille à résister au monstre dont l’ombre obscurcit déjà l’horizon de notre à-venir. Du reste, le veulent-ils vraiment, ne sont-ils pas secrètement fascinés par la puissance de la bête, ne se résignent-ils pas, (…)
-
Spiro Goulaptchev (1852-1918)
15 décembre 2023, par Georges BalkanskiPrécurseur libertaire, éducateur. Né à Lérine (Macédoine) en 1852, de père pope, militant actif du mouvement national-révolutionnaire. Après l’école primaire chez lui, Spiro Goulaptchev s’inscrit à l’école bulgare à Istanbul avec une dizaine d’autres enfants macédoniens dont les plus connus sont Blagoev, le futur fondateur du marxisme bulgare et Traïtcho Kitantchev, devenu le célèbre militant nationaliste macédonien. Le but de cette école est la préparation des instituteurs dans les villages (…)
-
II - Sur l’organisation de la société
29 mars 2024, par Maurice FayolleDe la révolte à la révolution
Dans le long cheminement de l’Histoire humaine, un jour vint où un guerrier vainqueur eut l’idée, non plus d’exterminer son adversaire vaincu, mais de le capturer et de le réduire en esclavage, afin de le contraindre à travailler à son profit. Ce jour là est né ce phénomène social qu’on nomme l’aliénation.
L’aliénation se définit comme étant la perte de la liberté naturelle à laquelle tout être humain peut prétendre. Liberté de mouvement, de pensée, de (…) -
II. – La Mutualité - Caractère de la mutualité
30 novembre 2023, par André DevriendtLa mutualité, au cours de son histoire tantôt combattue tantôt adulée, parfois en même temps et quelle que soit la forme du pouvoir en place, représente de nos jours une importante partie du secteur de l’économie dite sociale qui englobe outre la mutualité : le crédit mutuel, les coopératives, les associations à buts non lucratifs (loi de 1901, comités d’entreprise, syndicats, etc.), la mutualité agricole, les assurances à caractère mutualiste... Les principes communs à toutes les composantes de l’économie sociale, ce sont, tels qu’ils sont définis par Thierry Jeantet et Roger Verdier dans leur livre l’Économie sociale :