A la différence des autres militants libertaires du mouvement révolutionnaire macédonien qu’il nous reste à présenter, Jules-César Rozental eut, outre cette participation et les mérites de combattant pour la libération nationale de la Macédoine, une participation importante à la constitution des premiers groupes libertaires en Bulgarie.
D’origine polonaise, fils d’un révolutionnaire russe distingué, réfugié en Bulgarie, il était né le 14 juin 1872 en Sibérie (à Irkoutsk) où son père, le (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
Jules-Cesar Rozental (1872-1903)
24 décembre 2023, par Georges Balkanski -
Dr Ivan Balev (1900-1981)
28 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Pavel-Bania, le 27 mars 1900, d’une famille paysanne modeste, Ivan Balev fit ses études secondaires à Kazanlik, chef-lieu d’un district où l’influence libertaire était particulièrement forte, et il adhéra au mouvement anarchiste. Ensuite, il se rendit à Vienne (Autriche) pour étudier la médecine, et se spécialisa à Paris de 1926 à 1931.
D’une excellente santé, doué d’une grande capacité de travail et d’assimilation rapide des idées, il acquit une large culture générale.
Comme (…) -
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges BalkanskiLibertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 2. Réformisme et révolte
1er avril 2024, par Alexandre MarcCes quelques réflexions préalables ne sont pas seulement destinées à satisfaire une douce manie méthodologique dont l’auteur de ces lignes est, non sans raison, accusé : elles permettent surtout de désamorcer en quelques mots, tout au moins il est permis de l’espérer, un long débat inutile sur le réformisme.
Être « pour » ou « contre » le réformisme paraît aussi arbitraire, voire absurde, que d’être, par exemple, pour ou contre la planification, pour ou contre le féminisme, pour ou contre (…) -
Les élections - Proudhon et le parlementarisme
20 mars 2024, par Pierre-Joseph ProudhonLe peuple, dans le vague de sa pensée, se contemple comme une gigantesque et mystérieuse existence et tout dans son langage semble fait pour l’entretenir dans l’opinion de son indivisible unité. Il s’appelle le Peuple, la Nation, c’est-à-dire la Multitude, la Masse ; il est le vrai souverain, le Législateur, la Puissance, la Domination, la Patrie, l’Etat.
Il a ses Convocations, ses Scrutins, ses Assises, ses Manifestations, ses Prononcements, ses Plébiscites, sa Législation directe, (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 7. Marx, (mauvais) disciple de Proudhon ?
6 avril 2024, par Alexandre MarcPeut-on aller plus loin dans la condamnation du marxisme ? Pour le moment, qu’il suffise d’observer que, de même que Marx ne s’est jamais libéré, malgré ses critiques et ses protestations véhémentes, de l’envoûtement hégélien, et que, d’une certaine manière, il n’a pas rompu non plus avec le père de la démocratie totalitaire, je veux dire Jean-Jacques Rousseau (nous y reviendrons), de même jusqu’à la fin de sa vie, il n’a pas réussi à purger l’hypothèque contractée au bénéfice de l’économie (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 24. La doctrine... introuvable
23 avril 2024, par Alexandre MarcJamais, peut-être, cette affirmation de Lénine n’a été aussi vraie que de nos jours : pour briser le cercle vicieux dans lequel se coulent, inséparables, le conformisme, la réforme et la révolte, il faut une doctrine révolutionnaire : réfractaire aux fluctuations de la mode, mais ouverte à tous les problèmes de notre temps ; vivifiante et novatrice, mais respectueuse de ce qui, dans nos traditions, ne s’est pas encore transformé en bois mort ; explosive et constructrice à la fois ; bref une (…)
-
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Les Anarchistes et le problème social - Avant-propos
6 mars 2024OÙ EST LE DÉSORDRE ?
On admet trop souvent que les usages régissant le monde actuel et sanctionnés par la loi répondent, à quelques réserves près, aux nécessités de la vie en société et satisfont au mieux les aspirations individuelles.
Nous répondons catégoriquement : Non !
Alors, on veut bien nous accorder que tout n’est pas parfait ; mais on ajoute aussitôt que, la perfection n’étant pas de ce monde, il ne saurait être fait mieux que ce qui existe.
En somme, on veut nous faire (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 3. Respectabilité du marxisme établi
2 avril 2024, par Alexandre MarcJamais le déclin progressif du marxisme n’a été plus évident que de nos jours, et jamais pourtant, en dépit des critiques qui se multiplient, le marxisme n’a été pris en considération avec autant d’empressement. Les intellectuels notamment se sentiraient déshonorés si, même antimarxistes, ils n’affectaient une admiration, difficilement contenue, pour l’auteur du Capital. Il est permis, certes — sauf à l’Est — de formuler à son propos des réserves, polies et nuancées ; ce qui n’est pas (…)