Oubliée (volontairement ?) de la culture officielle et morte dans l’indifférence en 1972, Salvadora Medina Onrubia est aujourd’hui redécouverte. Longtemps on a évoqué le nom de Salvadora Medina Onrubia en l’associant à celui de son époux, le charismatique Natalio Botana, l’un des pères du journalisme populaire en Argentine et fondateur de Critica. La trajectoire de la famille Botana/Damonte/Onrubia est particulièrement sulfureuse, et n’oublions pas que Salvadora est également la mère d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > CIRA Marseille
CIRA Marseille
Centre International de Recherches sur l’Anarchisme de Marseille
Articles
-
Salvadora Medina Onrubia (1894-1972)
12 mai 2024, par Hélène Finet -
Théophile Alexandre Steinlen
6 juillet 2023, par Marc FerlaSteinlen est né à Lausanne en 1859 et décédé à Paris en 1923. Peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur, ses thèmes favoris étaient l’injustice sociale, les chats et les nus féminins. Les titres de ses œuvres : Louise Michel sur une barricade (1885), Les Petits martyrs (1892), La Libératrice (1903), Les Prolétaires, Le Cri des opprimés ou Le Locataire (1913), Les Veuves de Courrières (1909), affichent sa fibre libertaire. Il a mis en lumière la dure condition des prolétaires et les luttes sociales qu’ils ont menées pour leur émancipation. Il illustra des ouvrages littéraires comme Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, des chansons comme L’Internationale d’Eugène Pottier et Dans la rue d’Aristide Bruant. Habitant de Montmartre, il fréquenta le Cabaret du Chat noir dont il illustra le journal du même nom.
-
Amparo Poch y Gascón (1902-1968)
5 septembre 2024, par Lou MarinLa jeune Amparo était un scandale ambulant, le « spectre de Saragosse ». Elle se promenait riant la rue en pantalon, veste et cravate. Elle fut l’une des premières femmes en Espagne à étudier la médecine et obtint son diplôme en 1929.
Dès l’âge de 16 ans, Poch y Gascón a noué des contacts avec le mouvement anarchiste. Bientôt, elle fréquenta régulièrement les athénées où elle finit par donner des cours d’alphabétisation. En tant que gynécologue et pédiatre diplômée, elle a mis en place des (…) -
He-Yin Zhen (1884-1920)
2 novembre 2024, par Jean-Jacques GandiniOriginaire de la province côtière du Jiangsu, limitrophe de Shanghai, He Ban, née en 1884 et décédée en 1920 à l’âge de 36 ans, va adopter le surnom de Zhen – coup de tonnerre – comme nom de plume, et accoler à son nom patronymique de He, le nom de jeune fille de sa mère, Yin, pour s’appeler He-Yin Zhen, signe de sa volonté de s’émanciper du système patriarcal, fondement de l’asservissement des femmes.
Ce signe est révélateur car si nous redécouvrons, un siècle après, la pensée de cette (…) -
Sophie Zaïkowska (1880-1939)
30 juin 2024, par Lou MarinNée en Lituanie, elle avait étudié les sciences naturelles à Genève avant de venir en France en 1898. Un an plus tard, elle fit la connaissance de Georges Butaud (1868-1926), qui poursuivait déjà à l’époque un projet de communauté anarchiste. Tous deux restèrent compagnons de vie pendant 28 ans, jusqu’à la mort de Butaud.
Et tous deux participèrent à plusieurs projets de communes du milieu libre des anarchistes, à Vaux en 1902, à Bascon en 1911 ou à Saint-Maur en 1912, où elle était (…) -
Itô Noe
1er juin 2024, par Philippe PelletierItô Noe est une femme de feu selon l’un de ses biographes (Iwasaki Kurco) et l’une des jeunes femmes les plus remarquables de son époque selon l’historien Hane Mikiso : indépendante d’esprit, autonome, iconoclaste.
Née dans une famille pauvre de Kyûhû et abandonnée par son père, elle est recueillie par une tante dont l’époux, plus aisé, accepte qu’elle fasse des études à Tôkyô. Diplômée en littérature, elle y épouse son professeur d’anglais, Tsuji Jun (1884-1944), qui lui fait connaître (…) -
Marguerite Navel (1896-1992)
29 novembre 2024, par Claire AuziasMarguerite Navel née Fort est une chansonnière antimilitariste de la Guerre de 1914-18. Elle est née à Paris et vécut rue des Annelets dans le XVIIIe arrondissement jusqu’à l’âge de six ans. Ses parents vivaient en concubinage et avaient fui leur milieu familial lyonnais pour se réfugier dans la capitale. Son père était un syndicaliste libertaire engagé et délégué syndical. Marguerite Navel se souvenait encore, lorsque je l’ai enregistrée dans les années 1978, du bureau de la Bourse du (…)
-
Mabel Holland Thomas
19 avril 2023, par Constance BantmanRien ne semblait destiner Mabel Holland Thomas à devenir une collaboratrice précieuse d’un des principaux journaux anarchistes de l’avant-Première Guerre mondiale, ni à épouser son rédacteur, le très sérieux Jean Grave. Née en 1861 au Pays de Galles, issue d’un milieu fort aisé et conservateur, elle est éduquée dans un pensionnat privé puis retourne vivre dans la demeure familiale, dans une ambiance joyeuse et créative. Clairement douée pour les arts graphiques et l’écriture, elle expose au Salon des Indépendants et écrit plusieurs romans, dont Some Welsh Children (1898).
-
Pepita Carpena (1919-2005)
13 mars 2024, par Felip ÉquyDès l’âge de 12 ans, elle doit travailler comme couturière et à 14 ans elle commence à fréquenter les organisations anarchistes : la Confédération nationale du travail (CNT) et les Jeunesses libertaires (JJLL). En 1936, elle participe activement à la résistance au soulèvement fasciste puis aux événements révolutionnaires qui suivirent. En 1937, elle rejoint le mouvement anarchiste d’émancipation féminine Mujeres Libres (Femmes libres) pour lequel elle effectue une tournée de propagande dans (…)
-
Georgette Kokoczynski dite Mimosa (1907-1936)
16 août 2024, par CIRA de MarseilleGeorgette Kokoczynski dite Mimosa (1907-1936) était actrice de théâtre et chanteuse à Montmartre au Lapin Agile et au Grenier de Gringoire. Selon Lola Iturbe quand elle avait fini son récital, elle descendait dans la salle et vendait La Revue anarchiste dont le gérant était son compagnon Fortin. Elle vendait également les journaux L’Insurgé, L’Anarchie, puis le supplément Choses d’Espagne de La Revue anarchiste. A la même époque elle obtint un diplôme d’infirmière.
Elle fut tuée avec (…)