Libertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges Balkanski -
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges BalkanskiSi le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 4. De la massification à l’aliénation
3 avril 2024, par Alexandre MarcAu point de départ, le terme d’aliéné se présente avec une certaine simplicité : étymologiquement, ne signifie-t-il pas étranger à soi — soit qu’on cesse d’être soi-même, soit qu’on ne le soit pas encore ? Évidemment, cette apparente simplicité dissimule des complications redoutables, dès lors surtout qu’on essaie d’insérer la notion en cause dans les séries et inter-séries sur lesquelles s’édifie le marxisme. Et même si l’on fait d’abord abstraction des difficultés propres à la théorie (…)
-
IX. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
9 décembre 2024, par Pierre KropotkineCe que l’humanité admire dans l’homme vraiment moral, c’est sa force, c’est l’exubérance de la vie, qui le pousse à donner son intelligence, ses sentiments, ses actes, sans rien demander en retour.
L’homme fort de pensée, l’homme qui déborde de vie intellectuelle, cherche naturellement à se répandre. Penser, sans communiquer sa pensée aux autres, n’aurait aucun attrait. Il n’y a que l’homme pauvre d’idées qui, après en avoir déniche une avec peine, la cache soigneusement pour lui apposer (…) -
IX. – La Mutualité - Les attaques contre la mutualité
7 décembre 2023, par André DevriendtMais le caractère démocratique et autogestionnaire de la mutualité ne peut convenir à un système de gouvernement basé sur l’omnipotence de l’Etat, le centralisme outrancier, l’autoritarisme permanent. Louis Calisti
Ce qui frappe dans les rapports complexes des différentes formes du pouvoir d’Etat au mouvement mutualiste durant deux siècles, c’est qu’ils se sont toujours fondés sur la répression allant jusqu’à la négation et, en même temps, sur la promotion allant jusqu’à (…) -
Dimitar Panov (1906-1948)
26 janvier 2024, par Georges BalkanskiLe seul critique littéraire de grande valeur du mouvement libertaire bulgare : disparu, malheureusement, très jeune.
Né en 1906 en Bulgarie du Nord, dans une région où les souvenirs de Varban Kilifarski demeuraient encore vifs. Dimitar Panov adhéra au mouvement libertaire de bonne heure. Comme étudiant à Sofia, il collabora très régulièrement à l’hebdomadaire littéraire Pensée et Volonté dans lequel ses articles se firent remarquer, attirant l’attention de tous les écrivains qui (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 14. Du préfabriqué
13 avril 2024, par Alexandre MarcC’est bien d’un travailleur manuel qu’il s’agit : il y aurait lieu de s’interroger, sans conteste, sur les raisons de cette sacralisation de la manufacture. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que le vrai marxisme est entièrement manualiste — d’où le fait qu’à l’époque et sur les territoires des révolutions techniques et scientifiques perpétuelles il apparaît de plus en plus antédiluvien. Il y a là une sorte d’irrationnel inassimilable ou, plus encore, d’arbitraire injustifié, pour ne (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 18. Quel socialisme ?
17 avril 2024, par Alexandre MarcTous les mots ont été galvaudés, profanés, trahis : le vocable de socialisme n’a pas échappé à cette redoutable usure . Alors qu’il désignait un grand, un noble, un indéracinable espoir de libération, de dignité, de justice, telle a été sa dégénérescence qu’il prête flanc, aujourd’hui, aux furieuses diatribes des nouveaux hérétiques et schismatiques surgis en France, parmi lesquels Bernard-Henri Lévy :
Le socialisme est à bien des égards un semblant et une imposture ; il ment quand il (…) -
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Jules-Cesar Rozental (1872-1903)
24 décembre 2023, par Georges BalkanskiA la différence des autres militants libertaires du mouvement révolutionnaire macédonien qu’il nous reste à présenter, Jules-César Rozental eut, outre cette participation et les mérites de combattant pour la libération nationale de la Macédoine, une participation importante à la constitution des premiers groupes libertaires en Bulgarie.
D’origine polonaise, fils d’un révolutionnaire russe distingué, réfugié en Bulgarie, il était né le 14 juin 1872 en Sibérie (à Irkoutsk) où son père, le (…)
PARTAGE NOIR