Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Volonté Anarchiste
Volonté Anarchiste
Articles
-
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Préface & Aperçu historique général [PDF]
12 décembre 2023, par Georges Balkanski -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 21. La propriété achevée : le « capitalisme collectif »
20 avril 2024, par Alexandre MarcConsidérant les faiblesses et les lacunes de la dialectique marxienne, j’écrivais, il y a plusieurs décennies déjà :
En méconnaissant le sens total de l’être, (...) en subissant jusqu’au bout l’envoûtement de l’idéalisme hégélien, l’auteur du Capital s’est condamné (...) à ne jamais aboutir dans sa quête (...) de l’homme réel, du concret vivant. Là se trouve (...) le nœud du drame contemporain : Karl Marx (...) qui se posait en révolutionnaire intransigeant, qui devait inspirer (...) l’un (…) -
XI. – La Mutualité - Annexes
9 décembre 2023, par André DevriendtI. - LA MUTUALITE FEMININE
Dans les confréries générales, les femmes étaient ordinairement admises, surtout dans les professions mixtes. L’adhésion d’une femme de maître était parfois obligatoire. Lorsqu’un maître décédait, la veuve, si elle n’était déjà membre de la confrérie, pouvait adhérer et elle recevait des secours ; elle avait d’ailleurs souvent la possibilité de continuer l’activité de son mari, avec des compagnons et sous la surveillance de la corporation.
En revanche, il (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges BalkanskiL’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
I. La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine
1er décembre 2024, par Pierre KropotkineL’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu’on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein (…)
-
Konstantin Nounkov (1877-1905)
29 décembre 2023, par Georges BalkanskiNé le 8 juin 1877 à Tchirpan, de parents pauvres, Kosta Nounkov fit ses études primaires dans sa ville natale et ses études secondaires à Plovdiv (trois ans), et exclu du lycée, il les termina à Bourgas.
Avant fait son service militaire dans le génie, il connaissait bien les explosifs. Partisan de la terreur révolutionnaire, Nounkov écrivit pour les besoins de l’organisation révolutionnaire deux brochures, l’une pour exposer et défendre ses conceptions de terroriste et l’autre pour servir (…) -
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 22. Socialisme libertaire ou « socialisme » totalitaire
21 avril 2024, par Alexandre MarcDe nos jours, on s’interroge volontiers pour savoir si nos « communistes » ont évolué, s’ils sont sincères, si l’on peut donc se fier à eux. Questions mineures, sans réel intérêt, relevant d’un jeu de société plutôt que d’un examen objectif et sérieux de la situation. Quelles que soient les dispositions intimes et les intentions avouées ou cachées des « communistes » — qu’il s’agisse du reste d’eux, ou même des « socialistes », ou encore, éventuellement, d’autres partis, de gauche ou de (…)
-
Karl Marx ou la perversion du socialisme - 24. La doctrine... introuvable
23 avril 2024, par Alexandre MarcJamais, peut-être, cette affirmation de Lénine n’a été aussi vraie que de nos jours : pour briser le cercle vicieux dans lequel se coulent, inséparables, le conformisme, la réforme et la révolte, il faut une doctrine révolutionnaire : réfractaire aux fluctuations de la mode, mais ouverte à tous les problèmes de notre temps ; vivifiante et novatrice, mais respectueuse de ce qui, dans nos traditions, ne s’est pas encore transformé en bois mort ; explosive et constructrice à la fois ; bref une (…)
-
Varban Kilifarski (1879-1923)
25 mai, par Georges BalkanskiDébutant comme révolutionnaire et conservant toujours ses convictions révolutionnaires, le jeune libertaire Varban Kilifarski se consacra, par la suite, entièrement à des activités foncièrement éducatives. Ses mérites essentiels pour le mouvement libertaire bulgare sont dans le domaine de l’édition et de la diffusion des livres et des brochures, ainsi que la publication assez prolongée et régulière du deuxième hebdomadaire libertaire Acracie, après la suspension de Société Libre de (…)
-
Dr Ivan Balev (1900-1981)
28 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Pavel-Bania, le 27 mars 1900, d’une famille paysanne modeste, Ivan Balev fit ses études secondaires à Kazanlik, chef-lieu d’un district où l’influence libertaire était particulièrement forte, et il adhéra au mouvement anarchiste. Ensuite, il se rendit à Vienne (Autriche) pour étudier la médecine, et se spécialisa à Paris de 1926 à 1931.
D’une excellente santé, doué d’une grande capacité de travail et d’assimilation rapide des idées, il acquit une large culture générale.
Comme (…)