La Commune de Paris,
Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la république française, la fraternité.
Décrète : Article unique. La colonne de la place Vendôme sera démolie.
Paris, le 12 avril 1871.
[Citations]
« La Commune de Paris, Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie (...). La colonne de la place Vendôme sera démolie. » « Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité. » « Le jour viendra où notre silence sera plus fort que les voix qui nous étranglent aujourd’hui. » Les événements de mai 1886 à Chicago ont laissé une véritable trace sur le monde ouvrier : cette histoire, c’est la nôtre ... Car c’est à l’occasion de cette lutte spectaculaire, à la fois par son ampleur et par la répression qu’elle a subie, que le 1er Mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, est né. Dans les pages qui suivent, nous avons essayé de raconter, le plus fidèlement possible, le contexte, le déroulement des événements et ses conséquences, jusqu’à aujourd’hui.
, introduction de la brochure Chicago, mai 1886 - 8 martyrs pour la journée de 8 heures reconstruite par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) pour une re-diffusion au Québec.« Si le monde doit perdre 8 personnes, il vaudrait bien mieux que ces 8 soient les huit membres de la Cour Suprême de l’État d’Illinois ! » « D’abord, la science n’est pas : elle se fait. Le savant du jour n’est que l’ignorant du lendemain. »