Il ne suffit pas d’exposer des théories, de convaincre des intelligences, de propager des idées. C’est seulement autour d’une action commune que se réalisera l’union féconde des énergies révolutionnaires. Les ouvriers syndicalistes italiens et français l’ont bien compris, eux qui raniment chaque jour leur sentiment de révolte au feu d’une lutte incessante. Ne nous y trompons jamais, les systèmes philosophiques et sociaux ne s’imposeront à tous qu’après avoir profondément plongé leurs racines dans la réalité substantielle de la vie. Exalter l’amour de la liberté au cœur des hommes, leur démontrer l’inutilité du pouvoir de l’homme sur l’homme, c’est bien ; mais vivre au vu et au su de tous, sans maîtres et sans règlements, c’est mieux. Que signifierait une négation aveugle de la Société actuelle, si elle ne s’accompagnait pas d’une édification partielle de la société future ? Ceux qui sauront créer auront le droit de détruire et la destruction des institutions que nous attaquons ne se comprend que par des hommes capables de créer les modes nouveaux de la vie.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Une colonie libertaire - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons
10 mai 2023, par Émile Chapelier -
Durruti : De la révolte à la révolution
19 août 2025, par Abel PazBuenaventura Durruti y Domingo, fils de Santiago — un cheminot — et d’Anastasia, naquit le 14 juillet 1896 à Léon.
A l’âge de cinq ans, il fréquenta l’école primaire, et à neuf ans le lycée de la rue Misericordia que dirigeait le professeur Ricardo Fanjul. L’appréciation que le professeur donna de Durruti, à la fin de ses études, fut :Élève doué pour les lettres, dissipé, mais aux sentiments nobles
. -
Louise Michel
16 novembre 2022, par Véronique Fau-VincentiLouise Michel naît en mai 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne), où sa mère Marianne Michel était domestique. Fille naturelle du châtelain ou, plus vraisemblablement de son fils, elle jouit néanmoins de l’affection des Demahis qu’elle appelle grand-père et grand-mère. Bonne élève, elle décide dès 1845 d’être institutrice et quitte Vroncourt pour Chaumont où elle prépare son brevet d’institutrice. Elle enseigne dès 1852 à Audeloncourt. Puis, après avoir subi des réprimandes des (…)
-
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface. -
USA : L’émigration anarchiste italienne
26 juillet 2024, par Gino CerritoL’article que nous publions ci-dessous, inédit en français, constitue une partie de l’exposé que Gino Cerrito fit à l’occasion du « Symposium d’études sur l’émigration italienne aux Etats-Unis d’Amérique » organisé par l’Institut d’études américain de la Faculté d’enseignement de Florence du 27 au 29 mai 1969. Gino Cerrito est né à Messine (Sicile) le 11 février 1922 et est décédé le 4 septembre 1982. Il commença à militer dans le mouvement anarchiste en 1943-1944, créant avec d’autres le (…)
-
Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires
22 septembre 2022, par Paolo FinziCet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
-
Neel Doff
7 janvier 2023, par J.-P. CanonEn 1930, dans son Nouvel Age littéraire, Poulaille écrivait : Neel Doff est l’écrivain qui a su le mieux montrer la misère dans son absolue nudité, dans toutes ses horreurs morales et physiques. Nulle œuvre n’est plus authentique de ton que la sienne. (...) Chez Neel Doff, c’est instinct pur. Un livre comme Jours de famine et de détresse est un document inouï. (...) On n’analyse pas l’art d’une Neel Doff, on le sent et on l’admire, ou l’on ne le sent point et l’on hausse les épaules. C’est (…)
-
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens. -
Grigorï Petrovitch Maximov
10 novembre 2024, par Heiner Michael BeckerMaximov, une des grandes figures de l’anarchisme et surtout de l’anarcho-syndicalisme russe, fut le collaborateur le plus productif du journal Golos Trouda (la Voix du travail) dans les années 1917 et 1918. Il fut expulsé de Russie avec Voline et l’accompagna dans l’exil, d’abord à Berlin, puis pendant quelque temps à Paris.
-
Pierre-Joseph Proudhon
4 octobre 2022, par Hervé TrinquierFils d’un tonnelier et d’une cuisinière, il naît à Besançon en 1809 sous le règne de Napoléon Ier. De tous les théoriciens socialistes du XIXe siècle, il est le seul à être d’origine populaire. Il mourra à Paris, en 1865, quelques années avant la Commune.
PARTAGE NOIR