Il ne suffit pas d’exposer des théories, de convaincre des intelligences, de propager des idées. C’est seulement autour d’une action commune que se réalisera l’union féconde des énergies révolutionnaires. Les ouvriers syndicalistes italiens et français l’ont bien compris, eux qui raniment chaque jour leur sentiment de révolte au feu d’une lutte incessante. Ne nous y trompons jamais, les systèmes philosophiques et sociaux ne s’imposeront à tous qu’après avoir profondément plongé leurs racines dans la réalité substantielle de la vie. Exalter l’amour de la liberté au cœur des hommes, leur démontrer l’inutilité du pouvoir de l’homme sur l’homme, c’est bien ; mais vivre au vu et au su de tous, sans maîtres et sans règlements, c’est mieux. Que signifierait une négation aveugle de la Société actuelle, si elle ne s’accompagnait pas d’une édification partielle de la société future ? Ceux qui sauront créer auront le droit de détruire et la destruction des institutions que nous attaquons ne se comprend que par des hommes capables de créer les modes nouveaux de la vie.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Une colonie libertaire - Comment nous vivons et pourquoi nous luttons
10 mai 2023, par Émile Chapelier -
Neel Doff
7 janvier 2023, par J.-P. CanonEn 1930, dans son Nouvel Age littéraire, Poulaille écrivait : Neel Doff est l’écrivain qui a su le mieux montrer la misère dans son absolue nudité, dans toutes ses horreurs morales et physiques. Nulle œuvre n’est plus authentique de ton que la sienne. (...) Chez Neel Doff, c’est instinct pur. Un livre comme Jours de famine et de détresse est un document inouï. (...) On n’analyse pas l’art d’une Neel Doff, on le sent et on l’admire, ou l’on ne le sent point et l’on hausse les épaules. C’est (…)
-
Panaït Istrati
17 janvier 2023, par Maurice ColomboLe 3 janvier 1921, dans le parc Albert-1er à Nice, un homme âgé de 37 ans tente de se donner la mort en se tranchant la gorge. Ce fait divers passa presque inaperçu et pourtant cet individu n’était autre que le
Gorki des Balkans
, Panaït Istrati. Romain Rolland le présentera ainsi aux lecteurs français, le 15 août 1923, à l’occasion de la parution dans la revue Europe de son premier conte Kyra Kyralina. -
Rudolf Rocker - Théoricien et homme d’action
25 mars, par Thierry Porré, Groupe Pierre-Besnard (FA)Qui connaît en France le nom de Rudolf Rocker ? L’opinion publique, quand elle évoque l’Allemagne, ne pense souvent qu’à Bismark, Marx ou à la discipline militaire... Bref, diverses facettes d’un autoritarisme séculaire ! L’idée qu’une tradition libertaire ait pu exister outre-Rhin ne correspond pas aux idées véhiculées par les mass médias : pour eux, au nord, l’ordre et la discipline, au sud le romantisme et l’exubérance. Ce qui correspond, quand on parle du mouvement anarchiste, à (…)
-
Louis Louvet (7 février 1899 – 15 mars 1971)
14 février 2022, par Pierre-Valentin BerthierD’autres que moi auraient été mieux à même que je ne le suis de parler de Louis Louvet, car je ne l’ai connu que tardivement et fréquenté que par à-coups. Les premières fois que j’ai lu son nom, ce fut dans la revue Controverse, qui reproduisait le compte rendu des séances des Causeries populaires, et qui parut de 1927 à 1937.
-
Kropotkine : Un géographe novateur
15 août 2024, par Philippe PelletierLe théoricien et le militant anarchiste Pierre Kropotkine (1842-1922) fut un géographe réputé, comme son compagnon Elisée Reclus (1830-1905). Leurs contributions furent cependant oubliées par leurs pairs scientifiques. Les raisons en sont multiples, liées d’une manière générale à leur engagement politique.
-
Voline et la presse anarchiste
18 septembre 2024, par René BiancoOn ignore trop souvent que Voline fut un prodigieux animateur de journaux et de revues anarchistes. Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Russie ou en Ukraine, en Allemagne comme en France, il participa à de nombreuses publications. Et la seule fois où il ne respecta pas ses engagements, ce fut le 18 septembre 1945 lorsqu’il meurt sans avoir corrigé le dernier numéro des Petits Cahiers.
-
Pour prendre congé
16 octobre 2022, par Giovanna BerneriCher lecteur, chère lectrice, nous espérons avoir suscité en toi des réflexions dégagées des schémas des pensées habituelles. Et pour conclure par le réconfort dans un grand esprit, évoquons ici Bakounine qui disait : Aucun individu ne peut reconnaître sa propre humanité, ni, par conséquent, la réaliser dans sa vie, sinon en la reconnaissant chez les autres et en coopérant à sa réalisation pour les autres. Aucun homme ne peut s’émanciper autrement qu’en émancipant avec lui tous les hommes (…)
-
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
22 mai, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineFils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire.
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)