Fidèle compagnon de son frère, la stature de Ricardo a tendance à l’éclipser. Et pourtant, s’il n’a pas ses talents d’écrivain, c’est un organisateur hors de pair et un orateur polyglotte.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Enrique Flores Magón
5 septembre 2025, par Liberto Domingo -
La société sans Etat - Nos problèmes
14 octobre 2022, par Giovanna BerneriDans les temps catastrophiques actuels, nous, anarchistes, ne nous limitons pas à l’oeuvre négative de la critique pure. La critique est très facile, car na matière abonde.
-
Chansons pour Louise Michel : « Manifestation de la Paix »
26 janvier 2023C’est le soir, on s’en va marchant en longues files,
Le long des boulevards, disant : la paix ! la paix !
Dans l’ombre on est guetté par les meutes serviles.
O liberté ! ton jour viendra-t-il jamais ? -
« Rudolf Rocker », revue Itinéraire - Une œuvre : Nationalisme contre culture
7 décembre 2022, par Philippe Pelletier« L’Etat, cette machine terrifiante et monstrueuse, nous donne une sensation de suffocation (...). Aujourd’hui, l’Etat est tout : banquier, usurier, spéculateur, propriétaire, procureur, assureur, postier, transporteur, entrepreneur, professeur, docteur, vendeur de tabac, plus d’innombrables autres choses qui s’ajoutent à ses fonctions initiales de policier, de juge, de maton et de percepteur. L’Etat, ce Moloch à la figure réfrigérante, reçoit tout, fait tout, sait tout et ruine tout. Toute fonction de l’Etat est un malheur (...). La vie humaine n’a plus de secrets, plus d’intimité, ni matérielle ni spirituelle : tous les recoins sont explorés, tous les mouvements sont mesurés ; chacun est coincé dans sa cellule et numéroté comme dans une prison. »
-
Rudolf Rocker - Théoricien et homme d’action
25 mars 2025, par Thierry Porré, Groupe Pierre-Besnard (FA)Qui connaît en France le nom de Rudolf Rocker ? L’opinion publique, quand elle évoque l’Allemagne, ne pense souvent qu’à Bismark, Marx ou à la discipline militaire... Bref, diverses facettes d’un autoritarisme séculaire ! L’idée qu’une tradition libertaire ait pu exister outre-Rhin ne correspond pas aux idées véhiculées par les mass médias : pour eux, au nord, l’ordre et la discipline, au sud le romantisme et l’exubérance. Ce qui correspond, quand on parle du mouvement anarchiste, à (…)
-
Georges Cheïtanov
29 avril 2023Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.
-
Mexique - Un mouvement anarchiste méconnu
5 mai 2023, par David PooleDe 1865 à 1880, le rôle des anarchistes dans la naissance et le développement d’un syndicalisme révolutionnaire au Mexique est primordial. Ils ont su développer l’idée de révolution sociale, aussi bien parmi les ouvriers qu’au sein de la paysannerie.
-
Chansons pour Louise Michel : « Louise » - Eric Mie
1er février 2023En 2005, le chanteur et guitariste Eric Mie
rêve à
, entre nostalgie et espoir.[son] retour les soirs de désespoir -
Le Cri du Peuple, numéro du 22 juillet 1931 : Emile Pouget
15 septembre 2022Une pénible nouvelle nous parvient : le Père Peinard est mort.
Ce nom qui ne dit peut-être pas grand’chose aux militants d’aujourd’hui évoquera à tous ceux d’avant-guerre une foule de souvenirs. C’est que Pouget fut, avec Griffuelhes, la figure la plus représentative du syndicalisme révolutionnaire de la grande période. -
Piotr Archinov (1887-1937)
27 novembre 2024, par Sylvain BoulouqueLes noms de Voline et de Piotr Archinov sont indissociables. Ces deux militants ont marqué de leur empreinte le débat sur la conception organisationnelle de l’anarchisme, mais avant cette passe d’arme idéologique, il y eut un militantisme, un travail commun et des contacts durables, nés de leur action au sein du mouvement makhnoviste.
PARTAGE NOIR