En 1930, dans son Nouvel Age littéraire, Poulaille écrivait : Neel Doff est l’écrivain qui a su le mieux montrer la misère dans son absolue nudité, dans toutes ses horreurs morales et physiques. Nulle œuvre n’est plus authentique de ton que la sienne. (...) Chez Neel Doff, c’est instinct pur. Un livre comme Jours de famine et de détresse est un document inouï. (...) On n’analyse pas l’art d’une Neel Doff, on le sent et on l’admire, ou l’on ne le sent point et l’on hausse les épaules. C’est (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Neel Doff
7 janvier 2023, par J.-P. Canon -
La société sans Etat - Le gouvernement présent
13 octobre 2022, par Giovanna BerneriAujourd’hui, que fait le gouvernement ? Il pompe l’argent de toutes les localités pour le redistribuer ensuite selon le critère de ses fonctionnaires, ou, mieux, selon l’intensité des pressions auxquelles ceux-ci sont accessibles.
-
Elisée Reclus - Géographe ou écologue ? Anarchiste ou écologiste ?
4 juillet 2025, par Philippe PelletierElisée Reclus était-il un écologiste avant l’heure ? Quelle était sa pensée en ce domaine et que peut-on retirer actuellement de l’héritage reclusien ? Sa vision dialectique des relations science-nature ne doit-elle pas nous inspirer ? Progrès technologiques, oui... mais attention au « gouvernement des savants » ! Action de l’homme sur la nature, oui... mais gare à la façon d’agir ! Notre liberté, dans nos rapports avec la Terre, ne consiste-t-elle pas à en reconnaître les lois pour y (…)
-
Benoît Malon
13 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerCet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
-
Pierre Kropotkine : Les chemins de l’engagement
1er août 2022, par Pierre KropotkinePierre Kropotkine a lui-même décrit son itinéraire idéologique vers l’anarchie dans son autobiographie Autour d’une vie. On trouve dans trois chapitres les étapes de cette prise de conscience. Nous les avons reproduits succinctement tout en conservant l’essentiel dans ce texte.
-
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens. -
Nadar
25 juin 2022, par Pascal BedosGaspard-Félix Tournachon n’est pas encore Nadar lorsqu’il naît le 6 avril 1820 à Paris, au sein d’une famille d’imprimeurs lyonnais. Vingt-trois années séparent ses parents qui ne se marieront qu’en 1826, après la naissance d’un second fils, Adrien. Il fréquente plusieurs pensionnats et collèges à Paris jusqu’en 1836, mais la faillite de l’entreprise familiale et la maladie obligent son père à se retirer à Lyon. Victor Tournachon y meurt, âgé de 66 ans, le 8 août 1837. Plus tard, Nadar aimera à parler des études de médecine qu’il aurait faites dans cette ville.
-
Louis Louvet (7 février 1899 – 15 mars 1971)
14 février 2022, par Pierre-Valentin BerthierD’autres que moi auraient été mieux à même que je ne le suis de parler de Louis Louvet, car je ne l’ai connu que tardivement et fréquenté que par à-coups. Les premières fois que j’ai lu son nom, ce fut dans la revue Controverse, qui reproduisait le compte rendu des séances des Causeries populaires, et qui parut de 1927 à 1937.
-
Mexique - Un mouvement anarchiste méconnu
5 mai 2023, par David PooleDe 1865 à 1880, le rôle des anarchistes dans la naissance et le développement d’un syndicalisme révolutionnaire au Mexique est primordial. Ils ont su développer l’idée de révolution sociale, aussi bien parmi les ouvriers qu’au sein de la paysannerie.
-
Léon Metchnikoff
30 mai 2024, par Peter JudLéon Metchnikoff fut l’un des meilleurs amis d’Elisée Reclus, pendant quelque temps un de ses plus proches collaborateurs, des années durant son secrétaire ; il était de plus géographe, ethnologue et anarchiste... mais qui connaît encore son nom ?
Dans le chef-d’oeuvre de Metchnikoff, La Civilisation et les grands fleuves historiques (1889), on trouve une longue préface d’Elisée Reclus, à la fois introduction et nécrologie de l’auteur qui disparut avant la publication. Citons alors de (…)
PARTAGE NOIR