Renaissance d’un mouvement ouvrier d’action directe et d’inspiration anarchosyndicaliste, la Casa del Obrero perdra son âme dans une alliance avec une fraction en lutte pour la conquête du pouvoir. Ce reniement des doctrines au profit d’un opportunisme tactique peut servir d’exemple à méditer.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
La Casa del Obrero Mundial
30 août 2022, par OLT -
[BD] Maurice Joyeux (1910-1991)
29 janvier, par Anarlivres, OLTNé le 29 janvier 1910 dans le dixième arrondissement de Paris, fils d’un militant socialiste mort à la guerre, Maurice Joyeux grandit à Levallois-Perret.
Apprenti, il quitte sa famille à 13 ans.
Adhérent de la CGTU, il milite entre autres au Comité des chômeurs dont il deviendra le secrétaire. Une des actions de ce comité sera l’attaque du consulat de Pologne, relatée dans un de ses romans, et qui lui vaudra un an de prison, en 1933. Maurice Joyeux adhère à l’Union anarchiste en 1935 et (…) -
Louis Guilloux
4 janvier 2023, par Véronique Fau-VincentiDe Louis Guilloux, on connaît surtout l’œuvre tour à tour militante, déchirante, douloureuse ou enthousiaste, mais toujours ancrée dans son temps et généreuse, pleine de doute et chargée malgré tout de conviction, de foi et d’espérance. Littérature « populiste » ou « prolétarienne », Louis Guilloux s’est toujours refusé à prendre part aux polémiques qui entouraient sa production, car son œuvre, c’était lui... Fidèle à lui-même comme aux siens, l’œuvre de Louis Guilloux, fils d’un modeste (…)
-
Le Cri du Peuple, numéro du 22 juillet 1931 : Emile Pouget
15 septembre 2022Une pénible nouvelle nous parvient : le Père Peinard est mort.
Ce nom qui ne dit peut-être pas grand’chose aux militants d’aujourd’hui évoquera à tous ceux d’avant-guerre une foule de souvenirs. C’est que Pouget fut, avec Griffuelhes, la figure la plus représentative du syndicalisme révolutionnaire de la grande période. -
Plus loin : Emile Pouget
16 septembre 2022Du n°77 (septembre 1931), de Plus loin, dont notre camarade M. Pierrot assure la rédaction, ce bon article d’un raccourcit si évocateur qu’il ne laisse que peu à dire après .
-
URSS - Le fascisme rouge
16 août 2024, par Charles JacquierExiste-t-il une différence entre Staline et Mussolini ? En posant cette question, aujourd’hui bien anodine, et en y répondant négativement, Voline est parmi les premiers à analyser le communisme russe comme un capitalisme d’Etat, un fascisme rouge... En effet,
la révolution triomphante (...) aboutit (...) à l’esclavage et à l’exploitation les plus complets, les plus terribles, de la classe ouvrière par une classe dirigeante privilégiée.
-
Charles Perron
23 février 2024, par Peter JudOn peut affirmer sans exagérer qu’il y a eu dans l’entourage d’Elisée Reclus des gens que seul le contact avec le grand penseur et géographe a fait accéder à une certaine notoriété, soit parce qu’ils ont reçu de Reclus une stimulation qui les a menés à une activité personnelle féconde, soit parce qu’ils ont travaillé avec lui à une certaine phase de leur vie. Cela vaut à mon avis particulièrement pour Charles Perron, le cartographe de La Nouvelle Géographie universelle, œuvre principale de Reclus. C’est par son travail pour cet ouvrage que ce peintre sur émail et retoucheur photographe a pu devenir Perron le cartographe qui, au cours des longues années de genèse de cette grande œuvre, s’est fait un nom en tant qu’illustrateur cartographique en Suisse occidentale, mais aussi en France, et par là même a pu poser les bases de son travail personnel ultérieur.
-
Le Soir : Emile Pouget
20 septembre 2022, par Victor Méric - FlaxDu bon camarade Victor Méric qui, lui aussi a bien connu Pouget, article ci-après, paru dans Le Soir du 26 juillet.
-
Émile Guillaumin
8 août 2024, par Henry PoulailleEmile Guillaumin, l’écrivain paysan, l’auteur de La Vie d’un simple, vient de mourir à Ygrande où il était né. Il s’est éteint dans sa soixante-dix-huitième année.
Toute la presse s’est bornée à l’énoncé de cette nouvelle, l’étirant en dix ou quinze lignes.
Nous le constatons simplement. Guillaumin restera comme une des figures les plus attachantes de notre littérature. Poète, essayiste, romancier fécond, il était resté un homme de la glèbe, et son œuvre est, dans la littérature (…) -
Élisée Reclus - Du protestantisme à l’anarchisme
11 octobre, par Hélène SarrazinEt si le protestantisme de la famille expliquait l’anarchisme d’Élie et d’Élisée... Insurgés face à un père fanatique, ils l’admirent pour avoir vécu sa foi pleinement. D’une mère tolérante et instruite, ils recueillent la soif de connaître, tandis que la fréquentation des frères moraves cultive leur esprit cosmopolite et leur don des langues.
PARTAGE NOIR