Emile Guillaumin, l’écrivain paysan, l’auteur de La Vie d’un simple, vient de mourir à Ygrande où il était né. Il s’est éteint dans sa soixante-dix-huitième année.
Toute la presse s’est bornée à l’énoncé de cette nouvelle, l’étirant en dix ou quinze lignes.
Nous le constatons simplement. Guillaumin restera comme une des figures les plus attachantes de notre littérature. Poète, essayiste, romancier fécond, il était resté un homme de la glèbe, et son œuvre est, dans la littérature (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > @narlivres
@narlivres
Ces articles ont été trouvés sur le site @narlivres qui se défini ainsi : Site bibliographique de l’anarchisme. Tous les ouvrages anarchistes ou sur l’anarchie en français. Annonce des publications nouvelles et des rééditions.
Articles
-
Émile Guillaumin
8 août 2024, par Henry Poulaille -
La société sans Etat de Giovanna Berneri - Brochure PDF
14 mars, par Giovanna BerneriLa société sans Etat de Giovanna Berneri (Traduit de l’italien par Albert Ledrapier) a été publié dans la brochure n°3 de Contre Courant - Cahiers mensuels d’études sociales en janvier 1955.
-
L’un s’appelait Sacco et l’autre... ?
22 avril 2023, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)L’affaire Sacco et Vanzetti souleva une réprobation si massive que différents horizons politiques furent entrainés dans la tourmente. Les artistes et intellectuels de nombreux pays, se voulant avant gardistes, coopérèrent au combat contre l’injustice. Cette participation se manifesta soit par une signature ou une présence dans un comité de soutien, soit par une évocation de l’arbitraire du procès à travers leurs moyens d’expression. Ainsi de nombreux peintres, dessinateurs et poètes prirent ce sujet comme thème pour une œuvre. Il faut dire que tous les ingrédients sont ici fournis pour l’inspiration : innocence probable des accusés, procédure pénale plus que douteuse, verdict scandaleux et enfin deux victimes aussi hautes en couleur que courageuses ?
-
Malatesta - Quelle organisation ?
7 février 2024, par Bernard (Gr. Sacco et Vanzetti)Les anarchistes russes, victimes de la répression bolchevique, se réfugient en France où ils fondent en 1925 la revue Dielo Trouda (la Cause du travail). Ce groupe, composé entre autres de Makhno, Archinov et Ida Mett, analyse l’échec du mouvement anarchiste au cours de la révolution russe. Pour éviter que pareille mésaventure se renouvelle, il avance des solutions théoriques et pratiques. Cette réflexion collective aboutit à la publication en français, en juin 1926, d’un projet (…)
-
Tristan Rémy
3 janvier 2023, par D. Cottel, J.-P. Gault« Poulaille répète constamment qu’il n’est pas d’accord avec Rémy, mais il ne peut pas se fâcher avec lui, il tient à son amitié. » P.-A. Loffler, Journal de Paris d’un exilé (22 mai 1933).
-
Louise Michel
16 novembre 2022, par Véronique Fau-VincentiLouise Michel naît en mai 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne), où sa mère Marianne Michel était domestique. Fille naturelle du châtelain ou, plus vraisemblablement de son fils, elle jouit néanmoins de l’affection des Demahis qu’elle appelle grand-père et grand-mère. Bonne élève, elle décide dès 1845 d’être institutrice et quitte Vroncourt pour Chaumont où elle prépare son brevet d’institutrice. Elle enseigne dès 1852 à Audeloncourt. Puis, après avoir subi des réprimandes des (…)
-
Interview de Léo Voline
5 aoûtTroisième fils de Voline, Léo Eichenbaum (plus connu sous le nom de Léo Voline) est né le 4 janvier 1917. Très tôt, il partage les idéaux de son père et, au début de l’année 1937, gagne l’Espagne pour être incorporé dans la Columna confederal de la CNT.
-
Emma Goldman - Fragments d’une vie
16 septembre, par Marianne EnckellA travers le monde et les événements : Première Guerre mondiale, révolutions russe et espagnole, il s’agit de mener une vie de femme et de militante sans entraves. Mais avec humanité et lucidité, comme Emma sait le faire.
-
René Bonnet
30 décembre 2022, par Frédéric MullerAprès avoir lu votre livre Nouvel Age littéraire, j’ai donc écrit les quelques lignes que vous trouverez ci-jointes puis, réfléchissant, je me suis dit : Pourquoi ne les enverrais-je pas à Henry Poulaille qui est un ancien ouvrier, comme je le suis ? C’est ainsi que René Bonnet (1905-1988) s’adresse pour la première fois à Henry Poulaille en mai 1931. Fils d’un scieur de long et d’une femme de ménage, il s’est très tôt assigné une discipline intellectuelle qui le distingue de la plupart de (…)
-
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule LejeuneElle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
PARTAGE NOIR