On ignore trop souvent que Voline fut un prodigieux animateur de journaux et de revues anarchistes. Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Russie ou en Ukraine, en Allemagne comme en France, il participa à de nombreuses publications. Et la seule fois où il ne respecta pas ses engagements, ce fut le 18 septembre 1945 lorsqu’il meurt sans avoir corrigé le dernier numéro des Petits Cahiers.
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Voline et la presse anarchiste
18 septembre 2024, par René Bianco -
Voline : Conditions essentielles - Chapitre VI
29 novembre, par VolinePour éviter d’être mal interprété, je résume — et je précise — mes idées sur les deux solutions examinées.
-
Les « Pirates » contre Hitler : la résistance des jeunes Allemands à l’ombre de La Rose blanche
5 avril, par François RouxRefusant d’adhérer au national-socialisme de Hitler, une fraction de la jeunesse allemande de la fin des années 1930 se retrouve dans une contre-culture opposée au militarisme et à la croix gammée. Une jeunesse contestataire réprimée sévèrement par le pouvoir et qui a été longtemps la grande oubliée de l’histoire officielle...
-
Pour l’anarchisme - Que croient les anarchistes
11 janvier 2023, par Nicolas WalterLes premiers que l’on surnomma anarchistes le furent par insulte au cours des révolutions anglaise et française des XVIIe et XVIIIe siècles, pour laisser entendre qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire le chaos ou la confusion. Mais, depuis les années 1840, furent anarchistes ceux qui acceptèrent ce nom comme symbole pour montrer qu’ils voulaient l’anarchie, c’est-à-dire l’absence de gouvernement. Le mot grec anarkhia, comme le mot français anarchie, a les deux sens ; ceux qui ne sont pas (…)
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février 2024, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
-
Han Ryner
6 février, par Hem DayNé à Nemours, en Algérie, le 7 décembre 1861, de parents catalans des environs de Perpignan, Han Ryner, depuis son premier roman Chair vaincue, publié en 1889, jusqu’à son dernier livre, L’Eglise devant ses juges , a produit une oeuvre écrite considérable comprenant une soixantaine d’ouvrages, poésie, roman, théâtre, philosophie, à laquelle il faut ajouter un ample labeur de conférencier.
-
Marie-Louise Berneri
1er mars 2024, par Heiner Michael BeckerFille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
-
Rudolph Rocker : « L’Eglise et son rôle politique en Espagne »
19 juillet 2023, par Rudolph RockerCe texte de Rudolph Rocker est paru dans L’Espagne nouvelle - Nouvelle série - n°2 du 26 avril 1937.
-
Pierre Ramus : Etat et violence
24 août 2022, par Pierre Ramus(Texte tiré d’une anthologie publiée par un pacifiste autrichien, Franz Kobler : Violence et non-violence, Zurich 1928. Le texte de Ramus est la première partie d’un « dialogue » sur l’Etat et la violence ; le second texte, signé d’un juriste, tend à prouver que l’Etat est nécessaire, et donc la violence ; ce qui importe, c’est de savoir si elle est juridiquement fondée, ou non.)
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - IV. La Religion
16 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoQu’est-ce que la religion ? C’est un ensemble de croyances et de doctrines enseignées au peuple par les prêtres.
D’aucuns pourraient nous répondre que ce ne sont pas les prêtres qui les enseignent, mais Dieu lui-même qui les a révélées. En tout cas, les révélations de Dieu datent de plusieurs siècles, tandis que l’enseignement des prêtres est bien d’aujourd’hui, et il s’agit de savoir si ces derniers disent oui ou non la vérité, s’ils sont dignes de foi et incapables de mentir, ou s’ils (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR