Le 2 avril 1916, Sébastien Faure lance avec l’aide de Mauricius le premier numéro de Ce qu’il faut dire. Cet hebdomadaire pacifiste de 4 pages grand format va atteindre assez rapidement, en pleine Première Guerre mondiale, un tirage de 20 000 exemplaires et 2 000 abonnés. Il paraîtra pendant deux ans, sauf une suspension de deux mois (juillet-août 1917) imposée par la censure, jusqu’à sa suspension définitive fin décembre 1917.
Après le déclenchement des hostilités, Sébastien Faure ne (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
« Ce qu’il faut dire »
28 avril 2022, par Itinéraire - Agenda 2001 -
Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 : la course des rats
19 juillet 2024, par Jean-Louis NadarLa Xle Olympiade des temps modernes s’ouvrit le 1er août 1936 dans la capitale du Reich. Dans un climat de haine raciale, de contrôle militaire et policier, la grande parade nazie allait conquérir, avec la complicité du Comité Olympique international, une étrange renommée sur la scène mondiale. Ce fut la course des rats.
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - V. Elections ou Révolution
17 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoNous aurions peut-être dû intituler cet article : Réformes ou Révolution, car deux routes s’ouvrent devant nous, celle des réformes pacifiques et graduelles, des améliorations successives, des petits pas, du progrès lent et ordonné, fait avec le consentement et l’aide généreux de la bourgeoisie, et celle de la révolte. C’est précisément ici que les deux écoles, les deux partis (socialiste légalitaire et socialiste anarchiste) se divisent. Nous ne cesserons jamais de le répéter, nous sommes (…)
-
Anatole Gorelik
17 février 2024, par DimitrovNe le 28 Février 1890 à Guenitchesk, petit port dans le sud de l’Ukraine. Ses parents étaient les juifs les plus pauvres de cette région et sa famille était nombreuse. A dix ans Anatole commence à travailler comme vendeur dans une épicerie. Il se forme intellectuellement seul.
Il devient anarchiste en 1904 et il est arrêté à plusieurs reprises. En 1909 il émigre en France et en 1911 il revient illégalement en Russie, mais revient en France la même année. En 1913, il part aux Etats-Unis et (…) -
Pierre Kropotkine fédéraliste - Camillo Berneri
2 mai 2024, par Frank MintzIl naît à Lodi le 28 mai 1897 et passe ses jeunes années à Reggio Emilia. Il s’inscrit au cercle des Jeunesses Socialistes, qu’il quitte bientôt pour adhérer au mouvement anarchiste ; après une lettre, qui, à son époque, fit beaucoup d’impression sur les jeunes :
Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. (1915)
En 1917, à vingt ans : Je croyais que la vie (…) -
Plus loin : Emile Pouget
16 septembre 2022Du n°77 (septembre 1931), de Plus loin, dont notre camarade M. Pierrot assure la rédaction, ce bon article d’un raccourcit si évocateur qu’il ne laisse que peu à dire après .
-
Les élections - Lénine et les elections
16 mars 2024, par ThéoPour les partis politiques, l’exemple le plus intéressant nous semble celui du parti communiste, puisqu’il se déclare révolutionnaire et en même temps accepte de participer aux élections dans le système bourgeois.
Pour comprendre cette position, il faut étudier la position de Lénine. Elle est surtout exprimée dans La maladie infantile du communisme. Or, cet ouvrage est un texte de circonstance, écrit en avril-mai 1920 et publié en juillet pour le IIe Congrès de la IIIe Internationale (du (…) -
Portrait et itinéraire de Jean Grave (1854-1939)
18 mars 2022, par Carole Reynaud-PaligotAu bas de la rue Mouffetard, face à l’Eglise Saint-Médard, une haute maison, à façade enfumée, crevassée, sordide. Un escalier obscur, dont les marches périlleuses branlent sous le pied qui s’y pose, mène à une mansarde où se rédige le Révolté (...). Dans le fond de la mansarde sous l’angle surbaissé du toit, un lit de fer aux couvertures en désordre. Près de la fenêtre, étroite à petits carreaux, une large table en bois blanc, posée sur des tréteaux et couverte de paperasses. Trois ou (…)
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V
27 novembre 2025, par VolineNotre réponse à la première solution peut se résumer ainsi : Au lendemain d’une révolution victorieuse dans tel ou tel autre pays, le désarmement total (suppression de l’armée, destruction des armes et leur non-fabrication) ne pourrait être envisagé.
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre I
21 novembre 2025, par VolineThéoriquement, on se demande si la Révolution sociale doit ou non créer une armée. Si non, comment la révolution pourrait-elle se défendre ? Si oui, quels devraient être : la tâche, l’organisation et le fonctionnement de cette armée ?
Depuis quelques années, les partisans et les adversaires d’une « armée révolutionnaire » s’affrontent au sein de nos organisations et restent chacun sur sa position.
Le dernier numéro (spécial) du IAMB (Bureau International Antimilitariste), du 10-12-37, (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR