La seconde objection, la plus importante. — Toute armée régulière, quelle qu’elle soit, porte en elle-même les germes dangereux d’une réaction. Toute armée régulière peut devenir un instrument aveugle entre les mains de ceux qui la commandent, qui la manient ou qui en disposent.
L’histoire des révolutions, sans exception aucune, nous prouve le bien fondé de cette thèse.
Je connais un exemple qui est frappant.
Comme les camarades le savent, j’ai assisté aux luttes armées en Ukraine, en (…)
Accueil > Mots-clés > Sources internet > Archives Autonomies
Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
-
Voline : Conditions essentielles - Chapitre V (suite)
28 novembre 2025, par Voline -
La tyrannie de l’horloge
5 mai 2024, par George WoodcockEn aucun domaine, les sociétés occidentales existantes ne se distinguent des sociétés antérieures, qu’elles soient européennes ou orientales, que dans celui de la conception du temps. Pour le chinois ou le grec anciens, pour le berger arabe ou le paysan mexicain d’aujourd’hui, le temps est représenté par le cour cyclique de la nature, l’alternance du jour et de la nuit, le passage de saison en saison. Les nomades et les agriculteurs mesuraient et mesurent encore leurs jours depuis le lever jusqu’au coucher du soleil et leurs années en fonction du temps de la semence et du temps de la récolte, de la chute des feuilles et de la fonte des neiges dans les lacs et rivières.
-
Actualité de Saint-Simon - La nouvelle classe
25 juin 2024, par Jean BarruéEst-ce à dire que les anarchistes se refusent à reconnaître les compétences et les capacités et, sous prétexte d’égalité, veulent procéder au nivellement des intelligences ? Il n’en est rien et Proudhon ainsi que Bakounine ont reconnu le rôle essentiel des techniciens et des savants dans les spécialités qui relèvent de leur compétence. Mais les anarchistes pensent qu’une création n’est vraiment collective que si tous les intéressés participent aux pouvoirs de décision ; certes, ils prennent (…)
-
[BD] La Zill... (Agora n°12)
31 décembre 2021, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°12 – Automne 1982). Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
[BD] La Zill... (Agora n°15)
13 mai 2022, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°15 – Avril 1983). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
Voline : Conditions essentielles - Introduction
20 novembre 2025, par VolineIl s’agit des conditions indispensables pour que la révolution déclenchée dans un pays quelconque devienne la véritable révolution sociale et triomphe effectivement.
-
Emma la rouge
5 mars 2022, par Camillo LeviEmma Goldman (1869-1940). A treize ans, ouvrière d’usine à Saint-Pétersbourg. Elle émigre aux États-Unis, où elle découvre l’autre face du « pays de la liberté ». Militante féministe et ouvrière elle est expulsée en 1919 au nom de la loi contre l’anarchie, malgré sa nationalité américaine. Elle se rend en URSS et rompt en 1921 avec Lénine et Trotski, après la canonnade contre les marins de Cronstadt. Après une longue errance, elle s’installe au Canada où elle meurt en 1940. Au total, plus d’un demi-siècle de luttes anarchistes.
-
1906 : La question des huit heures
12 janvier 2022, par Michel AuvrayLa Bourse du Travail de Paris s’orne d’une immense banderole rouge : « A partir du 1er mai 1906, nous ne travaillerons que 8 heures par jour ».
-
Pour l’anarchisme - Que font les anarchistes ?
14 janvier 2023, par Nicolas WalterLa première chose que font les anarchistes, c’est penser et parler. Peu de gens sont anarchistes de naissance, et c’est une expérience troublante de le devenir, qui implique un considérable bouleversement émotif et intellectuel. Un anarchiste conscient est toujours dans une situation difficile (à peu près, disons, comme un athée dans l’Europe médiévale) ; c’est difficile de franchir les barrières de la pensée et de persuader les gens que la nécessité du gouvernement (comme l’existence de (…)
-
Errico Malatesta : Lettre à Musolini
17 septembre 2024, par Errico MalatestaEn novembre 1914, Mussolini venait de quitter la direction du quotidien socialiste Avanti ! pour fonder le Popolo d’Italia, journal payé par le gouvernement français pour amener la déclaration de guerre de l’Italie à l’Autriche. A ce moment-là, notre camarade Malatesta avait publié un article où il se prononçait contre toute participation à n’importe quelle guerre d’Etat, tout en déclarant qu’il souhaitait la défaite d’une Allemagne, dans l’espoir qu’une révolution s’ensuivrait. Mussolini (…)
Rubriques
- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
- Gavroche n°101 - Septembre-Octobre 1998
- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
- L’idée anarchiste n°12 du 12 septembre 1924
- la Révolution prolétarienne n°50 - Mai 1951
- Les Temps maudits n°13 - Mai-Septembre 2002
- Gavroche n°164 - Octobre-Décembre 2010
- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
- Gavroche n°53 - Septembre-Octobre 1990
- L’idée anarchiste
- Les Temps maudits
- Terre libre
- la Révolution prolétarienne - Revue syndicaliste révolutionnaire
- Pierre Kropotkine fédéraliste
PARTAGE NOIR