Le 16 mai 1871 se déroule l’acte le plus spectaculaire de l’histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Cérémonie rituelle, voire séance d’exorcisme, ce moment fort d’une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d’être condamné à en payer la restauration. Un événement important, à la portée souvent méconnue.
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Archives Autonomies
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Ces articles ont été trouvés sur le site du Collectif Fragments d’Histoire de la gauche radicale qui se défini ainsi : Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant.
Articles
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La Commune démolit la Colonne Vendôme
14 mai 2022, par Michel Auvray -
Pourquoi nous sommes anarchistes - I. La Propriété
13 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoLorsque nous attaquons la légitimité du « droit de propriété », nous sommes traités de malfaiteurs, et emprisonnés, ce qui est plus facile que de réfuter nos arguments.
Mais nous demandons : Qu’est-ce qui vaut le plus : la vie d’un homme ou une parcelle de terrain ? Et la vie de millions d’hommes ne vaut-elle pas davantage que toute la propriété d’un pays appartenant à quelques milliers de privilégiés ? L’existence d’innombrables familles d’ouvriers et de paysans n’est-elle pas plus sacrée (…) -
Le mouvement provo en Belgique
1er mars 2023, par Danièle Madrid« Provo » est né l’été 1965 à Amsterdam.
En parlant de provo, je pourrais parodier une citation de Huelsenbeck sur Dada, en remplaçant chaque fois « dada » par « provo » : Provo n’est pas un axiome, provo est une mentalité — indépendante de toute école et de toute théorie — qui concerne la personnalité elle-même sans jamais la violer. Il est impossible d’enfermer provo dans des principes. On ne peut pas comprendre provo, on doit vivre provo. Provo est direct et évident. (Je [Danièle Madrid (…) -
Jean Vigo : Après tout, on tue aussi les oiseaux...
26 mars 2022, par Xavier Vadillo-AurtenetxeAu nom de Jean Vigo réponds instantanément révocation associé à un de ces inépuisables prix cinématographiques ou à une fédération de ciné-clubs... Et c’est à peu près tout ! Or, si on se penche sur son œuvre, on découvre avec joie un homme là où nous nous attendions à trouver un auteur. Attachés à cet homme, et le cherchant dans sa vie, quelle n’est pas notre surprise d’y rencontrer aussi un caractère...
Vigo, Jean. Bien que tout amateur de cinéma connaisse son nom, il est néanmoins un (…) -
Actualité de Saint-Simon - Le parti industriel
19 juin 2024, par Jean BarruéClasse industrielle, parti industriel : ces termes reviennent sans cesse dans l’œuvre de Saint-Simon. Si l’on, en croit Enfantin, c’est en 1817 que Saint-Simon a créé ce vocable d’industriel qui depuis a connu la fortune que l’on sait. Quels sont les producteurs ? Saint-Simon entend par industriels tous ceux qui travaillent et qui concourent à toutes les formes de la production : paysans, ouvriers, artisans, fabricants, commerçants. Chefs d’entreprises et ouvriers sont également — puisqu’ils (…)
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Actualité de Saint-Simon - Cogestion ou autogestion
26 juin 2024, par Jean BarruéCogestion ou autogestion
Le dialogue, s’il est constructif, doit être plus qu’un échange de propos oiseux entre gens de bonne compagnie : il doit conduire à une réforme des structures de l’entreprise. La cogestion est née de ce souci et, depuis 1951, elle est pratiquée en Allemagne Fédérale où les entreprises sidérurgiques et les charbonnages occupant plus de mille salariés bénéficient même d’une cogestion paritaire. Dans le précédent numéro d’Interrogations, Heinz Zimmermann a fort (…) -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [01]
25 octobre 2022, par Arthur LehningUne tactique chère à la social-démocratie pour combattre le bolchévisme consiste à flétrir cette déviation de la « véritable » doctrine marxiste du nom d’« anarchisme » ou de « résurrection du bakouninisme ». C’est ainsi que Gravonsky, dans son ouvrage superficiel traitant du bilan de la Révolution russe, écrit les lignes suivantes : Toute l’idéologie des bolchéviks était jusqu’au tréfonds pénétrée des idées du socialisme utopique et même du plus authentique anarchisme. Ils croyaient que (…)
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Voline : Conditions essentielles - Chapitre V (suite)
28 novembre, par VolineLa seconde objection, la plus importante. — Toute armée régulière, quelle qu’elle soit, porte en elle-même les germes dangereux d’une réaction. Toute armée régulière peut devenir un instrument aveugle entre les mains de ceux qui la commandent, qui la manient ou qui en disposent.
L’histoire des révolutions, sans exception aucune, nous prouve le bien fondé de cette thèse.
Je connais un exemple qui est frappant.
Comme les camarades le savent, j’ai assisté aux luttes armées en Ukraine, en (…) -
Les élections - Lénine et les elections
16 mars 2024, par ThéoPour les partis politiques, l’exemple le plus intéressant nous semble celui du parti communiste, puisqu’il se déclare révolutionnaire et en même temps accepte de participer aux élections dans le système bourgeois.
Pour comprendre cette position, il faut étudier la position de Lénine. Elle est surtout exprimée dans La maladie infantile du communisme. Or, cet ouvrage est un texte de circonstance, écrit en avril-mai 1920 et publié en juillet pour le IIe Congrès de la IIIe Internationale (du (…) -
Actualité de Saint-Simon - L’abstracteur et l’automate
28 juin 2024, par Jean BarruéOn a vu plus haut comment Saint-Simon organisait l’enseignement dans la société industrielle : instruction ouverte à tous, respect des vocations, recherche des aptitudes et grandes écoles spécialisées. Ce système qui, dans ses grandes lignes, prévaut actuellement, tend à former de futurs producteurs selon leurs capacités, des membres utiles de la société industrielle. Une telle éducation maintient la distinction fondamentale entre travail intellectuel et travail manuel : les futurs (…)
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- L’idée anarchiste n°10-11 du 13 août 1924
- Le Réveil anarchiste n°960 - 14 novembre 1936
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- Gavroche n°137 - Septembre-Octobre 2004
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- Liberté n°164 du 1er janvier 1970
- Terre libre n°14 - Juin 1935
- Liberté n°167 du 1er avril 1970
- Cahiers de l’humanisme libertaire n°215 - Avril 1975
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