Libertaire-éducateur. Né le 19 décembre 1862 à Choumen de famille citadine d’origine paysanne qui continuait toujours de travailler la terre et de s’occuper, en même temps, principalement l’hiver, d’artisanat (tailleurs) à domicile. Maitre d’école, vrai éducateur du peuple, le pacifiste intransigeant, l’homme le plus fidèle à ses conceptions libertaires et révolutionnaires, Nicolas Stoïnov célébra modestement son centenaire en 1962 et combattit jusqu’au dernier souffle par la plume et la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Nicolas Stoïnov (1862-1963)
16 décembre 2023, par Georges Balkanski -
Boris Yanev (1900-1957)
27 janvier 2024, par Georges BalkanskiAbordant l’une des dernières de ces esquisses biographiques, la main de l’auteur tremble d’émotion en pensant que vingt-trois ans se sont écoulés depuis la mort de ce militant, sans annoncer cette grande perte pour le mouvement, afin de préserver la sécurité de ses proches. C’était une nécessité qui nous imposait ce silence.
Né à Pazardjik, en novembre 1900, Boris Yanev fréquenta l’école primaire et le lycée de sa ville natale et fit, par la suite, ses études supérieures d’ingénieur (…) -
Vassil Ikonomov (1898-1925)
9 août 2024, par Georges BalkanskiVassil Ikonomov, le fondateur du mouvement des guérilleros dans les années du coup d’État de 1923, était l’une des figures les plus intéressantes du mouvement révolutionnaire contemporain. Par sa capacité d’organisateur, par son audace, sa volonté et son caractère, par son dévouement à la cause à laquelle il avait consacré toute sa vie et par sa sincérité et son honnêteté la plus pure, il pourrait être comparé à Vassil Levski de l’époque de la renaissance politique avant la libération (…)
-
Manol Vassev (1898-1958)
23 janvier 2024, par Georges BalkanskiBiographiquement, un cas exceptionnel se présente ici, unique en Bulgarie et peut-être dans le monde. Il s’agit d’un militant ouvrier très actif, connu également sous deux noms différents, comme s’il s’agissait de deux personnes distinctes : Jordan Sotirov, le vrai nom de naissance et Manol Vassev, nom d’emprunt d’un réfugié de la Thrace. Et dans les deux cas, c’est une grande figure de militant ouvrier syndicaliste et de remarquable tribun populaire.
Jordan Sotirov est né à Kustendil, en (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges BalkanskiL’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les victimes de l’insurrection de Kilifarevo
12 janvier 2024, par Georges BalkanskiUne année seulement après la mort de Maznev survint le coup d’Etat du juin 1923, Les paysans de Kilifarevo et de son village natal répondirent par une insurrection générale. Les anarchistes jouèrent un rôle décisif dans ce soulèvement. Après l’écrasement de l’insurrection par l’armée, les militants les plus compromis se réfugièrent dans la montagne pour continuer la lutte sous la forme de la guérilla qui coûta au mouvement libertaire quelques chères victimes.
-
Dr Ivan Balev (1900-1981)
28 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Pavel-Bania, le 27 mars 1900, d’une famille paysanne modeste, Ivan Balev fit ses études secondaires à Kazanlik, chef-lieu d’un district où l’influence libertaire était particulièrement forte, et il adhéra au mouvement anarchiste. Ensuite, il se rendit à Vienne (Autriche) pour étudier la médecine, et se spécialisa à Paris de 1926 à 1931.
D’une excellente santé, doué d’une grande capacité de travail et d’assimilation rapide des idées, il acquit une large culture générale.
Comme (…) -
Petar Sokolov (1870-1901)
23 décembre 2023, par Georges BalkanskiBien que n’appartenant pas au « Cénacle de Genève », comme son inséparable compagnon Merdjanov. Sokolov appliquait les plans de ce groupe. Fils de parents très pauvres, né à Kustendil, en 1870, Petar Sokolov fit ses études au lycée de sa ville natale et fut nommé instituteur au village de Savoliano, district de Kustendil.
Engagé dans la compagnie de guérilleros de Deltchev, avec Merdjanov et Mandjoukov, il passa plusieurs mois dans les montagnes de Macédoine au cours de l’année 1899 où, (…) -
Konstantin Nounkov (1877-1905)
29 décembre 2023, par Georges BalkanskiNé le 8 juin 1877 à Tchirpan, de parents pauvres, Kosta Nounkov fit ses études primaires dans sa ville natale et ses études secondaires à Plovdiv (trois ans), et exclu du lycée, il les termina à Bourgas.
Avant fait son service militaire dans le génie, il connaissait bien les explosifs. Partisan de la terreur révolutionnaire, Nounkov écrivit pour les besoins de l’organisation révolutionnaire deux brochures, l’une pour exposer et défendre ses conceptions de terroriste et l’autre pour servir (…) -
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges BalkanskiLibertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…)
PARTAGE NOIR