Abordant l’une des dernières de ces esquisses biographiques, la main de l’auteur tremble d’émotion en pensant que vingt-trois ans se sont écoulés depuis la mort de ce militant, sans annoncer cette grande perte pour le mouvement, afin de préserver la sécurité de ses proches. C’était une nécessité qui nous imposait ce silence.
Né à Pazardjik, en novembre 1900, Boris Yanev fréquenta l’école primaire et le lycée de sa ville natale et fit, par la suite, ses études supérieures d’ingénieur (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Boris Yanev (1900-1957)
27 janvier 2024, par Georges Balkanski -
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges BalkanskiSi le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…) -
Varban Kilifarski (1879-1923)
25 mai 2025, par Georges BalkanskiDébutant comme révolutionnaire et conservant toujours ses convictions révolutionnaires, le jeune libertaire Varban Kilifarski se consacra, par la suite, entièrement à des activités foncièrement éducatives. Ses mérites essentiels pour le mouvement libertaire bulgare sont dans le domaine de l’édition et de la diffusion des livres et des brochures, ainsi que la publication assez prolongée et régulière du deuxième hebdomadaire libertaire Acracie, après la suspension de Société Libre de (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges BalkanskiL’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
Petar Lozanov (1895-1968)
19 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé en 1895 à Lom-sur-Danube, d’une famille relativement aisée, il adhéra aux idées révolutionnaires, sous l’influence directe des réfugiés du cuirassé Potemkine, dont certains étaient anarchistes. Lors de leur visite à Roussé, où Lozanov est élève au lycée, il fit connaissance de ces marins et s’enthousiasma pour leur lutte.
Ses premières manifestations de libertaire s’exprimèrent dans l’organisation d’une grève de lycéens qui s’étendit dans tout le pays.
Lors de la Première Guerre (…) -
Dimitar Panov (1906-1948)
26 janvier 2024, par Georges BalkanskiLe seul critique littéraire de grande valeur du mouvement libertaire bulgare : disparu, malheureusement, très jeune.
Né en 1906 en Bulgarie du Nord, dans une région où les souvenirs de Varban Kilifarski demeuraient encore vifs. Dimitar Panov adhéra au mouvement libertaire de bonne heure. Comme étudiant à Sofia, il collabora très régulièrement à l’hebdomadaire littéraire Pensée et Volonté dans lequel ses articles se firent remarquer, attirant l’attention de tous les écrivains qui (…) -
Michel Guerdjikov (1877-1947)
19 décembre 2023, par Georges BalkanskiHomme public, révolutionnaire et organisateur du mouvement libertaire.
Michel Guerdjikov fut l’un des premiers et des plus actifs révolutionnaires libertaires en Bulgarie. Il se distingua, non seulement comme orateur talentueux et propagandiste publiciste du mouvement libertaire, mais aussi comme homme public de grande envergure sur un large terrain social, en tant que révolutionnaire pour la libération nationale de la Macédoine et de la Thrace. Pour ses activités sur ce terrain, il eut la (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les « Guimidjii » (Bateliers)
9 janvier 2024, par Georges BalkanskiLa participation des libertaires bulgares au mouvement révolutionnaire macédonien induisit une nouvelle conception dans la stratégie de ce mouvement. Considérant que c’étaient tous les capitaux étrangers investis en Turquie qui soutenaient pour leurs propres intérêts l’Empire Turc chancelant, les libertaires estimaient que l’objet principal de la terreur révolutionnaire devrait être notamment ces capitaux afin de saper leur sécurité dans le pays et affaiblir ainsi le pouvoir de l’occupant. (…)
-
Esquisses biographiques
13 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe sont les hommes, les militants d’un mouvement social qui créent son histoire. Leurs activités publiques et même leur vie personnelle, en harmonie avec leurs idées en tant qu’exemples (c’est ainsi que les libertaires bulgares entendent la fameuse formule « propagande par le fait »), sont la composante principale de cette histoire. Pour cette raison, nous commençons cet ouvrage par les esquisses biographiques des militants libertaires. La galerie des figures originales, différentes par leur (…)
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les victimes de l’insurrection de Kilifarevo
12 janvier 2024, par Georges BalkanskiUne année seulement après la mort de Maznev survint le coup d’Etat du juin 1923, Les paysans de Kilifarevo et de son village natal répondirent par une insurrection générale. Les anarchistes jouèrent un rôle décisif dans ce soulèvement. Après l’écrasement de l’insurrection par l’armée, les militants les plus compromis se réfugièrent dans la montagne pour continuer la lutte sous la forme de la guérilla qui coûta au mouvement libertaire quelques chères victimes.
PARTAGE NOIR