La participation des libertaires bulgares au mouvement révolutionnaire macédonien induisit une nouvelle conception dans la stratégie de ce mouvement. Considérant que c’étaient tous les capitaux étrangers investis en Turquie qui soutenaient pour leurs propres intérêts l’Empire Turc chancelant, les libertaires estimaient que l’objet principal de la terreur révolutionnaire devrait être notamment ces capitaux afin de saper leur sécurité dans le pays et affaiblir ainsi le pouvoir de l’occupant. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les « Guimidjii » (Bateliers)
9 janvier 2024, par Georges Balkanski -
Georges Cheïtanov
29 avril 2023Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.
-
Manol Vassev (1898-1958)
23 janvier 2024, par Georges BalkanskiBiographiquement, un cas exceptionnel se présente ici, unique en Bulgarie et peut-être dans le monde. Il s’agit d’un militant ouvrier très actif, connu également sous deux noms différents, comme s’il s’agissait de deux personnes distinctes : Jordan Sotirov, le vrai nom de naissance et Manol Vassev, nom d’emprunt d’un réfugié de la Thrace. Et dans les deux cas, c’est une grande figure de militant ouvrier syndicaliste et de remarquable tribun populaire.
Jordan Sotirov est né à Kustendil, en (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges BalkanskiLes années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
-
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril 2025, par Georges BalkanskiPoète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…) -
Pano Vassilev (1901-1933)
17 octobre 2024, par Georges BalkanskiSi le nom et l’oeuvre de Manol Vassev incarnent le militant syndicaliste de l’anarcho-syndicalisme bulgare, c’est Pano Vassilev qui représente l’anarcho-syndicalisme comme tendance de l’anarchisme en Bulgarie, introduite par lui, vers les années 1926.
Né le 17 octobre 1901, à Lovetch, d’une famille de petits artisans (son père était courroyeur-sellier). Il embrassa les idées libertaires au lycée de sa ville natale.
Cherchant des aventures, comme beaucoup de jeunes, après la Première (…)
PARTAGE NOIR