A la veille du rassemblement pour la liberation d’Azat Fanisovich Miftakhov [1], nous mettons en ligne l’émission que « Les amis de Maurice Joyeux » lui ont consacrée sur Radio libertaire le 9 juillet 2023.
Azat Miftakhov est un jeune mathématicien mondialement reconnu mais aussi un militant anarchiste russe, ce qui lui vaut d’être enfermé en colonie pénitentiaire depuis février 2019. Son incarcération par le pouvoir poutinien a sonné une chasse aux anarchistes en Russie. Le groupe (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Russie
Articles
-
[Audio] Liberté pour Azat Miftakhov ! #freeazat
1er septembre 2023, par Partage Noir -
Freedom for Azat Miftakhov
19 May, by DLR, MLT, OLTRussian libertarian mathematician of Tatar origin imprisoned in Russia.
Text : MLT & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Anarchist Azat Miftakhov was arrested on February 1, 2019, on charges of « making explosives ».Tortured by the police, he was released on February 7, 2019, due to lack of evidence.
In Moscow a window of Vladimir Putin’s party offices was smashed in 2018. Based on two secret testimonies, Azat Miftakhov was arrested. On January 18, 2021, the Moscow (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [03]
13 décembre 2024, par St-ArcPour son épigramme contre Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté la première fois en 1934. De l’exil à Tcherdyne, après une tentative de suicide, sa sentence sera commuée en exil à Voronej jusqu’en 1937. À leur retour les Mandelstam tentent de s’installer à Moscou. Leur permis de séjour sera refusé. Ils survivront clandestinement dans les environs de la capitale grâce au soutien de leurs amis.
En mai 1938, durant les Grandes Purges, Mandelstam sera arrêté pour activités (…) -
La vague
11 septembre 2024, par St-ArcLa Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…) -
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre 2024, par MLT, OLTMathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…) -
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [04]
14 décembre 2024, par St-ArcLa survie de l’œuvre poétique de Mandelstam est un témoignage remarquable de résilience et de dévouement. Nadejda, son épouse, a joué un rôle crucial en mémorisant l’intégralité de ses poèmes. Cette méthode de préservation orale n’était pas seulement fidèle à la vision de Mandelstam sur la musicalité de la poésie, mais aussi une nécessité face à l’impossibilité de publication, aux risques de disparition de l’œuvre.
Après la mort de Mandelstam, Nadejda vécut une existence précaire, menacée (…) -
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-ArcDans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [01]
11 décembre 2024, par St-ArcFigure majeure de la poésie russe du XXe siècle, Ossip Mandelstam naît à Varsovie en 1891, il s’éteindra en 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok.
Mandelstam composa en novembre 1933, l’un des poèmes politiques les plus percutants du XXe siècle : une épigramme cinglante visant Staline et la Tchéka. Conscient des risques encourus, il élaborera ce texte mentalement, le mémorisant vers après vers, avant de le partager oralement dans son cercle confidentiel.
Nous vivons sourds à (…) -
Tcherkesov
15 septembre 2024, par Max NettlauBeaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue série des mouvements qui sont déroulés depuis près de soixante ans.