Article de Marie Martin paru dans Anarchisme & non-violence n°23 - Octobre-Décembre 1970.
Le 25 avril 1969, deux bombes explosaient à la Foire de Milan et à la gare, faisant plusieurs blessés légers. Le 12 décembre dans l’après-midi, une bombe plus terrible causait la mort de 16 personnes dans une banque milanaise, à la Piazza Fontana, une autre faisait des blessés et des dégâts matériels dans une banque de Rome. Quelques heures après chacun de ces attentats, des anarchistes étaient (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
Italie 1969 : les mécanismes de la provocation et de la répression
10 novembre 2022, par Marie Martin -
III. Conseils à Turin (1919-1920) - Les origines des Conseils d’usine
15 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniA Turin, le 27 octobre 1906 fut signé un contrat collectif de travail entre la FIOM (Fédération des Ouvriers de la Métallurgie) et l’usine automobile « Itala » qui instituait, pour trancher les éventuelles controverses sur l’application du contrat un organisme d’entreprise appelé : « Commission Interne »
-
Errico Malatesta : Une belle figure de l’anarchisme
31 août, par Charles FrigerioLe Libertaire du 5 août 1932 consacra deux articles, en première page, à la mort de Errico Malatesta. Nous vous livrons en totalité la biographie que Charles Frigerio rédigea à cette occasion.
-
[BD] Giuseppe Pinelli - La mort d’un cheminot anarchiste - Brochure [PDF]
21 octobre 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Une vie de militant : Pietro Gori
1er juillet 2023, par Ugo FedeliAprès le Congrès fameux tenu à Gênes en 1892, la rupture entre socialistes-autoritaires et anarchistes devint définitive. Ce Congrès marqua dans l’histoire du parti socialiste italien une date importante et pour le mouvement anarchiste son vrai départ. Deux orateurs se signalèrent dans la défense du point de vue anarchiste : Luigi Galleani et Pietro Gori. Ce dernier — qui avait commencé sa vie militante dans les rangs de l’Internationale, à Livourne et à Pise — prenait depuis quelques années (…)
-
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniLe mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.
-
Camillo Berneri (1897-1937) - PDF
18 octobre 2022, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Annexe - « Rapport sur les conseils d’usines et entreprise »
23 janvier 2020, par Maurizio GarinoPrésenté par Maurizio Garino au congrès de l’Union Anarchiste Italienne (Bologne, ler-4 juillet 1920), publié dans le journal Umanità Nova du 1er juillet 1920.
-
V. Conseils à Turin (1919-1920) - Le mouvement des conseils
17 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniDeux groupes politiques distincts contribuèrent à l’élaboration de la théorie des Conseils : un groupe de socialistes et un groupe d’anarchistes.