Militant bien connu pour qui, malheureusement, les renseignements biographiques précis sont insuffisants.
Il appartenait à l’intelligentsia moyenne qui, aux années reculées de l’« aller au peuple », manifestait un rare idéalisme déchirant les diplômes pour rompre avec tout privilège et partager entièrement la vie laborieuse des travailleurs.
Très jeune encore, il prit part, en tant que guérillero. au mouvement révolutionnaire pour la libération nationale de Macédoine.
Comme libertaire, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Christo Manolov (1896-1965)
21 janvier 2024, par Georges Balkanski -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Préface & Aperçu historique général - Brochure [PDF]
17 juillet 2024, par Georges BalkanskiLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Dimitar Panov (1906-1948)
26 janvier 2024, par Georges BalkanskiLe seul critique littéraire de grande valeur du mouvement libertaire bulgare : disparu, malheureusement, très jeune.
Né en 1906 en Bulgarie du Nord, dans une région où les souvenirs de Varban Kilifarski demeuraient encore vifs. Dimitar Panov adhéra au mouvement libertaire de bonne heure. Comme étudiant à Sofia, il collabora très régulièrement à l’hebdomadaire littéraire Pensée et Volonté dans lequel ses articles se firent remarquer, attirant l’attention de tous les écrivains qui (…) -
Vassil Popov (« Guéroya ») (1899-1928)
17 janvier 2024, par Georges BalkanskiCombattant-terroriste de la même stature, par son courage, méritant avec juste raison le surnom de « Guéroya » (le héros), mais complètement différent de tous les autres organisateurs des guérillas, par son penchant naturel pour les études scientifiques. Mathématicien doué, Vassil Popov aurait pu s’élever au rang de savant si le sort ne l’avait mis sur le chemin qui le conduisit à la montagne — mère nourricière et protectrice des révoltés aux Balkans —.
Né à Lovetch, d’une famille (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges BalkanskiLes années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
-
Jules-Cesar Rozental (1872-1903)
24 décembre 2023, par Georges BalkanskiA la différence des autres militants libertaires du mouvement révolutionnaire macédonien qu’il nous reste à présenter, Jules-César Rozental eut, outre cette participation et les mérites de combattant pour la libération nationale de la Macédoine, une participation importante à la constitution des premiers groupes libertaires en Bulgarie.
D’origine polonaise, fils d’un révolutionnaire russe distingué, réfugié en Bulgarie, il était né le 14 juin 1872 en Sibérie (à Irkoutsk) où son père, le (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - Chronologie
22 novembre 2023, par Georges Balkanski681 - Fondation de l’Etat bulgare. 855 - Cyrille et Méthode composent l’alphabet slave. 865 - Conversion des Bulgares au Christianisme. 920 - Naissance du Bogomilisme, secte religieuse et mouvement social de tendance nettement libertaire, suivi du Catharisme en France. 1018 - Après trois siècles et demi, la Bulgarie perd son indépendance et tombe sous la domination de Byzance. 1187 - Résurrection de l’Etat bulgare, après une éclipse de près de 170 ans. 1393 - Occupation turque de la (…)
-
Petar Lozanov (1895-1968)
19 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé en 1895 à Lom-sur-Danube, d’une famille relativement aisée, il adhéra aux idées révolutionnaires, sous l’influence directe des réfugiés du cuirassé Potemkine, dont certains étaient anarchistes. Lors de leur visite à Roussé, où Lozanov est élève au lycée, il fit connaissance de ces marins et s’enthousiasma pour leur lutte.
Ses premières manifestations de libertaire s’exprimèrent dans l’organisation d’une grève de lycéens qui s’étendit dans tout le pays.
Lors de la Première Guerre (…) -
Georges Cheïtanov
29 avril 2023Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.
-
Mouvement libertaire en Bulgarie : Les « Guimidjii » (Bateliers)
9 janvier 2024, par Georges BalkanskiLa participation des libertaires bulgares au mouvement révolutionnaire macédonien induisit une nouvelle conception dans la stratégie de ce mouvement. Considérant que c’étaient tous les capitaux étrangers investis en Turquie qui soutenaient pour leurs propres intérêts l’Empire Turc chancelant, les libertaires estimaient que l’objet principal de la terreur révolutionnaire devrait être notamment ces capitaux afin de saper leur sécurité dans le pays et affaiblir ainsi le pouvoir de l’occupant. (…)
PARTAGE NOIR