Pourquoi au sein d’une revue consacrée à Durruti aborder le problème de l’organisation du peuple en armes pendant la révolution espagnole, ainsi que les questions militaires auxquelles nos compagnons se sont heurtés ? Si les milices ne sont pas Durruti, Durruti est certainement l’âme de ces milices, le symbole et le représentant de ces milliers d’hommes et de femmes, ouvriers et paysans antimilitaristes combattants de la seule guerre utile, celle de la révolution sociale.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Itinéraire - Une vie, une pensée
Itinéraire - Une vie, une pensée
Articles
-
Durruti : Le peuple en armes
10 décembre 2022, par Georges Host -
Johann Most
3 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerPolémiste à la verve caustique, tribun au physique difforme, il sera l’initiateur d’Emma Goldman et le rédacteur de Freiheit pendant vingt-sept ans. A travers l’exil, les condamnations et les emprisonnements, la vie d’un personnage tourmenté...
-
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
28 mai 2025, par Maurice ColomboFils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.
-
Neel Doff
7 janvier 2023, par J.-P. CanonEn 1930, dans son Nouvel Age littéraire, Poulaille écrivait : Neel Doff est l’écrivain qui a su le mieux montrer la misère dans son absolue nudité, dans toutes ses horreurs morales et physiques. Nulle œuvre n’est plus authentique de ton que la sienne. (...) Chez Neel Doff, c’est instinct pur. Un livre comme Jours de famine et de détresse est un document inouï. (...) On n’analyse pas l’art d’une Neel Doff, on le sent et on l’admire, ou l’on ne le sent point et l’on hausse les épaules. C’est (…)
-
René Bonnet
30 décembre 2022, par Frédéric MullerAprès avoir lu votre livre Nouvel Age littéraire, j’ai donc écrit les quelques lignes que vous trouverez ci-jointes puis, réfléchissant, je me suis dit : Pourquoi ne les enverrais-je pas à Henry Poulaille qui est un ancien ouvrier, comme je le suis ? C’est ainsi que René Bonnet (1905-1988) s’adresse pour la première fois à Henry Poulaille en mai 1931. Fils d’un scieur de long et d’une femme de ménage, il s’est très tôt assigné une discipline intellectuelle qui le distingue de la plupart de (…)
-
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens. -
Charles Perron
23 février 2024, par Peter JudOn peut affirmer sans exagérer qu’il y a eu dans l’entourage d’Elisée Reclus des gens que seul le contact avec le grand penseur et géographe a fait accéder à une certaine notoriété, soit parce qu’ils ont reçu de Reclus une stimulation qui les a menés à une activité personnelle féconde, soit parce qu’ils ont travaillé avec lui à une certaine phase de leur vie. Cela vaut à mon avis particulièrement pour Charles Perron, le cartographe de La Nouvelle Géographie universelle, œuvre principale de Reclus. C’est par son travail pour cet ouvrage que ce peintre sur émail et retoucheur photographe a pu devenir Perron le cartographe qui, au cours des longues années de genèse de cette grande œuvre, s’est fait un nom en tant qu’illustrateur cartographique en Suisse occidentale, mais aussi en France, et par là même a pu poser les bases de son travail personnel ultérieur.
-
Louise Michel
16 novembre 2022, par Véronique Fau-VincentiLouise Michel naît en mai 1830 au château de Vroncourt (Haute-Marne), où sa mère Marianne Michel était domestique. Fille naturelle du châtelain ou, plus vraisemblablement de son fils, elle jouit néanmoins de l’affection des Demahis qu’elle appelle grand-père et grand-mère. Bonne élève, elle décide dès 1845 d’être institutrice et quitte Vroncourt pour Chaumont où elle prépare son brevet d’institutrice. Elle enseigne dès 1852 à Audeloncourt. Puis, après avoir subi des réprimandes des (…)
-
URSS - Le fascisme rouge
16 août 2024, par Charles JacquierExiste-t-il une différence entre Staline et Mussolini ? En posant cette question, aujourd’hui bien anodine, et en y répondant négativement, Voline est parmi les premiers à analyser le communisme russe comme un capitalisme d’Etat, un fascisme rouge... En effet,
la révolution triomphante (...) aboutit (...) à l’esclavage et à l’exploitation les plus complets, les plus terribles, de la classe ouvrière par une classe dirigeante privilégiée.
-
Benoît Malon
13 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerCet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
PARTAGE NOIR