Les voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Itinéraire - Une vie, une pensée
Itinéraire - Une vie, une pensée
Articles
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André Devriendt -
La Casa del Obrero Mundial
30 août 2022, par OLTRenaissance d’un mouvement ouvrier d’action directe et d’inspiration anarchosyndicaliste, la Casa del Obrero perdra son âme dans une alliance avec une fraction en lutte pour la conquête du pouvoir. Ce reniement des doctrines au profit d’un opportunisme tactique peut servir d’exemple à méditer.
-
Allemagne, un mouvement anarchiste méconnu
14 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineL’histoire du mouvement anarchiste allemand est à peu près inconnue eh France. Certes, on a entendu parler de militants comme Gustav Landauer, Erich Mühsam ou Rudolf Rocker sans pour autant saisir la portée réelle de leur engagement ni avoir une approche conséquente du mouvement anarchiste organisé. Ce manque de connaissance est en partie lié à l’absence de traductions des ouvrages laissés par ces grands défenseurs de l’anarchie. Pourtant, l’histoire du mouvement anarchiste allemand est riche.
-
De l’autocratie tsariste à la dictature bolchevique
19 mai 2023, par Aurore KermadecLe 16 janvier 1905, les ouvriers des usines Poutilov cessent le travail pour protester contre le renvoi de quatre des leurs. La grève s’étend rapidement à toutes les usines de la région. Le pope Gapone qui dispose d’une grande influence suggère que la foule porte au tsar une pétition comportant une série de revendications politiques et sociales. Le dimanche 22 janvier, un cortège de 150 000 personnes, hommes, femmes et enfants arborant des icônes et chantant des cantiques, se dirige vers le palais d’Hiver.
-
John Creaghe (1841-1920)
6 septembre 2022, par Heiner Michael BeckerCe médecin irlandais vécut aux Etats-Unis, puis s’installa en Angleterre pour soigner les ouvriers. Il collabore à la fondation de La Protesta Humana, avant de rejoindre l’équipe de Regeneración.
-
[BD] Ricardo Flores Magón [02]
22 novembre 2025, par Anarlivres, OLTLa devise en devient ¡Tierra y Libertad !.
Le 29 janvier 1911, la ville de Mexicali est prise par les forces du PLM.
Avec l’aide des radicaux américains de l’IWW et des internationalistes, la Commune de Basse-Californie durera cinq mois.
Le 25 mai, Díaz démissionne. Madero le remplace, attaque les réalisations magonistes et reprend les villes conquises.
Le 25 juin 1912, aux Etats-Unis, Ricardo et ses compagnons sont à nouveau condamnés à deux ans de prison.
A sa libération, il (…) -
Kropotkine - Une vie, une pensée - La Conquête du pain
30 novembre 2022, par Philippe Boubet« L’anarchie mène au communisme, et le communisme mène à l’anarchie, l’un et l’autre n’étant que l’expression de la tendance prédominante des sociétés modernes, la recherche de l’égalité. (...) C’est la synthèse des deux buts poursuivis par l’humanité à travers les âges : la liberté économique et la liberté politique. »
-
Voline et la Révolution russe
18 août 2024, par Ignacio De LlorensHistorien de cette « révolution inconnue » qui vit les paysans et les ouvriers s’organiser pour conquérir leur émancipation, Voline constate la destruction inachevée du régime tsariste et la survivance de l’idée politique. Dès lors, les bolcheviks pourront confisquer cet élan libérateur à leur seul profit, transformant les structures autonomes en institutions du nouvel Etat. Et lorsque cela ne suffit pas, il reste la répression brutale...
-
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel PazQuelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
-
Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires
22 septembre 2022, par Paolo FinziCet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
PARTAGE NOIR