Admirant la ténacité avec laquelle les ouvriers et les paysans restent fidèles à leur révolution et à l’élan révolutionnaire, elle porte un jugement amer dans sa correspondance privée sur l’évolution des organisations libertaires.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Itinéraire - Une vie, une pensée
Itinéraire - Une vie, une pensée
Articles
-
Révolution espagnole : Soutien et réticences
5 octobre, par Rudolf de Jong -
Benoît Malon
13 septembre, par Heiner Michael BeckerCet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
-
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
Marie-Louise Berneri
1er mars, par Heiner Michael BeckerFille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André DevriendtLes voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.
-
Piotr Archinov (1887-1937)
16 janvier 2022, par Sylvain BoulouqueLes noms de Voline et de Piotr Archinov sont indissociables. Ces deux militants ont marqué de leur empreinte le débat sur la conception organisationnelle de l’anarchisme, mais avant cette passe d’arme idéologique, il y eut un militantisme, un travail commun et des contacts durables, nés de leur action au sein du mouvement makhnoviste.
-
Kropotkine et la guerre
11 juillet 2023, par Georges HostSi grands qu’ils soient, les hommes ne sont que des hommes, ils peuvent avoir des périodes de faiblesse, de manque ou d’absence de clairvoyance sur un problème capital, ou particulièrement ardu. Alors semble s’écrouler l’échafaudage qu’au prix de mille difficultés et sacrifices ils avaient ingénieusement construit.
Fernand Planche et Jean Delphy. -
Osugi Sakae
9 mars 2022, par Philippe PelletierOsugi Sakae est né en 1885 dans une famille de militaires en poste en divers endroits de la province japonaise. Enfant très sensible et turbulent, il est expulsé à l’âge de 16 ans d’une école des cadets de l’armée de terre à la suite d’une bagarre.
-
Panaït Istrati
17 janvier 2023, par Maurice ColomboLe 3 janvier 1921, dans le parc Albert-1er à Nice, un homme âgé de 37 ans tente de se donner la mort en se tranchant la gorge. Ce fait divers passa presque inaperçu et pourtant cet individu n’était autre que le
Gorki des Balkans
, Panaït Istrati. Romain Rolland le présentera ainsi aux lecteurs français, le 15 août 1923, à l’occasion de la parution dans la revue Europe de son premier conte Kyra Kyralina. -
Alexandre Berkman
16 juillet 2023, par Emma GoldmanCompagnon et ami fidèle d’Emma, cet intellectuel passionné paiera de quatorze ans de prison l’attentat raté contre un « vautour » de l’industrie américaine. Témoin du
début d’une tyrannie nouvelle
, le continuel expulsé s’éteindra quelques jours avant la Révolution espagnole.