Marx et Engels, commentant l’insurrection des quartiers ouvriers de Paris en juin 1848, écrivirent qu’ils ne voyaient de mouvement comparable dans le passé que « la guerre des esclaves à Rome (Spartacus) et l’insurrection lyonnaise de 1834 ».
Accueil > Mots-clés > Journaux > Gavroche - Revue d’histoire populaire
Gavroche - Revue d’histoire populaire
Articles
-
La « sanglante semaine » de Lyon
1er juillet 2022, par François Roux -
La Commune démolit la Colonne Vendôme
14 mai 2022, par Michel AuvrayLe 16 mai 1871 se déroule l’acte le plus spectaculaire de l’histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme
un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Cérémonie rituelle, voire séance d’exorcisme, ce moment fort d’une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d’être condamné à en payer la restauration. Un événement important, à la portée souvent méconnue. -
Les anarchistes, le sionisme et la naissance de l’Etat d’Israël
9 octobre 2024, par Sylvain BoulouqueLes anarchistes n’adhérent qu’exceptionnellement à une conception étatiste. Dès la naissance du sionisme politique, cette question nationale se pose aux libertaires et provoque d’âpres débats. Ces polémiques rebondissent au gré des événements. Lors de la naissance de l’Etat d’Israël, les anarchistes adoptent une position officielle. Ils refusent la guerre au Proche-Orient et apparemment la création d’un nouvel Etat. Cependant l’expérience des kibboutzim, qui renvoie par analogie aux images des collectivités agricoles de l’Espagne révolutionnaire, suscite une très vive sympathie.
-
Marius Jacob : le révolté à vie (1879-1954)
8 septembre 2024, par François RouxEn cette dernière année du dix-neuvième siècle, les temps sont durs aux pauvres : on se lève chaque matin sans savoir si on mangera le soir. Lorsque toutes les ressources sont épuisées, on s’en va mettre « au clou » la bague de mariage ou les derniers meubles.
Entrée en scène
Un fiacre s’arrête devant le mont-de-piété de Marseille et un commissaire de police en descend, ceint dune écharpe tricolore et flanque de deux agents. Les trois hommes pénètrent dans l’établissement, et l’officier (…) -
Les libertaires en 1914 : Quand les anarchistes partirent à la guerre
15 décembre 2022, par François RouxAprès avoir montré comment la Deuxième Internationale fut incapable de tenter quoi que ce soit pour empêcher la « Grande guerre » (Gavroche n° 147), il aurait été injuste de ne pas souligner que les anarchistes n’opposèrent pas plus de résistance à la catastrophe annoncée que leurs frères ennemis sociaux-démocrates.
-
Marinus et Georg : comment résister au nazisme ?
9 juillet 2024, par François RouxJusqu’au putsch manqué du 20 juillet 1944, les tentatives les plus abouties contre le régime de Hitler ont été deux actes personnels l’incendie du Reichstag et l’attentat de la brasserie Bürgerbraükeller.
Pendant plus d’un demi-siècle Marinus Van der Lubbe (1909-1934) et Georg Elser (1903-1945) ont été présentés par les historiens comme des agents hitlériens. La preuve est faite aujourd’hui qu’ils ont résisté au nazisme au prix de leur vie. Pourtant, la plupart des livres scolaires, des (…) -
Un anarchiste argentin au bagne, Simón Radowitzky
23 août 2024, par Pierre-Henri ZaidmanSuite à la répression de la révolution de 1905, le jeune anarchiste juif Simón Radowitzky quitte la Russie pour l’Argentine. Traumatisé par les pogroms et la répression brutale cita a fuis, il organise un attentat ayant pour cible le chef de la police de Buenos Aires.
-
Georg Elser (1903-1945) - Un homme seul contre le nazisme
20 avril 2023, par François RouxLe 8 novembre 1939, une bombe explose au Bürgerbraükeller, une brasserie de Munich, une dizaine de minutes après le départ d’Hitler. On retrouve vite Georg Elser, l’auteur de cet attentat manqué, on l’oublie vite aussi. Le parcours de cet ouvrier anonyme qui a agi seul est pourtant singulier.
-
Quand l’école était militaire : Les bataillons scolaires 1880-1891
1er octobre 2024, par Albert BourzacAu début de la IIIe République, les exercices militaires font leur apparition dans l’enseignement scolaire des jeunes Français. Pendant une dizaine d’années, l’école devient l’antichambre de la caserne et prépare les enfants à défendre la patrie, voire à se sacrifier pour elle, avant que l’idée de patriotisme abandonne peu à peu le camp des républicains et qu’on remplace l’instruction militaire par la gymnastique.
-
Les « Pirates » contre Hitler : la résistance des jeunes Allemands à l’ombre de La Rose blanche
1er mars 2022, par François RouxRefusant d’adhérer au national-socialisme de Hitler, une fraction de la jeunesse allemande de la fin des années 1930 se retrouve dans une contre-culture opposée au militarisme et à la croix gammée. Une jeunesse contestataire réprimée sévèrement par le pouvoir et qui a été longtemps la grande oubliée de l’histoire officielle...