La Bourse du Travail de Paris s’orne d’une immense banderole rouge : « A partir du 1er mai 1906, nous ne travaillerons que 8 heures par jour ».
Accueil > Mots-clés > Journaux > Agora - Mensuel libertaire
Agora - Mensuel libertaire
Articles
-
1906 : La question des huit heures
12 janvier 2022, par Michel Auvray -
Flavio Costantini - Artist of anarchy
21 septembre, par Bill NowlinDe plus en plus on trouve ses tableaux dans les publications libertaires internationales. Grands traits noirs et coloris pastels (ah ! si nous avions la couleur dans Agora !). On commence a savoir déchiffrer son nom, au coin de ses dessins. Mais qui est Flavio Costantini ?
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità NovaDepuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
-
La Colonne de fer
16 avril 2022, par Nestor Romero« La Révolution espagnole ; on a beaucoup parlé de la Colonne Durruti, de ses activités, de ses responsables... mais, après une vaste campagne de dénigrement, une chappe de plomb semble s’être abattue sur la Colonne de fer : la plus intransigeante des colonnes, s’il en fut ; la plus hostile à l’entrée des camarades ministres au gouvernement ; la plus réfractaire à la militarisation des milices. Il y aurait beaucoup a écrire sur ses actions, comme par exemple son retour du front a valence, le 1er octobre 1936, pour s’emparer d’armes et munitions qui leurs faisaient cruellement défaut, en désarmant les corps de police de la ville... Il faudrait aussi aborder le projet de « hold-up » de la banque d’Espagne afin de ne pas répéter l’erreur commise par la Commune de Paris... Nous avons demande au camarade Nestor Romero, qui a réalisé une étude approfondie du sujet, de brosser, dans le cadre restreint de cette rubrique, un portrait rapide de la Colonne de fer. » (Agora n°3 - automne 1980)
-
Jean Vigo : Après tout, on tue aussi les oiseaux...
26 mars 2022, par Xavier Vadillo-AurtenetxeAu nom de Jean Vigo réponds instantanément révocation associé à un de ces inépuisables prix cinématographiques ou à une fédération de ciné-clubs... Et c’est à peu près tout ! Or, si on se penche sur son œuvre, on découvre avec joie un homme là où nous nous attendions à trouver un auteur. Attachés à cet homme, et le cherchant dans sa vie, quelle n’est pas notre surprise d’y rencontrer aussi un caractère...
Vigo, Jean. Bien que tout amateur de cinéma connaisse son nom, il est néanmoins un (…) -
[BD] La Zill... (Agora n°12)
31 décembre 2021, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°12 – Automne 1982). Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
[BD] La Zill... (Agora n°15)
13 mai 2022, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°15 – Avril 1983). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
La longue marche de Pa Chin :
Je n’ai qu’un dieu, l’humanité !
26 juillet 2022, par René ArcosUn des écrivains les plus populaires de chine. l’un des plus méconnus en Occident ou on commence a peine a traduire ses œuvres [1] et pourtant, s’il nous intéresse ici, c’est que son itinéraire personnel se confond, parfois a s’y méprendre, avec l’histoire du mouvement libertaire chinois. s’il fallait une preuve pour témoigner de ce lien, le pseudonyme littéraire choisi suffirait : Pa Chin (première syllabe de bakounine et dernière de Kropotkine).
-
Malatesta : La bande du Matese
13 juin 2022, par Hervé FavraudLe 22 juillet, il y aura 50 ans que Malatesta est mort. L’histoire du mouvement ouvrier n’a pas connu de plus bouillant révolutionnaire. Luigi Fabbri disait de lui :
Son meilleur livre, Malatesta l’a écrit avec sa propre vie.
L’épisode de la « Bande du Matese » n’est pas des plus dramatiques, ni des plus rocambolesques. Par-delà l’aspect d’aventure, il témoigne des luttes d’une époque, du mouvement anarchiste grandissant, et de son prochain rendez-vous révolutionnaire : l’Espagne. -
[BD] La Zill... (Agora n°13)
3 janvier 2022, par Kristen FoisnonCe strip BD de Kristen Foisnon est parue dans Agora (n°13 – Hiver1982). Kristen a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
[1] On peut lire en français : Cœur d’Esclave (nouvelle), Asie-Information n°7, 1966 ; Famille (Flammarion) ; Nuits Glacées (Gallimard) ; Le jardin du repos (Laffond).