De 1865 à 1880, le rôle des anarchistes dans la naissance et le développement d’un syndicalisme révolutionnaire au Mexique est primordial. Ils ont su développer l’idée de révolution sociale, aussi bien parmi les ouvriers qu’au sein de la paysannerie.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Itinéraire - Une vie, une pensée
Itinéraire - Une vie, une pensée
Articles
-
Mexique - Un mouvement anarchiste méconnu
5 mai 2023, par David Poole -
Jean-Pierre-Michel « Elie » Reclus
11 février, par Heiner Michael BeckerJ’étais étonné de ne pas être mort, de ne pas m’être endormi en même temps que lui, écrit Elisée Reclus à une amie quelques mois après la mort de celui qui fut son compagnon le plus proche pendant toute sa vie, son frère aîné , Jean-Pierre-Michel Reclus est né le 16 juin 1827 à Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne.
-
Senya Flechine (19 décembre 1894 -19 juin 1981)
19 juin, par Heiner Michael BeckerSimon (Senya) Isaakovitch Flechine, qui fut depuis le milieu des années 20 et dans les années 30 en quelque sorte le photographe officiel des anarchistes résidant ou passant par la France, est né le 19 décembre 1894 à Kiev. En 1910, à l’âge de 16 ans, il quitte la Russie et émigre aux Etats-Unis. Il y devient anarchiste vers 1913 et, par la suite, travaille dans les bureaux du journal Mother Earth d’Emma Goldman jusqu’en 1917, date à laquelle il retourne en Russie.
D’abord actif dans le (…) -
Enrique Flores Magón
5 septembre, par Liberto DomingoFidèle compagnon de son frère, la stature de Ricardo a tendance à l’éclipser. Et pourtant, s’il n’a pas ses talents d’écrivain, c’est un organisateur hors de pair et un orateur polyglotte.
-
Rudolf Grossmann (Pierre Ramus)
27 mai 2022Le 27 mai 1942, mort de Pierre Ramus, (de son vrai nom de Rudolf Grossmann). Propagandiste et écrivain anarchiste autrichien.
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Errico Malatesta : Une belle figure de l’anarchisme
31 août, par Charles FrigerioLe Libertaire du 5 août 1932 consacra deux articles, en première page, à la mort de Errico Malatesta. Nous vous livrons en totalité la biographie que Charles Frigerio rédigea à cette occasion.
-
Argentine, 6 années d’agitations ouvrière et anarchie
15 février 2023, par Maurice ColomboDe la prison de Dedham, en 1927, Vanzetti écrit aux travailleurs argentins : Nous voulons dire aux camarades, aux amis, au peuple argentin, que nous savons combien leur solidarité à notre égard est grande, sublime, héroïque. (...) La voie de la liberté, qui est la voie du progrès et de la justice, est entachée de sang, semée de fosses. Il n’y a que les forts qui peuvent la parcourir. Vous êtes forts. Encore deux morts et alors ? D’autres viendront occuper nos places, plus décidés et plus (…)
-
Sacco et Vanzetti, la justice aux ordres de l’Etat
7 juin 2023, par Aurore KermadecEvoquer l’affaire Sacco et Vanzetti sans la situer dans son contexte, c’est omettre de mentionner les éléments qui ont permis à un banal fait divers de devenir un enjeu politique international. Jamais, en effet, les noms de ces deux hommes ne seraient parvenus jusqu’à nous si Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, n’avaient été deux ouvriers immigrés, militants anarchistes, dans l’Amérique des années 20.
-
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
28 mai, par Maurice ColomboFils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.