Un documentaire, en sept chapitres, qui traite de l’histoire du mouvement de guérilla antifranquiste en Catalogne, de la fin de la guerre civile jusqu’à sa fin dans les années 1960.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
[Vidéos] Le Maquis en Catalogne (1939 - 1963)
16 novembre 2022 -
La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet 2024, par Diego CamachoLe déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa volonté (…)
-
Amparo Poch y Gascón (1902-1968)
5 septembre 2024, par Lou MarinLa jeune Amparo était un scandale ambulant, le « spectre de Saragosse ». Elle se promenait riant la rue en pantalon, veste et cravate. Elle fut l’une des premières femmes en Espagne à étudier la médecine et obtint son diplôme en 1929.
Dès l’âge de 16 ans, Poch y Gascón a noué des contacts avec le mouvement anarchiste. Bientôt, elle fréquenta régulièrement les athénées où elle finit par donner des cours d’alphabétisation. En tant que gynécologue et pédiatre diplômée, elle a mis en place des (…) -
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970
13 décembre 2025De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité, d’après Guillaume Goutte.
-
Camillo Berneri (Avril 1937) : « Nous et le POUM »
19 novembre 2021, par Camillo BerneriNous croyons que les lecteurs de l’Espagne Nouvelle apprécieront cet article, un des derniers qu’aient écrits le camarade Berneri, et qui fut publié par l’Adunata dei Refrattari du 1er et 8 mai 1937. Il contribue à la mise au point d’un problème toujours actuel, celui des relations entre marxistes-révolutionnaires et anarchistes.
LA CALOMNIE À L’ŒUVRE
Suivant les instructions du gouvernement de l’URSS, la presse de la IIIe Internationale a déclenché et continué à mener une violence (…) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [01]
23 mars 2023, par Albert MinnigLe 1er septembre 1936, nous arrivons à Port-Bou, première station espagnole. Des hommes sont là de garde et l’on est un peu émotionné en pénétrant dans ce pays complètement étranger pour nous. Notre cœur se serre à la pensée que l’on peut être refoulés. Cet émoi, heureusement, est vite passé, en voyant les visages accueillants des douaniers espagnols. On avance avec courage, nos valises à la main, au-devant de ces hommes en armes.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [04]
9 octobre 2020, par CyrilLes rebelles nationalistes pilonnent les quartiers populaires : bombes d’avion, obus d’artillerie...
-
[Audio] Pepita Carpeña, une femme libre dans la révolution
5 juin 2024, par Pepita CarpeñaPepita Carpeña (Josefa Carpeña Amat) est née à Barcelone en 1919 et décédée en 2005 à Marseille. Ouvrière anarchiste, elle prend part très jeune à la révolution espagnole dans les rangs de la Confedération nationale du travail (CNT), dans la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et dans le mouvement Mujeres libres (Femmes libres). La victoire de Franco l’oblige à s’exiler. A Marseille, elle va participer aux activités de la CNT puis du Centre international de recherche sur l’anarchisme (CIRA). Elle en a été la coordinatrice de 1988 à 1999.
-
Suceso Portales Casamar (1904-1999)
14 février 2024, par Azucena RubioJ’aime cette photo de Suceso parce qu’on y voit la douceur, l’espièglerie de son regard, la tendresse et la sérénité de son visage de vieille lutteuse apaisée.
J’ai connu Suceso à Londres, pendant l’été 1952. Elle avait 48 ans, j’en avais 18. Ce fut un de ces étés pluvieux, comme il y en a tant et tant à Londres.
Elle vivait au 5 Fairfax Road, dans un grand appartement, avec son compagnon Acracio Ruiz, et leur fille Hortensia. Pour moi qui vivais en hôtel meublé, avec mes parents, rue (…) -
[BD] Francisco Sabaté, combattant puis guerilléro anarchiste catalan
5 janvier, par MLT, OLTNé le 30 mars 1915 à Barcelone, Francisco Sabaté adhère à la Confédération nationale du travail (organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 dans la même ville).
PARTAGE NOIR