Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
1936 - Le Comité central des milices antifascistes - Brochure PDF
30 octobre 2021, par Partage Noir -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [04]
9 octobre 2020, par CyrilLes rebelles nationalistes pilonnent les quartiers populaires : bombes d’avion, obus d’artillerie...
-
[BD-01] Ouvrier de Barcelone (1936)
10 octobre 2019, par CyrilLa port du bleu de travail (Mono Azul) et du béret est typique. La plupart de ces hommes étaient syndiqués à la puissante CNT (anarcho-syndicaliste). Les ouvriers du bois et les dockers du quartier de la Barceloneta étaient parmis les plus résolus.
-
Camillo Berneri (1897-1937) - Brochure PDF
19 octobre 2022, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[Cómic] Francisco Sabaté, luchador y guerrero anarquista
30 de marzo, por MLT, OLTNacido el 30 de marzo de 1915 en Barcelona, Francisco Sabaté ingresó en la Confederación Nacional del Trabajo (organización anarcosindicalista fundada en 1910 en la misma ciudad).
Tras el fracaso parcial de la sublevación del 18 y 19 de julio de 1936, Francisco se unió a la columna Los Aguiluchos de la CNT-FAI.
Francisco se exilió tras la victoria de Franco el 1 de abril de 1939. Estuvo internado en el campo de Vernet, en Francia.
Cuando fue liberado, se instaló cerca de la frontera para estudiar las rutas clandestinas españolas. Sus incursiones en España como maquisard antifranquista comenzaron en 1944.
Organizó el contrabando de armas y la fuga de presos de Cataluña.
Los grupos anarcosindicalistas fundados en 1955 publicaron el periódico El Combate, y continuaron sus actividades en Cataluña.Utilizando la pólvora para promover sus ideas, inventó un mortero para lanzar sus panfletos.
Con el fin de establecer un núcleo de combatientes para la acción armada en Barcelona, él y sus hombres entraron en España en diciembre de 1959. Francisco Sabaté murió con ellos en San Celoni en un intercambio de disparos con el grupo paramilitar Somatén el 5 de enero de 1960.
CNT-AIT, París, 6 de enero de 1960.
A raíz de las noticias tendenciosas sobre nuestro camarada fallecido, Francisco Sabaté Llopart, deseamos precisar que era efectivamente un militante de Acción Anarcosindicalista, y de ninguna manera un «bandido», como ciertas agencias de prensa y emisiones de radio han querido dar a entender en las últimas 48 horas. (…) ¡Murió frente a las fuerzas fascistas de Franco, por la libertad de España! -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [02]
7 octobre 2020, par CyrilNovembre 1936 : les rebelles nationalistes menacent Madrid. La Junte de défense, appuyée sur les syndicats CNT-UGT tente de briser l’assaut.
-
La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet 2024, par Diego CamachoLe déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa volonté (…)
-
Pierre Kropotkine fédéraliste - Camillo Berneri
2 mai 2024, par Frank MintzIl naît à Lodi le 28 mai 1897 et passe ses jeunes années à Reggio Emilia. Il s’inscrit au cercle des Jeunesses Socialistes, qu’il quitte bientôt pour adhérer au mouvement anarchiste ; après une lettre, qui, à son époque, fit beaucoup d’impression sur les jeunes :
Il nous faut un nouvel essor, il nous faut un retour au temps où aimer une Idée voulait dire ne pas craindre la mort et sacrifier toute la vie à une soumission complète. (1915)
En 1917, à vingt ans : Je croyais que la vie (…) -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [08]
13 octobre 2020, par CyrilA l’aube du 15 novembre, la Colonne Durruti se déploie dans la Cité universitaire... Installés sur les hauteurs les nationalistes brisent les assauts à la mitrailleuse. Les troupes marocaines, « chair à canon » de Franco, sont lancées contre les anarcho-syndicalistes. Le heurt est d’une rare violence...
-
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas WalterL’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.