Quand on parle du mouvement anarchiste en Allemagne de l’Ouest (RFA) ou de l’Est (RDA) durant la période d’après-guerre il ne faut pas oublier que de 33 à 45 l’anarchisme fut mis hors la loi : les adhérents des groupes furent arrêtés, assassinés ou condamnés à la mort lente dans les camps de concentration, la presse anarchiste disparut, les livres et les brochures furent brûlés. Il fallait donc en 45 — pour les rares survivants — repartir de zéro, et très vite en Allemagne de l’Est (...)
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution allemande (1918-1919]
Révolution allemande (1918-1919]
Articles
-
L’anarchisme en Allemagne de l’Est — 1945-1955
7 juillet, par Jean Barrué -
[BD] De la révolution des Conseils de Bavière à la montée du nazisme [PDF]
30 septembre 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 2019
-
Novembre 1918 : La révolution commence à Kiel
11 novembre 2021, par CyrilAu seuil de l’hiver 1918, l’Allemagne impériale est un pays exsangue, un royaume de l’ersatz . La classe 1920, appelée avec deux années d’avance, disparait dans les tranchées du front ouest. Affreux gâchis humain.
Il n’y aura pourtant pas de « coup de poignard dans le dos » , même si l’extrême misère intérieure accompagne évidemment le désastre militaire. La défaite est imminente, c’est l’évidence. Alors, lorsque des officiers sont soupçonnés de vouloir tenter un ultime « baroud (...) -
[BD] Semaine sanglante à Berlin [03]
14 novembre 2021, par CyrilDébut décembre : premiers heurts entre les restes de l’Armée impériale et les ouvriers défendant leurs Conseils. Mais, dominé par les sociaux-démocrates, le Congrès des Conseils soutient le pouvoir...
Dans ce contexte tendu, les Spartakistes préparent la fondation du PC allemand.
Première crise grave : les marins insurgés se dressent contre le ministre social-démocrate qui cherche à les expulser de Berlin.
Triste Noël 1918. Le sang coule. Les socialistes radicaux démissionnent du gouvernement.
1919 trouve donc les sociaux-démocrates seuls au pouvoir. Aidés par l’armée, ils tenteront d’évincer le préfet révolutionnaire. Socialistes et Spartakistes manifestent. L’armée engage le combat... -
[BD] Semaine sanglante à Berlin [02]
13 novembre 2021, par CyrilLes Spartakistes (futur PC) espèrent une révolution de type bolchevik...
Et 6 commissaires du peuple (3 sociaux-démocrates et 3 socialistes radicaux) sont aux affaires.
Un Comité des Conseils (Soviets d’ouvriers et de soldats) siège à Berlin.
Mais ce qui reste des cadres de l’ex-armée impériale est allié aux sociaux-démocrates contre les révolutionnaires (socialistes radicalisés, anarchistes et spartakistes).
L’armistice est signé et un accord intervient entre patrons et syndicats réformistes.
Certaines conquêtes ouvrières seront reconnues, mais les patrons sont épargnés. -
La République des conseils de Bavière (1919) [PDF]
16 mai 2018, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 1987/15-06-2019
-
[BD] Semaine sanglante à Berlin [04]
15 novembre 2021, par Cyril4 jours de lutte. Les Corps francs (militaires déclassés et mercenaires de droite) prêtent main forte à l’armée contre les travailleurs.
Ouvriers socialistes et responsables spartakistes sont froidement liquidés...
Enfin, en mars débute la Semaine sanglante des prolétaires berlinois.
L’armée et les corps francs liquident les Conseils ouvriers.
L’ordre social-démocrate règne sur Berlin... -
II. Conseils à Turin (1919-1920) - Période de révolution
14 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniTurin a aussi été durant la première guerre mondiale la seule ville d’Italie qui se soit lancée dans une protestation massive contre la poursuite du conflit au cours de l’année 1917.
-
[BD] 1918 - Semaine sanglante à Berlin [PDF]
27 novembre 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
8 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineFils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire. (...)