Excédé par les reports successifs de l’assaut contre Saragosse, #Durruti décide de monter sur Barcelone afin de mesurer l’avancement du processus révolutionnaire. #CNT
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
[BD-18] Le contrôle ouvrier (Catalogne, été 1936)
27 octobre 2019, par Cyril -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [04]
26 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit venant, nous décidons de rentrer à notre base. A peine arrivés au castillo, qu’un cavalier apporte des ordres pour partir en avant. L’artillerie fasciste aperçoit notre mouvement et tire pendant une demi-heure, sans toutefois nous atteindre. Nous prenons position sur une petite montagne, où nous sommes dévorés par une multitude de moustiques. La nuit passe sans une escarmouche.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [03]
8 octobre 2020, par CyrilLe gouvernement a quitté la ville menacée pour rejoindre Valence, à l’Est. Dans les rues de la cité martyre, orateurs improvisés et hauts-parleurs vont multiplier les appels à la résistance contre l’armée rebelle.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [10]
1er avril 2023, par Albert MinnigNous passons ensuite devant un Café et je m’étonne de le voir fermé. On me répond qu’il n’est ouvert que les samedi et dimanche, car chacun peut avoir gratuitement à la coopérative des vins de tous les goûts. Nous rentrons de nouveau à la maison syndicale que nous inspectons en montant. On me fait remarquer que les planelles sont disposées en croix gammées et en en levant quelques-unes on voit à l’étage inférieur. A l’intérieur, je peux voir avec quel soin méticuleux le chatelain avait fait de sa demeure une vraie forteresse.
-
Emile Cottin
8 octobre 2024, par Louis AnderLouis-Emile Cottin, né à Creil le 14 mars 1896, est mort le 8 octobre 1936 à Farlete, près de Huesca, en Espagne, dans l’Aragon du Nord. Il a été tué alors que le groupe international auquel il appartenait procédait à une contre-attaque qui, d’ailleurs, repoussa les fascistes.
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [03]
17 octobre 2021, par CyrilLe Comité des milices antifascistes fut finalement accusé de faire double emploi avec le gouvernement « catalan » de L. Compagny, à tendance bourgeoise…
Afin de normaliser ses rapports avec les républicains de Madrid, la CNT (anarcho-syndicaliste) accepta la dislocation du Comité. Funeste décision… « Je crains que nous ne marchions vers un affrontement entre les militants de la CNT et de la FAI avec les organismes dirigeants » confia Garcia Oliver à Durruti, responsable d’une colonne milicienne… -
Révolution espagnole : Soutien et réticences
5 octobre 2024, par Rudolf de JongAdmirant la ténacité avec laquelle les ouvriers et les paysans restent fidèles à leur révolution et à l’élan révolutionnaire, elle porte un jugement amer dans sa correspondance privée sur l’évolution des organisations libertaires.
-
1936 - Le Comité central des milices antifascistes
16 octobre 2021, par CyrilAlors que les derniers coups de feu claquent encore dans les rues de Barcelone insurgée, une délégation anarchiste de la CNT-FAI se rend, les armes à la main, dans le palais de la « Généralité de Catalogne », image d’un pouvoir moribond. Ce 20 juillet 1936, au milieu de débats fiévreux, naissait le Comité central des Milices Antifascistes [1].
Adoptant un principe de parité entre les militants de la puissante CNT (anarcho-syndicalistes) et de l’UGT (syndicalistes de tendance socialiste), (…) -
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [07]
8 janvier 2021, par OLT, Yves B.L’Église catholique et de grands propriétaires soutiennent le général.
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [02]
3 janvier 2021, par OLT, Yves B.Pendant la guerre qui suit le coup d’État, ce syndicat de masse, épaulé par la Fédération anarchiste ibérique (FAI), joue un grand rôle.
PARTAGE NOIR