Une des variantes d’écussons portés par les Korniloviens, à comparer avec l’étendard précité.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[BD-20] Ecusson de manche de la division blanche Kornilov (1920)
10 juin 2020, par Cyril -
[BD-22] Le Baron-général Wrangel (Hiver 1920)
12 juin 2020, par CyrilRedoutable démagogue, Wrangel parvient à reconstituer un contingent blanc en Crimée.
En mai, il se rue sur l’Ukraine pour y restaurer l’ordre ancien, tôt ou tard. De nouveau, Mahnovistes et Bolcheviks s’allient contre le danger.
En novembre 1920, les Noirs et les Rouges enfoncent le dispositif Blanc en Crimée (voir carte). Wrangel rembarque son armée.
Les tsaristes sont définitivement vaincus. -
[BD-04] Occupants allemand et autrichien (Eté 1918)
25 mai 2020, par CyrilA la suite des traités de Lénine, un demi-million d’Austro-allemands occupent l’Ukraine, suivis par les grands propriétaire terriens. Les paysans collectivistes sont emprisonnés, fusillés ou pendus. Le pays est pillé. Une garde nationale fantoche (la Varta) fait régner la terreur.
Ici un paysan, sur lequel on a trouvé quelques tracts, est pendu. -
[BD-16] La terreur blanche (Septembre 1919)
6 juin 2020, par CyrilLorsque les Blancs évacuèrent Gouliaï-Polié, le pays était à feu et à sang. Ils massacrèrent les paysans collectivistes, violèrent les femmes juives, réinstallèrent les grands propriétaires terriens... et fuirent lors du retour en force des libertaires.
-
[BD-15] La Garde Kropotkine (Septembre 1919)
5 juin 2020, par CyrilAppelée aussi « Sotnia Noire », la Garde Kropotkine regroupe 150 cavaliers expérimentés et des mitrailleurs montés sur Tatchankis. Sous la conduite de Makhno, elle va bousculer les Blancs à Pérégonovka et sauver ainsi l’Armée noire de l’anéantissement. Puis les insurgés reprendront Gouliaï-Polié en quelques jours alors que l’Armée blanche se disloque.
Contrairement à une légende fort répandue, les drapeaux insurgés ne comportaient pas de « têtes de mort ». C’étaient de simples morceaux d’étoffes noirs brodés de slogans (« Le pouvoir engendre des parasites ! », « Vive l’Anarchie ! », « La terre aux paysans ! », etc.). Nous reviendrons sur ce point plus tard. -
[BD] Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921) - Brochure
25 juillet 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par CyrilLa terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. -
[01] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
11 avril 2020, par Augustin Souchy1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
Tout comme la Révolution française à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution russe fut l’événement qui ébranla le monde dans la deuxième décennie du XXe siècle. Ce fut la grande passion qui nous enthousiasma tous. A l’Est se levait - du moins croyait-on - le soleil de la liberté. Nous espérions que les prophéties des théoriciens et idéologues socialistes du XIXe siècle s’accompliraient. Le capitalisme, malédiction de l’époque, allait être (…) -
[08] Augustin Souchy - Lénine veut me guérir de ma « maladie infantile »
18 avril 2020, par Augustin SouchyJe fus surpris d’apprendre un jour au bureau du Komintern à Moscou que Lénine voulait me parler. "Wonderful !" (merveilleux !), s’écria Paul Freeman, qui était invité lui aussi.