Il est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ».
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre, par Caroline Granier -
Benoît Malon
13 septembre, par Heiner Michael BeckerCet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
-
Jean-Pierre-Michel « Elie » Reclus
16 février 2023, par Heiner Michael BeckerJ’étais étonné de ne pas être mort, de ne pas m’être endormi en même temps que lui, écrit Elisée Reclus à une amie quelques mois après la mort de celui qui fut son compagnon le plus proche pendant toute sa vie, son frère aîné , Jean-Pierre-Michel Reclus est né le 16 juin 1827 à Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne. On le connut toujours sous le nom d’Elie, dû à son parrain, parent éloigné de la famille et personnage fort considéré, chez lequel le pasteur Reclus avait été bibliothécaire , bien (…)
-
[BD] 1870 - L’année terrible [10]
2 janvier 2020, par CyrilMais c’est tout l’état-major qu’il aurait fallu liquider. Comme indifférents, les Prussiens encerclaient méthodiquement la capitale, tirant sur nos ballons fuyant le piège...
-
[BD] Commune de Paris - Mémoires parisiennes 1870-1871 - Brochure
10 octobre 2021, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
[BD] Commune de Paris - Les derniers beaux jours de la Commune (15-20 mai 1871) [25]
23 mars 2020, par CyrilAu milieu du mois, on s’attaque à la démolition de la Colonne Vendôme et de la maison de Thiers.
-
[BD] Commune de Paris - L’affaire des canons (18 mars 1871) [11]
9 mars 2020, par CyrilAu matin, le gouvernement entame un quadrillage militaire de Paris et tente de reprendre les canons payés par la population et tenus par la Garde nationale.
-
La Commune démolit la Colonne Vendôme
14 mai 2022, par Michel AuvrayLe 16 mai 1871 se déroule l’acte le plus spectaculaire de l’histoire de la Commune de Paris : la démolition de la colonne Vendôme, considérée comme
un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme.
Cérémonie rituelle, voire séance d’exorcisme, ce moment fort d’une guerre civile au symbolisme puissant vaudra au peintre Gustave Courbet, tenu pour responsable, d’être condamné à en payer la restauration. Un événement important, à la portée souvent méconnue. -
Louise Michel
15 juillet 2023, par Aurore KermadecFille d’une servante et du fils des châtelains chez qui sa mère travaillait, Louise Michel est née au château de Vroncourt en 1830. Son père quitta très vite les lieux mais ses grands-parents paternels, M. et Mme Demahis, firent face et l’élevèrent comme leur petite-fille légitime. Elle reçut ainsi leur affection et l’éducation d’une jeune fille de bonne famille. Son grand-père mourut en 1845, sa grand-mère en 1850, lui laissant des terres. Le château fut vendu, Louise et sa mère durent (…)
-
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.