Accueil > PARTAGE NOIR - Brochures > Bandes dessinées > Mémoires balkaniques 1941-1945
Mémoires balkaniques 1941-1945
Les années 1941-1944 furent riches en tragédies sanglantes pour les peuples de Yougoslavie. C’est pourquoi il nous a semblé important de replonger dans cette période, qui, sans expliquer à elle seule l’ensemble des conflits actuels, permet d’en comprendre certains aspects.
Pour ce qui est des causes de ces guerres fratricides - outre les intérêts de l’internationale des marchands de canons - l’analyse de la question nationale faite dans Projet de déclaration de l’armée insurrectionnelle révolutionnaire d’Ukraine (makhnovistes) nous paraît des plus pertinente :
A notre avis, les aspirations nationales de caractère naturel et sain (langue, coutumes, cultures, etc.) ne peuvent trouver une pleine et fructueuse solution que dans l’union des nationalités et non dans leur antagonisme. La lutte de libération d’un peuple amène naturellement la même lutte chauvine des autres peuples, son résultat est inévitablement l’isolement et la haine entre les différentes nations. Cette vision nationale profondément bourgeoise et négative, conduit fatalement a des affrontements nationaux absurdes et sanglants.
Adopté par le Soviet Révolutionnaire Militaire, lors de sa réunion du 20 octobre 1919.
PARTAGE NOIR (1994)
-
[BD] Yougoslavie : Mémoires balkaniques 1941-1945 [PDF]
9 avril 2019, par Partage Noir
-
[BD] Yougoslavie : Mémoires balkaniques 1941-1945 - Brochure
27 novembre 2020, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus #LibreOffice
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Introduction au massacre...
28 juin 2019, par Cyril
Initialement, cette série de tracts fut conçue pour être distribuée en complément au fanzine Soleil Noir. Les Editions Partage Noir ont décidé d’en faire une compilation, accompagnée de planches inédites, afin d’offrir au lecteur une photographie politique globale de la Yougoslavie des années 1941-1944. Qu’elles en soient ici remerciées.
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie [1]
29 juin 2019, par Cyril
En avril 1941, Hitler, désireux de liquider le problème balkanique avant d’intervenir en Union Soviétique, envahi la Yougoslavie et la Grèce (où se ridiculise Mussolini, le pitre sanglant).
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie [2]
30 juin 2019, par Cyril
Les partisans (1941)
L’autre composante de la Résistance est organisée sur le type bolchevick : hiérarchie, commissaire politique, uniformes et grades... Le chef en est Josip Broz, dit Tito, un ancien responsable du PC yougoslave.
Cependant, ce mouvement ratisse large au sein des antifascistes yougoslaves. Il draine vers lui la fange anti-royaliste de la Résistance et, surtout, il se lance dans des opérations concrètes contre les nazi. Il mise aussi sur la méconnaissance profonde de (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie [3]
1er juillet 2019, par Cyril
Partisans contre Oustachis (novembre 1942)
Les Partisans, regroupés en brigades prolétariennes, repoussent les assauts des Allemands et des collabos croates et parviennent à s’établir en Bosnie où s’installe le Conseil antifasciste de Libération nationale. Un véritable « culte » s’installe autour de Tito et du « Titoland ». Ci-dessus, un Oustachi croate sévèrement étrillé par les Partisans qui les attaquaient en priorité. Ce fasciste porte de vieille guenilles allemandes, certainement (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie [4]
2 juillet 2019, par Cyril
Derniers sursauts nazis (1944)
En janvier 1944, les fascistes attaquent en force et reprennent une partie du territoire précédemment libéré. Au printemps des nazis russes, des cosaques, des paras, des troupes de montagne harcèlent les Partisans. La mêlée est générale et l’insurrection gagne encore en puissance. Par le sacrifice des Partisans, Tito échappe à la capture et se redresse grâce au soutien anglais. A droite, un collabo bosniqaue de la division « Handschar » engagée contre (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Terreur en Croatie [1]
3 juillet 2019, par Cyril
La culture paysanne croate
Majoritairement paysanne, la population croate s’estime lésée par l’Etat centraliste yougoslave, aux aspirations pro-Serbes. Le Parti paysan, principal parti croate, devient ainsi l’un des plus importants opposants au sein du royaume. Mais, à la suite d’un long bras de fer, la Croatie bénéficie d’une relative autonomie en 1939. Elle sera de courte durée.
La fin du royaume yougoslave (1941)
Empêtrée dans ses bandes molletières, l’armée de Yougoslavie est (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Terreur en Croatie [2]
4 juillet 2019, par Cyril
La Terreur oustacha (1941-1942)
Ultra-catholiques, les Oustachas croates entendent bien liquider la minorité orthodoxe serbe prise au piège dans le nouvel Etat. Persécutions et massacres de masses poussent vers les maquis montagneux serbes, juifs et croates progressistes.
De même, Ante Pavelic supprime les libertés politiques et syndicales, tout opposant risquant la peine de mort. Les campagnes sombrent alors dans un sanglant chaos, ce dont les nazis eux-mêmes s’émeuvent (la sécurité (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Terreur en Croatie [3]
5 juillet 2019, par Cyril
Les débuts difficiles des Partisans en Croatie (1941-1943)
La minorité serbe de Croatie, menacée de disparition à court terme, fournira les gros bataillons du mouvement partisan croate souvent contrôlé par les communistes de Tito. Les Croates de souche, moins menacés par les Oustachas, étant plus attentistes.
Les crimes de Pavelic et ses concessions territoriales exorbitantes aux fascistes italiens inciteront alors de nombreux Croates à rejoindre eux-aussi les Partisans, forçant (...)