Accueil > PARTAGE NOIR - Bandes dessinées > Mémoires balkaniques 1941-1945
Mémoires balkaniques 1941-1945
Les années 1941-1944 furent riches en tragédies sanglantes pour les peuples de Yougoslavie. C’est pourquoi il nous a semblé important de replonger dans cette période, qui, sans expliquer à elle seule l’ensemble des conflits actuels, permet d’en comprendre certains aspects.
Pour ce qui est des causes de ces guerres fratricides - outre les intérêts de l’internationale des marchands de canons - l’analyse de la question nationale faite dans Projet de déclaration de l’armée insurrectionnelle révolutionnaire d’Ukraine (makhnovistes) nous paraît des plus pertinente :
A notre avis, les aspirations nationales de caractère naturel et sain (langue, coutumes, cultures, etc.) ne peuvent trouver une pleine et fructueuse solution que dans l’union des nationalités et non dans leur antagonisme. La lutte de libération d’un peuple amène naturellement la même lutte chauvine des autres peuples, son résultat est inévitablement l’isolement et la haine entre les différentes nations. Cette vision nationale profondément bourgeoise et négative, conduit fatalement a des affrontements nationaux absurdes et sanglants.
Adopté par le Soviet Révolutionnaire Militaire, lors de sa réunion du 20 octobre 1919.
PARTAGE NOIR (1994)
-
[BD] Yougoslavie : Mémoires balkaniques 1941-1945 - Brochure
27 novembre 2020, par Partage Noir
Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus #LibreOffice
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [4]
20 septembre 2020, par Cyril
L’Armée rouge entre en Serbie (automne 1944) En septembre 1944, l’Armée bulgare retourne ses armes contre ses maîtres nazis et permet le passage de l’Armée rouge. Les Soviétiques débouchent alors en Serbie, repoussent les Allemands (qui ont remplacé les occupants bulgares « défaillants ») et font la jonction avec les Partisans.
Belgrade est libérée dans la foulée...
Le crépuscule tchetnik (automne 1944)
Déconsidérés et affaiblis, les corps tchetniks gagnent les montagnes bosniaques (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Bibliographie sommaire
23 juillet 2019, par Cyril
L’ouvrage le plus précieux fut sans doute celui de F. Singleton (A short history of Yugoslav peoples, Cambridge University Press, en anglais) dont le chapitre intitulé « Yugoslavia and the Second World War » relate, région par région, ces pénibles évènements. Seule la partie consacrée aux futures provinces autonomes (Kosovo et Vojvodine) aurait mérité un traitement plus approfondi.
Plus proche, politiquement, de la légende titiste, les travaux de K. Meneghello-Dincic parus dans la Revue (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Vojvodine-Kosovo
22 juillet 2019, par Cyril
L’attitude de la minorité allemande en Vojvodine (1941-1945)
En Vojvodine, la victoire nazie de 1941 se traduira par la sécession du Banat qui passe sous le contrôle de la minorité allemande locale. Une Garde et des régiments de police collabos seront ainsi créés pour combattre les Partisans venus de Serbie. La SS y recrute, parfois sous la contrainte...
Plus à l’Ouest, le Backa est occupé par la Hongrie. Dans toute la région se fonde un fort mouvement résistant, avec son propre (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Macédoine
21 juillet 2019, par Cyril
La Bulgarie intervient en Macédoine (1941) La Bulgarie, dont l’armée possède une allure germano-russe très surprenante (voir dessin) occupe la Macédoine après les victoires nazies sur l’ex-royaume yougoslave. L’ouest du pays est annexé par l’Italie, puis rattaché à l’Etat fantoche d’Albanie (alors tenu par Musolini).
Notons enfin qu’il existe une minorité bulgarophile en Macédoine, tant au sein du mouvement ouvrier que chez les vieilles générations, même si la majorité du peuple aspire (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Monténégro
20 juillet 2019, par Cyril
Insurrection et répression au Monténégro (été-automne 1941)
En avril 1941, le Monténégro fut occupé par les Italiens qui tentèrent d’en faire une royauté à la botte des fascistes. Partisans et tcheniks, provisoirement unis, font échouer le projet en déclenchant une révolte armée généralisée. Aidés par des troupes albanaises annexées, les fascistes réoccupent le terrain tandis que Tcheniks et Partisans se déchirent.
Le pays passe alors totalement sous le contrôle militaire fasciste. La (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [3]
18 juillet 2019, par Cyril
Le spectre du tsarisme (1942-1943)
Les tsaristes réfugiés en Serbie orthodoxe décidèrent eux-aussi de mettre sur pied une unité de répression anti-partisans : le Corps Russe de Défense.
Cette unité, toute dévouée à l’occupant nazi, est de faible valeur militaire mais dénote une coalition des réactionnaires de tous poils contre le mouvement partisan qui remonte en puissance en Serbie et recrute assez largement hors du PC (lequel en tire cependant toujours les ficelles). En (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [2]
17 juillet 2019, par Cyril
La première insurrection (septembre - novembre 1941)
De fait, les résistants serbes ne restent pas inactifs. En septembre, Partisans et Tcheniks libérèrent une partie de la Serbie occidentale. Les gendarmes collabos sont écrasés et la vie s’organise dans les territoires libres.
Mais les Tcheniks conservateurs et les Partisans « pro-communistes » (pas tous !) vont rapidement de brouiller, tant pour des questions stratégiques que politiques... En novembre, les Allemands écrasent toute (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Pétainisme serbe [1]
16 juillet 2019, par Cyril
Hégémonie serbe dans le royaume yougoslave (1918-1941)
Des trois minorités slaves du sud (Serbes, Croates et Slovènes), seuls les Serbes contrôlent le Royaume yougoslave créé après la Première Guerre Mondiale. Occupant tous les postes importants, ils rejettent les grosses minorités dans l’opposition.
Fin mars 1941, un groupe milliaire pro-Serbes renverse le gouvernement yougoslave jugé pro-Allemand. L’action, populaire parmi les Serbes irrite profondément Adolf Hitler...
Bombes (...)
-
[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : La Bosnie sous le joug oustacha [5]
15 juillet 2019, par Cyril
Bien sûr, il y eu des cas d’atrocité envers les islamistes, mais aussi des attaques de Serbes par ces mêmes musulmans, soutenus par les Oustachas.
En fait, l’Etat fasciste oustacha semblait devenir l’Etat de deux religions : l’Islam et le Catholicisme.
Ainsi, fascistes et religieux divisaient la classe ouvrière pour mieux l’asservir.
Alliance du sabre et du goupillon, semant, pour les décennies à venir, ses germes de mort.