Partage Noir

Accueil > Bandes dessinées > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 > [BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie (...)



[BD] Mémoires balkaniques 1941-1945 : Partisans en Yougoslavie [4]

Par Cyril

CC by-nc-sa

Derniers sursauts nazis (1944)

En janvier 1944, les fascistes attaquent en force et reprennent une partie du territoire précédemment libéré. Au printemps des nazis russes, des cosaques, des paras, des troupes de montagne harcèlent les Partisans. La mêlée est générale et l’insurrection gagne encore en puissance. Par le sacrifice des Partisans, Tito échappe à la capture et se redresse grâce au soutien anglais.

A droite, un collabo bosniqaue de la division « Handschar » engagée contre les Partisans en 1944.

 

Les Partisans écrasent la Bête (fin 1944)

Depuis le revirement de la Roumanie, l’Armée rouge déferle sur les Balkans et opère, en septembre 1944, sa jonction avec les partisans yougoslaves.

Le triomphe des Partisans sera à l’image des souffrances endurées sous la botte nazie : des milliers de Croates sont exécutés pour collaboration, le chef des Tchétniks (Milaïlovitch) est pris en 1945 et condamné à mort , les simples soldats allemands payent d’une dure captivité les délires raciaux de leur chef Hitler... La pompe à sang était de nouveau amorcée dans les Balkans.

A gauche, un Partisan à la libération : blouson fourni par les Anglais et calot « pilotka » d’inspiration soviétique. Image d’Épinal, symbole d’une Yougoslavie « unie » en marche vers le « socialisme » à la Tito. Cinquante ans plus tard, nous voici à l’heure du bilan...