Le 25 novembre, nous décidons de remonter au front ; mais à la gare, les employés exigent une documentation nous autorisant à regagner le front individuellement. Noue renvoyons donc notre départ de quelques jours, et toutes les démarches pour obtenir une feuille de route sont faites immédiatement. Dans divers bureaux où nous sommes obligés d’aller, des propositions de quitter la Colunna de Los Aguiluchos nous sons faites ; mais nous refusons catégoriquement, devinant une manœuvre de parti. Enfin, à la Généralité, nous réussissons à entrer dans le bureau de Santillan qui, après une courte explication, nous fait les laisser-passer.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Réveil/Il Risveglio
Le Réveil/Il Risveglio
Articles
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [07]
29 mars 2023, par Albert Minnig -
Pourquoi nous sommes anarchistes - VI. Communisme et Anarchie
18 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlinoa) LA RÉVOLUTION
Le premier pas vers la société future sera la révolution, qui est inévitable.
Les classes dirigeantes ne cèdent qu’à la force. Les gouvernements feignent de vouloir remédier aux maux les plus violents des ouvriers ; mais comment pourraient-ils le faire, puisqu’ils sont la cause principale de ces mêmes maux ?
Pour se maintenir, un gouvernement a besoin de percevoir des impôts, de répartir des emplois et des adjudications, de dépouiller le peuple pour enrichir une (…) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [05]
28 mars 2023, par Albert MinnigLe lendemain, un milicien apporte des ordres, il faut partir d’un autre côté. Des fusiliers restent, tandis que nous partons avec les mitrailleuses et nous arrivons à la Colonne Rouge et Noire, qui est à environ deux kilomètres d’Almudevar, jolie ville de 15 000 habitants, bâtie sur une montagne qui domine une large plaine, où il serait dangereux d’y pénétrer. Nous faisons, avec un délégué, une tournée de reconnaissance afin de pouvoir trouver un emplacement favorable pour une bonne défense, ayant constaté plusieurs mouvements de troupes.
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - IV. La Religion
16 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoQu’est-ce que la religion ? C’est un ensemble de croyances et de doctrines enseignées au peuple par les prêtres.
D’aucuns pourraient nous répondre que ce ne sont pas les prêtres qui les enseignent, mais Dieu lui-même qui les a révélées. En tout cas, les révélations de Dieu datent de plusieurs siècles, tandis que l’enseignement des prêtres est bien d’aujourd’hui, et il s’agit de savoir si ces derniers disent oui ou non la vérité, s’ils sont dignes de foi et incapables de mentir, ou s’ils (…) -
Pourquoi nous sommes anarchistes - II. Le Gouvernement
14 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoPassons à une autre institution : le Gouvernement.
Les gouvernements prétendent faire le « bien du peuple », prétendent même n’être constitués que par la « volonté exprimée » du peuple. Mais s’il arrive un jour, que ce même peuple manifeste le désir d’être débarrassés de ses gouvernants, ceux-ci s’obstinent à rester et emploient même, s’il le faut, les baïonnettes et les canons contre le peuple souverain.
Quant au bien qu’ils prétendent faire, voici de quoi il s’agit : Un gouvernement (…) -
Han Ryner
6 février 2025, par Hem DayNé à Nemours, en Algérie, le 7 décembre 1861, de parents catalans des environs de Perpignan, Han Ryner, depuis son premier roman Chair vaincue, publié en 1889, jusqu’à son dernier livre, L’Eglise devant ses juges , a produit une oeuvre écrite considérable comprenant une soixantaine d’ouvrages, poésie, roman, théâtre, philosophie, à laquelle il faut ajouter un ample labeur de conférencier.
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - I. La Propriété
13 novembre 2024, par Francesco Saverio MerlinoLorsque nous attaquons la légitimité du « droit de propriété », nous sommes traités de malfaiteurs, et emprisonnés, ce qui est plus facile que de réfuter nos arguments.
Mais nous demandons : Qu’est-ce qui vaut le plus : la vie d’un homme ou une parcelle de terrain ? Et la vie de millions d’hommes ne vaut-elle pas davantage que toute la propriété d’un pays appartenant à quelques milliers de privilégiés ? L’existence d’innombrables familles d’ouvriers et de paysans n’est-elle pas plus sacrée (…) -
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [04]
26 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit venant, nous décidons de rentrer à notre base. A peine arrivés au castillo, qu’un cavalier apporte des ordres pour partir en avant. L’artillerie fasciste aperçoit notre mouvement et tire pendant une demi-heure, sans toutefois nous atteindre. Nous prenons position sur une petite montagne, où nous sommes dévorés par une multitude de moustiques. La nuit passe sans une escarmouche.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [08]
30 mars 2023, par Albert MinnigNous passerons encore quelques jours clans cette position sans qu’une alerte vienne troubler nos travaux. Une maison qui se trouve à environ 200 mètres derrière nous sert d’hôpital et nous allons y chercher le bois nécessaire pour nos fortifications. Nous démontons la toiture d’une dépendance, quand tout à coup des obus sifflent et explosent à quelques mètres de nous. Immédiatement, nous abandonnons tout sur place et courons jusqu’à la tranchée. Le tir devient très précis et rapide. Plusieurs obus crèvent la façade de toutes parts.
-
Un homme dans la Mêlée Sociale : l’Activité anarchiste de Louis Bertoni
19 janvier 2025, par Les amis de Louis BertoniLe Réveil/Il Risveglio clandestin – Un Homme dans la Mêlée Sociale : Louis Bertoni (Pour son 70e anniversaire) – Février 1942.
L’Activité anarchiste de Louis Bertoni
Notre ami Louis Bertoni a vu le jour le 6 février 1872 à Milan. Son père était tessinois, originaire de Lottigna et sa mère, lombarde. Sa jeunesse s’écoula surtout à Côme. La première éducation que reçut Bertoni était républicaine. Le père, dont les avatars avaient été nombreux à travers l’Europe convulsée d’après 1848, (…)
PARTAGE NOIR