Nous aurions peut-être dû intituler cet article : Réformes ou Révolution, car deux routes s’ouvrent devant nous, celle des réformes pacifiques et graduelles, des améliorations successives, des petits pas, du progrès lent et ordonné, fait avec le consentement et l’aide généreux de la bourgeoisie, et celle de la révolte. C’est précisément ici que les deux écoles, les deux partis (socialiste légalitaire et socialiste anarchiste) se divisent. Nous ne cesserons jamais de le répéter, nous sommes (…)
Accueil > Mots-clés > Journaux > Le Réveil/Il Risveglio
Le Réveil/Il Risveglio
Articles
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - V. Elections ou Révolution
17 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlino -
Hymne révolutionnaire espagnol (Hijos del pueblo)
28 novembre 2024En 1889, les groupements libertaires en Espagne organisèrent le deuxième concours d’oeuvres de propagande (secundo certamen socialista). Il s’agissait d’oeuvres de vulgarisation sociologique et des prix étaient décernés aux auteurs des ouvrages jugés les meilleurs. A l’occasion de ce deuxième concours, un hymne figurait également parmi les sujets à examiner par un jury spécial composé de poètes et de musiciens. Le prix fut accordé à un jeune ouvrier d’Alicante, Ramon Carratala , la musique (…)
-
Pourquoi nous sommes anarchistes - VI. Communisme et Anarchie
18 novembre 2024, par Francesco Saverio Merlinoa) LA RÉVOLUTION
Le premier pas vers la société future sera la révolution, qui est inévitable.
Les classes dirigeantes ne cèdent qu’à la force. Les gouvernements feignent de vouloir remédier aux maux les plus violents des ouvriers ; mais comment pourraient-ils le faire, puisqu’ils sont la cause principale de ces mêmes maux ?
Pour se maintenir, un gouvernement a besoin de percevoir des impôts, de répartir des emplois et des adjudications, de dépouiller le peuple pour enrichir une (…) -
Errico Malatesta : Lettre à Musolini
17 septembre 2024, par Errico MalatestaEn novembre 1914, Mussolini venait de quitter la direction du quotidien socialiste Avanti ! pour fonder le Popolo d’Italia, journal payé par le gouvernement français pour amener la déclaration de guerre de l’Italie à l’Autriche. A ce moment-là, notre camarade Malatesta avait publié un article où il se prononçait contre toute participation à n’importe quelle guerre d’Etat, tout en déclarant qu’il souhaitait la défaite d’une Allemagne, dans l’espoir qu’une révolution s’ensuivrait. Mussolini (…)
-
Han Ryner
6 février, par Hem DayNé à Nemours, en Algérie, le 7 décembre 1861, de parents catalans des environs de Perpignan, Han Ryner, depuis son premier roman Chair vaincue, publié en 1889, jusqu’à son dernier livre, L’Eglise devant ses juges , a produit une oeuvre écrite considérable comprenant une soixantaine d’ouvrages, poésie, roman, théâtre, philosophie, à laquelle il faut ajouter un ample labeur de conférencier.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [06]
28 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit vient, mais nous sommes peu rassurés, car des bruits de camions nous laissent supposer que les fascistes reçoivent du renfort. La nuit passe lentement en travaillant à de petites fortifications, tout en répondant aux fascistes qui tirent avec des balles lumineuses. Les camarades qui établit partis à la recherche du capitaine reviennent sans l’avoir trouvé.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [04]
26 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit venant, nous décidons de rentrer à notre base. A peine arrivés au castillo, qu’un cavalier apporte des ordres pour partir en avant. L’artillerie fasciste aperçoit notre mouvement et tire pendant une demi-heure, sans toutefois nous atteindre. Nous prenons position sur une petite montagne, où nous sommes dévorés par une multitude de moustiques. La nuit passe sans une escarmouche.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [01]
23 mars 2023, par Albert MinnigLe 1er septembre 1936, nous arrivons à Port-Bou, première station espagnole. Des hommes sont là de garde et l’on est un peu émotionné en pénétrant dans ce pays complètement étranger pour nous. Notre cœur se serre à la pensée que l’on peut être refoulés. Cet émoi, heureusement, est vite passé, en voyant les visages accueillants des douaniers espagnols. On avance avec courage, nos valises à la main, au-devant de ces hommes en armes.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [08]
30 mars 2023, par Albert MinnigNous passerons encore quelques jours clans cette position sans qu’une alerte vienne troubler nos travaux. Une maison qui se trouve à environ 200 mètres derrière nous sert d’hôpital et nous allons y chercher le bois nécessaire pour nos fortifications. Nous démontons la toiture d’une dépendance, quand tout à coup des obus sifflent et explosent à quelques mètres de nous. Immédiatement, nous abandonnons tout sur place et courons jusqu’à la tranchée. Le tir devient très précis et rapide. Plusieurs obus crèvent la façade de toutes parts.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [03]
25 mars 2023, par Albert MinnigChaque groupe a son drapeau qui a été confectionné par des miliciennes qui, elles, viennent au front, ce qui confirme la volonté générale de la classe travailleuse de s’émanciper de ces oppresseurs sanguinaires que sont les fascistes. Une foule innombrable se joint à nous et nous accompagne jusqu’à la gare. Plusieurs jeunes filles nous donnent leur adresse en nous priant de leur écrire ; elles nous enverront des paquets de vêtements et vivres. Chacun fait ses adieux et beaucoup pleurent en voyant partir toute cette troupe jeune et fière et qui n’a qu’une seule pensée, défendre sa liberté et libérer les opprimés. L’hymne anarchiste « Hijos del Pueblo » est entonné et le train part, salué par des applaudissements.
PARTAGE NOIR