On connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres, Pascal Bedos -
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface. -
[BD]1870 - L’année terrible [05]
28 décembre 2019, par CyrilC’est que le « Poléon » venait de déclarer la guerre à la Prusse, pour une sombre histoire d’honneur national. Une insulte à laver dans le sang. Le sang des autres, évidemment...
-
[BD] Louise Michel - 1
29 mai 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD] Commune de Paris - Les crimes versaillais (Fin avril 1871) [22]
20 mars 2020, par CyrilL’encerclement du Paris insurgé par les conservateurs versaillais se poursuit. Le 25, quatre Fédérés surpris par la cavalerie de Thiers sont massacrés, après s"être pourtant rendus. Un fossé de sang se creuse entre Paris et Versailles.
-
[Comic] Louise Michel - 1
7 June 2025, by Anarlivres, DLR, OLTText : Anarlivres.org & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Daughter of a servant and certainly the son of the chatelains for whom her mother works, Louise Michel was born at the castle of Vroncourt-la-Côte in the East of France (Haute-Marne). She grows up with her mother, pampered by « her grandparents », receiving a liberal education and good education.In 1852, she obtained the necessary diploma to become a teacher and opened a free school. After a few years of teaching (…) -
Albert Richard
6 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
Nathalie Lemel
8 mai 2025, par Paule LejeuneElle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
-
[BD]1870 - L’année terrible [09]
1er janvier 2020, par CyrilTout Paris réclamait la déchéance de ce fantoche. La bourgeoisie « républicaine » se vautrait à l’Hôtel de Ville. Bonne fille, la tout nouvelle république nous laissait choisir nos officiers.
-
Louise Michel
15 juillet 2023, par Aurore KermadecFille d’une servante et du fils des châtelains chez qui sa mère travaillait, Louise Michel est née au château de Vroncourt en 1830. Son père quitta très vite les lieux mais ses grands-parents paternels, M. et Mme Demahis, firent face et l’élevèrent comme leur petite-fille légitime. Elle reçut ainsi leur affection et l’éducation d’une jeune fille de bonne famille. Son grand-père mourut en 1845, sa grand-mère en 1850, lui laissant des terres. Le château fut vendu, Louise et sa mère durent (…)
PARTAGE NOIR