L’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas Walter -
[BD]1870 - L’année terrible [07]
30 décembre 2019, par CyrilLe camp de Châlons-sur-Marne : des milliers de tentes et de bivouacs fumants. Un foutoir général. Le paradis des traîneurs de sabre...
Pas même une gamelle où foutre la graille. Et puis les flingots, des modèles périmés, bricolés, « à tabatière »...
Tout cela puait le cassage de gueule, la boucherie organisée. -
[BD] Commune de Paris - La destruction de la la Colonne Vendôme (Décret du 13 avril 1871) [19]
17 mars 2020, par CyrilLa Commune de Paris, considérant que la Colonne impériale est un monument de barbarie, un symbole de force brutale et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel ) la Fraternité, décrète :
La Colonne Vendôme sera démolie. -
[BD] Commune de Paris - Mémoires parisiennes 1870-1871 [PDF]
2 mars 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
[BD] Louise Michel - 1
29 mai 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline GranierIl est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ». -
[BD] Commune de Paris - Le Comité central siège à l’Hôtel de Ville (18 mars 1871) [12]
10 mars 2020, par CyrilLe Comité central, seule force réellement structurée en vue d’une alternance au pouvoir bourgeois, occupe alors l’Hôtel de Ville et promet des élections régulières, quitte à briser la dynamique révolutionnaire.
-
Albert Richard
6 septembre 2025, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
[BD] Louise Michel (29 mai 1830 - 9 janvier 1905) - PDF
24 novembre 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
-
[BD] Commune de Paris - Mémoires parisiennes 1870-1871 - Brochure
10 octobre 2021, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
PARTAGE NOIR