Le 4 septembre, les députés de Paris forment le gouvernement dit de défense nationale. La déchéance du fantoche est proclamée. Ce nouveau gouvernement, bourgeois-libéral, se heurte au Comité central, émanation des arrondissements parisiens et partisans de la lutte à outrance grâce à l’armement du peuple (comme en 1792), de la suppression des polices...
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD] Commune de Paris - La République du 4 septembre 1870 [04]
2 mars 2020, par Cyril -
[BD]1870 - L’année terrible [04]
27 décembre 2019, par CyrilQuel est votre état ? - Prolétaire.
- Ce n’est pas un état.
- C’est l’état de trente millions de Française qui vivent de leur travail et sont privés de leurs droits politique. -
[BD] Commune de Paris - L’affaire des canons (18 mars 1871) [11]
9 mars 2020, par CyrilAu matin, le gouvernement entame un quadrillage militaire de Paris et tente de reprendre les canons payés par la population et tenus par la Garde nationale.
-
[BD] Commune de Paris - La faim au quotidien (Hiver 1870) [06]
4 mars 2020, par CyrilAvec l’hiver, la vie dans la capitale bombardée, coupée de la province, devient hallucinante. Par sabotage ou negligence, les tentatives de sortie échouent.
-
[BD] Commune de Paris - Déclaration de la Commune au peuple français (19 avril 1871) [21]
19 mars 2020, par CyrilC’est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l’exploitation, de l’agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la patrie (sic) ses malheurs et ses désastres.
-
Les Moblots de l’année terrible
1er mai 2022, par CyrilTelles deux locomotives lancées l’une contre l’autre sur une voie unique, la France et la Prusse vont se livrer. à la fin des années 1860, à une délirante guerre des effectifs.
-
IV. Amilcare Cipriani (1843-1918) - Au premier rang parmi les Communards
17 mai 2020, par Victor Méric - FlaxAprès sa participation à l’insurrection de Crète, c’est la série de ses prouesses qui continue. En 1868, Cipriani est à Londres ; il conspire ; il est en relations suivies avec Mazzini. Son existence, toute de labeur, est alors pénible. Il attend les événements. Il espère un mouvement qui se produira quelque part et réclamera son concours.
-
[BD]1870 - L’année terrible [08]
31 décembre 2019, par CyrilComme on était bôô dans nos tenues neuves à bandes rouges. Et comme on gueulait fort.
Un jour, on a conspué l’officier « Machinchose » qui nous passait en revue.
Finalement, le Napoléon a finit par nous céder : retour sur Paris.
Puis le Poléon y s’est rendu aux Pruscos, à Sedan. -
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres, Pascal BedosOn connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.