Il est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ».
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline Granier -
[BD]1870 - L’année terrible [08]
31 décembre 2019, par CyrilComme on était bôô dans nos tenues neuves à bandes rouges. Et comme on gueulait fort.
Un jour, on a conspué l’officier « Machinchose » qui nous passait en revue.
Finalement, le Napoléon a finit par nous céder : retour sur Paris.
Puis le Poléon y s’est rendu aux Pruscos, à Sedan. -
[BD] Commune de Paris - La contre-manifestation des « Amis de l’ordre » (22 mars 1871) [13]
11 mars 2020, par CyrilDéniant toute autorité à la populace du Comité central et cherchant à saboter les prochaines élections à la Commune, les notables parisiens marchent sur la Place Vendôme, tenue par les ouvriers de la Garde nationale.
-
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas WalterL’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
-
Louise Michel
15 juillet 2023, par Aurore KermadecFille d’une servante et du fils des châtelains chez qui sa mère travaillait, Louise Michel est née au château de Vroncourt en 1830. Son père quitta très vite les lieux mais ses grands-parents paternels, M. et Mme Demahis, firent face et l’élevèrent comme leur petite-fille légitime. Elle reçut ainsi leur affection et l’éducation d’une jeune fille de bonne famille. Son grand-père mourut en 1845, sa grand-mère en 1850, lui laissant des terres. Le château fut vendu, Louise et sa mère durent (…)
-
[BD]1870 - L’année terrible - Brochure
9 octobre 2021, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 2019
-
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule LejeuneElle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
-
[BD]1870 - L’année terrible [02]
25 décembre 2019, par CyrilLe soir, je bouffe un peu de pain et deux patates. Puis je m’effondre sur mon grabat, au milieu du taudis collectif. Vidé.
J’erre dans un gouffre. Un abîme parisien, morne et sans joie.
Un enfer impérial... -
Louise Michel - Poèmes & Chansons - Brochure PDF
28 juillet 2024, par Anarlivres, Pascal BedosLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD] Commune de Paris - Les Fédérés (Mars 1871) [10]
8 mars 2020, par CyrilCourant mars, la Garde nationale se fédère et, dotée d’un Comité central, échappe peu à peu au contrôle du gouvernement dirigé, à présent, par le sinistre Thiers.
PARTAGE NOIR