Comme on était bôô dans nos tenues neuves à bandes rouges. Et comme on gueulait fort.
Un jour, on a conspué l’officier « Machinchose » qui nous passait en revue.
Finalement, le Napoléon a finit par nous céder : retour sur Paris.
Puis le Poléon y s’est rendu aux Pruscos, à Sedan.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD]1870 - L’année terrible [08]
31 décembre 2019, par Cyril -
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres, Pascal BedosOn connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.
-
[BD] Commune de Paris -Nous sommes tous des Fédérés [30]
28 mars 2020, par CyrilPrésenter la Commune en huit pages tenait de la gageure.
Certes, nous aurions pu évoquer Proudhon et Blanqui, Louise Michel et l’ouvrier Varlin... -
[BD] Commune de Paris - L’affaire des canons (18 mars 1871) [11]
9 mars 2020, par CyrilAu matin, le gouvernement entame un quadrillage militaire de Paris et tente de reprendre les canons payés par la population et tenus par la Garde nationale.
-
[BD] Louise Michel - 1
29 mai, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD] Commune de Paris - Le siège de Paris (Hiver 1870) [05]
3 mars 2020, par CyrilA la fin septembre, l’encerclement de Paris par les Prussiens est total. Le Gouvernement bourgeois accumule les erreurs stratégiques et les maladresses vis-à-vis des classes populaires.
-
[BD] Commune de Paris - Les Communes en province (22-31 mars 1871) [14]
12 mars 2020, par CyrilA l’annonce des élections à la Commune de Paris, les grandes cités de province sont elles aussi secouées par les insurrections communalistes : le 22, à Lyon ; le 24, à Saint-Etienne ; le 26, au Creusot ; le 23, à Marseille, Toulouse et Narbonne...
-
Victorine Brocher (1839-1921)
19 janvier 2022, par Heiner Michael BeckerVictorine Malenfant dont on connaît les Souvenirs d’une morte vivante, sortirait d’une famille républicaine. Son père, né en octobre 1817 à Happonvilliers près de Chartres (Eure-et-Loir), était le fils cadet de bourgeois assez riches ; il fut élevé au séminaire de Chartres jusqu’à l’âge de dix-neuf ans.
-
[BD]1870 - L’année terrible [07]
30 décembre 2019, par CyrilLe camp de Châlons-sur-Marne : des milliers de tentes et de bivouacs fumants. Un foutoir général. Le paradis des traîneurs de sabre...
Pas même une gamelle où foutre la graille. Et puis les flingots, des modèles périmés, bricolés, « à tabatière »...
Tout cela puait le cassage de gueule, la boucherie organisée.