Lundi 27 mars, le Comité central de la Garde nationale s’efface devant les élus de la Commune.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD] Commune de Paris - Proclamation de la Commune (28 mars 1871) [15]
13 mars 2020, par Cyril -
[BD] Commune de Paris - Le Gouvernement capitule (Janvier 1871) [08]
6 mars 2020, par CyrilCapitulation devant un empereur militariste ! A cette pensée, la Garde nationale se soulève, des révolutionnaires sont libérés.
-
Jules Vallès
11 juin, par Thierry MaricourtJules Vallès est né le 11 juin 1832, au Puy-en-Velay. Professeur de grammaire, son père tentera toute sa vie de monter en grade et sa mère n’aura cesse d’oublier ses origines paysannes. Par cet antagonisme qu’elle subit, celui entre la ville et la campagne, mais aussi celui entre la petite bourgeoisie et les milieux populaires, l’enfance de Jules Vallès (ou plus exactement Vallez) influera grandement sur son oeuvre future.
-
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline GranierIl est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ». -
[BD] Commune de Paris - L’Assemblée nationale (8 février 1871) [09]
7 mars 2020, par CyrilAbasourdie par la défaite, la population vote afin de constituer une nouvelle Assemblée nationale.
-
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
Qu’est-ce que l’anarchisme ?
25 septembre 2022, par Nicolas WalterL’anarchisme est l’idéologie des anarchistes ; les anarchistes sont les partisans de l’anarchie ; l’anarchie (du grec « anarkhia ») est l’absence de gouvernement, l’absence d’autorité instituée, l’absence de chefs permanents dans un groupe humain.
-
[BD] Commune de Paris - La faim au quotidien (Hiver 1870) [06]
4 mars 2020, par CyrilAvec l’hiver, la vie dans la capitale bombardée, coupée de la province, devient hallucinante. Par sabotage ou negligence, les tentatives de sortie échouent.
-
[BD]1870 - L’année terrible [12]
4 janvier 2020, par CyrilMon nom n’a aucune importance. Pour l’état-major je ne suis qu’une bête, une bête de somme. Toute la nuit j’ai creusé des tombes. Tous les cinq mètres.
Un boulot absurde et abrutissant. Une discipline de fer. -
Jean-Pierre-Michel « Elie » Reclus
11 février, par Heiner Michael BeckerJ’étais étonné de ne pas être mort, de ne pas m’être endormi en même temps que lui, écrit Elisée Reclus à une amie quelques mois après la mort de celui qui fut son compagnon le plus proche pendant toute sa vie, son frère aîné , Jean-Pierre-Michel Reclus est né le 16 juin 1827 à Sainte-Foy-la-Grande en Dordogne.
PARTAGE NOIR