Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°3 : « Kropotkine »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°3 : « Kropotkine »
Contributions d’Yves Blavier, Philippe Boubet, Marc Dehrenne, Georges Host, Aurore Kermadec, Martine [liaison Bas-Rhin, FA], Philippe Pelletier, Yves Peyraut et Didier Roy.
-
Kropotkine : Un géographe novateur
15 août, par Philippe Pelletier
Le théoricien et le militant anarchiste Pierre Kropotkine (1842-1922) fut un géographe réputé, comme son compagnon Elisée Reclus (1830-1905). Leurs contributions furent cependant oubliées par leurs pairs scientifiques. Les raisons en sont multiples, liées d’une manière générale à leur engagement politique.
-
Kropotkine - De l’Entraide à l’Ethique
28 novembre 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) ,
Martine
Etymologiquement, la morale est l’ensemble des règles de conduite admises à une époque et dans une société déterminées. Cela sous-entend non seulement une connaissance du bien et du mal, mais encore un lien avec les aspirations intellectuelles et sentimentales du groupement qui lui a donnée naissance ainsi qu’un lien direct avec les besoins économiques et les conditions particulières liées à l’environnement dans lequel évolue ce groupement.
-
Kropotkine - 1789-1793 : La Grande révolution
14 juillet 2023, par Yves Blavier
On a peine à évaluer l’apport de Kropotkine à la connaissance de la Grande Révolution. Comment un spécialiste de sciences naturelles et de géographie, militant politique par ailleurs, et russe de surcroît aurait trouvé le temps et la capacité d’étudier la principale révolution française ? Pourtant les faits sont là, La Grande Révolution est un ouvrage essentiel, salué à sa sortie en 1909 et qui reste largement valable.
-
Kropotkine et la guerre
11 juillet 2023, par Georges Host
Si grands qu’ils soient, les hommes ne sont que des hommes, ils peuvent avoir des périodes de faiblesse, de manque ou d’absence de clairvoyance sur un problème capital, ou particulièrement ardu. Alors semble s’écrouler l’échafaudage qu’au prix de mille difficultés et sacrifices ils avaient ingénieusement construit.
Fernand Planche et Jean Delphy.
-
De l’autocratie tsariste à la dictature bolchevique
19 mai 2023, par Aurore Kermadec
Le 16 janvier 1905, les ouvriers des usines Poutilov cessent le travail pour protester contre le renvoi de quatre des leurs. La grève s’étend rapidement à toutes les usines de la région. Le pope Gapone qui dispose d’une grande influence suggère que la foule porte au tsar une pétition comportant une série de revendications politiques et sociales. Le dimanche 22 janvier, un cortège de 150 000 personnes, hommes, femmes et enfants arborant des icônes et chantant des cantiques, se dirige vers le palais d’Hiver.
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023
Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la dictature des commissaires
.
-
Kropotkine - Une vie, une pensée - La Conquête du pain
30 novembre 2022, par Philippe Boubet
« L’anarchie mène au communisme, et le communisme mène à l’anarchie, l’un et l’autre n’étant que l’expression de la tendance prédominante des sociétés modernes, la recherche de l’égalité. (...) C’est la synthèse des deux buts poursuivis par l’humanité à travers les âges : la liberté économique et la liberté politique. »
-
Pierre Kropotkine : Les chemins de l’engagement
1er août 2022, par Pierre Kropotkine
Pierre Kropotkine a lui-même décrit son itinéraire idéologique vers l’anarchie dans son autobiographie Autour d’une vie. On trouve dans trois chapitres les étapes de cette prise de conscience. Nous les avons reproduits succinctement tout en conservant l’essentiel dans ce texte.