Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°11 : « Eugène Varlin »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°11 : « Eugène Varlin »
Contributions de Sébastien Basson, Heiner Becker, Pascal Bedos, Maurice Colombo, Gérard Conte, Michel Cordillot, André Devriendt, Georges Host, Aurore Kermadec, Paule Lejeune et Thierry Maricourt
-
Victorine Brocher (1839-1921)
19 janvier 2022, par Heiner Michael Becker
Victorine Malenfant dont on connaît les Souvenirs d’une morte vivante, sortirait d’une famille républicaine. Son père, né en octobre 1817 à Happonvilliers près de Chartres (Eure-et-Loir), était le fils cadet de bourgeois assez riches ; il fut élevé au séminaire de Chartres jusqu’à l’âge de dix-neuf ans.
-
Benoît Malon
13 septembre, par Heiner Michael Becker
Cet article a été publié en 1993 dans le numéro 11 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Eugène Varlin ».
-
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael Becker
Albert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
Jules Vallès
11 juin, par Thierry Maricourt
Jules Vallès est né le 11 juin 1832, au Puy-en-Velay. Professeur de grammaire, son père tentera toute sa vie de monter en grade et sa mère n’aura cesse d’oublier ses origines paysannes. Par cet antagonisme qu’elle subit, celui entre la ville et la campagne, mais aussi celui entre la petite bourgeoisie et les milieux populaires, l’enfance de Jules Vallès (ou plus exactement Vallez) influera grandement sur son oeuvre future.
-
Eugène Varlin : Un enfant de Seine-et-Marne
28 mai, par Maurice Colombo
Fils d’ouvrier agricole, issu d’une famille républicaine, le jeune Louis-Eugène Varlin a la chance de fréquenter l’école jusqu’à 13 ans. Apprenti relieur, il se perfectionne d’atelier en atelier et, avide de savoir, suit des cours du soir après sa journée de travail.
-
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule Lejeune
Elle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
-
Louise Michel
15 juillet 2023, par Aurore Kermadec
Fille d’une servante et du fils des châtelains chez qui sa mère travaillait, Louise Michel est née au château de Vroncourt en 1830. Son père quitta très vite les lieux mais ses grands-parents paternels, M. et Mme Demahis, firent face et l’élevèrent comme leur petite-fille légitime. Elle reçut ainsi leur affection et l’éducation d’une jeune fille de bonne famille. Son grand-père mourut en 1845, sa grand-mère en 1850, lui laissant des terres. Le château fut vendu, Louise et sa mère durent (…)
-
Coopératives - Pour faire bouillir la Marmite
27 mai 2023, par André Devriendt
Les voies de l’émancipation ouvrière sont multiples et les coopératives, tout en améliorant les conditions de vie immédiates, permettent d’apprendre à gérer collectivement un bien commun. En 1867, Varlin lance une coopérative de consommation, la Ménagère, puis en 1868 un restaurant coopératif, la Marmite.