Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 : « Malatesta »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 : « Malatesta »
Contributions de : Heiner Becker ; Bernard [gr. Sacco-Vanzetti, FA] ; Nico Berti ; Eduardo Colombo, Maurice Colombo, Sébastien Faure, Paolo Finzi, Charles Frigerio, Clara Germani, Michèle Martini, Israël Renov, Giorgio Sacchetti et Massimo Varengo).
-
Contre la guerre - Londres, 12 février 1915
8 juillet
Dans les premiers jours du mois d’août 1914 débute un conflit qui ensanglantera l’Europe pendant quatre ans.
L’opposition antimilitariste des révolutionnaires est vaincue. A Londres, d’octobre à décembre, une polémique déchire la rédaction de Freedom, opposant Kropotkine et les « interventionnistes » à ceux qui restaient fidèles aux principes anarchistes. La rupture sera consommée avec la parution mi-février 1915 de ce manifeste.
-
Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires
22 septembre 2022, par Paolo Finzi
Cet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti
« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov
« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.