Prévert est aux honneurs cette année. S’il était encore en vie, cela ne lui aurait peut-être pas plu de voir que ses écrits ou textes de chansons ne soient pas à la portée de toutes les bourses. Autre que la Pléiade, on trouvera le coffret de centaines de ses chansons (Prévert et ses interprètes) et aussi des cassettes éditées par Radio Rance en 4 parties dont Prévert et l’anticléricalisme. Qu’il est doux à l’oreille d’apprendre sur une grosse radio que si Prévert n’était pas lu à la messe, c’est parce qu’il était anticlérical.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Soleil Noir (fanzine)
Soleil Noir (fanzine)
Articles
-
Jacques Prévert :
Rêve + Evolution = Révolution
11 avril, par Alfredo Fernandes -
Camille Pissarro (1830-1903)
16 août 2023, par PhilippeA la fin du siècle dernier, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de la révolution sociale. Pour certains ce ne fut qu’une mode : ils abandonnèrent leur idéal quand vint le succès et la fortune. Mais d’autres restèrent fidèles toute leur vie à l’anarchisme. Parmi ceux-ci se trouve Camille Pissarro (…)
-
Une nouvelle de Traven :
Dans le brouillard
3 août 2022, par TravenEtrange destinée que celle de l’écrivain qui se faisait appeler B. Traven. Auteur rebelle, il fut adulé par des millions de lecteurs. Homme secret, il fut recherché par de nombreux journalistes. Malgré le masque dont il se couvrit, on peut reconstituer à peu près sa vie aujourd’hui.
-
Benjamin Péret : Le signe ascendant de la révolution d’abord et toujours
23 mai 2022, par Alfredo FernandesBenjamin Péret est né le 4 juillet 1899 à Rézé (petite ville située au sud de Nantes). Il compte donc parmi ces « écrivains » dont on dit qu’ils sont nés avec le siècle. Autre signe distinctif, il fera partie de ces nombreux jeunes gens qui de 1914 à 1918, dans la boue des tranchées et le bruit de la canonnade, avec des forêts de barbelés pour tout horizon, apprendront à leurs dépens « les bienfaits du progrès et de la civilisation ». L’expérience traumatisante de la guerre laissera (…)
-
{100 años} Ricardo Flores Magón : « L’Apôtre »
30 mars 2022, par Ricardo Flores MagónA l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón, il nous a semblé intéressant de présenter un aspect moins connu de son activité : l’écriture de contes révolutionnaires... Entre 1910 et 1916, complétant son activité journalistique, Ricardo Flores Magón écrivit de merveilleux contes au travers desquels sa façon d’exposer les problèmes politiques révèle une intelligence hors pair. (Catalogue des éditions Antorcha, Omar Cortés). Cette traduction est parue dans (…)
-
Gaston Couté
23 septembre 2024, par Philippe et M.N.E.Après plus d’un demi-siècle d’oubli, on a enfin redécouvert Gaston Couté poète et chansonnier anarchiste du début du siècle.
Ses œuvres ont été rééditées, plusieurs chanteurs et chanteuses ont mis en musique ses poèmes et des disques ont été enregistrés.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency et passe son enfance à Meung-sur-Loire, un gros village de la Beauce situé à 20 kilomètres à l’ouest d’Orléans. Son père y était meunier. Ce village avait déjà connu deux poètes célèbres. au XIIIe siècle Jean de Meung, auteur d’une partie du Roman de la rose, et plus tard François Villon qui fut emprisonné au château après l’un de ses nombreux forfaits. -
Boris Vian - La vache enragée
1er février 2024, par KatiaBoris Vian n’a jamais eu un statut d’écrivain reconnu. Il reste toujours pour les esprits obtus un « obsédé sexuel », auteur de récits sadiques (voir à ce sujet : Pierre de Boisdeffre dans les premières éditions de son Histoire vivante de la littérature). Rien ne lui a été épargné ; pour certains il était un métèque (russe ou arménien), un divorcé (ce qui m’arrange rien), un existentialiste (parce qu’il jouait de la trompette à Saint-Germain-des-Prés ?) qui n’avait aucun respect ni pour (…)