A sa disparition au début des années quatre-vingts, Himes laisse derrière lui une œuvre riche. Ses portraits de Noirs, confrontés à l’Amérique blanche, ne sont pas manichéens. Pour ceux qui ont de l’odorat, voici l’occasion de retrouver l’originalité d’une pensée noire et aussi la preuve de l’absurdité du racisme.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Soleil Noir (fanzine)
Soleil Noir (fanzine)
Articles
-
Chester Himes : de Harlem à Paris
2 septembre 2022, par Philippe D -
Louis Scutenaire
10 juillet 2022, par PhilippeIl est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…)
;On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume
;Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour
. -
Argentine : La solitude des expropriateurs de fonds
9 mai 2022, par AlfredLe mouvement libertaire argentin fut, après celui d’Espagne, l’un des plus puissants du monde. Ce mouvement s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence de l’émigration européenne. La FORA, fondée en 1901, compte bientôt 250 000 membres. Les luttes ouvrières se multiplient au début du siècle, jusqu’à prendre une dimension insurrectionnelle du 7 au 16 janvier 1919, les ouvriers pillant les armureries pour faire face à la violence policière conjuguée à celle des groupes fascistes paramilitaires, qui se regroupent au sein de la Ligue patriotique pour semer la terreur contre la « subversion cosmopolite »... Les insurgés sont massacrés tandis que le pouvoir négocie avec les syndicats réformistes. Cette « semaine sanglante » se solde par 700 morts, 2 000 blessés et 50 000 arrestations.
-
Arrêtez les conneries SVP
24 février 2022, par Kristen FoisnonCette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1990 dans le fanzine Soleil Noir. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
Une nouvelle de Traven :
Dans le brouillard
3 août 2022, par TravenEtrange destinée que celle de l’écrivain qui se faisait appeler B. Traven. Auteur rebelle, il fut adulé par des millions de lecteurs. Homme secret, il fut recherché par de nombreux journalistes. Malgré le masque dont il se couvrit, on peut reconstituer à peu près sa vie aujourd’hui.
-
Benjamin Péret : Le signe ascendant de la révolution d’abord et toujours
23 mai 2022, par Alfredo FernandesBenjamin Péret est né le 4 juillet 1899 à Rézé (petite ville située au sud de Nantes). Il compte donc parmi ces « écrivains » dont on dit qu’ils sont nés avec le siècle. Autre signe distinctif, il fera partie de ces nombreux jeunes gens qui de 1914 à 1918, dans la boue des tranchées et le bruit de la canonnade, avec des forêts de barbelés pour tout horizon, apprendront à leurs dépens « les bienfaits du progrès et de la civilisation ». L’expérience traumatisante de la guerre laissera (…)
-
Comment fabriquer un « mythe » : André Marty
26 avril 2022, par André MassartPourquoi consacrer une étude à un personnage bien oublié comme André Marty ? L’échec du marxisme est aujourd’hui connu, mais cette évidence ne doit pas faire oublier les impostures historiques sinon les mêmes mythes risquent de resurgir après une période d’oubli.
-
Bernard Lazare (1865-1903)
14 juin, par PhilippeAu cours de sa courte vie, Bernard Lazare fut écrivain symboliste, journaliste, anarchiste, dreyfusard et défenseur des juifs persécutés.
-
Frans Masereel (1889-1972)
30 juillet 2024, par PhilippeFrans Masereel est un artiste qui a su admirablement mettre une technique très ancienne (la gravure sur bois) au service d’idées modernes (pacifisme, critique du monde contemporain, révolte permanente).
Il est né à Blankenberge en Belgique en 1889. Issu de la bourgeoisie flamande, il fait de brèves études aux Beaux-Arts de Gand puis vient à Paris en 1909. Il donne ses premiers dessins à L’Assiette au beurre dont le rédacteur en chef est l’anarchiste Henri Guibeaux (1884-1938). (…) -
Contre la glorification des conquistadores passés et présents
18 novembre 2022, par Alfredo Fernandes, OLTIl reste encore beaucoup d’idoles à déboulonner... Alors que les statues tombent à l’Est, l’Ouest en dresse de nouvelles en réhabilitant les vieilleries les plus rétrogrades...