Le 7 janvier, Juan Sarabia, César Elpidio Canales et Vicente de la Torre passent devant le tribunal de Veracruz. Ils sont condamnés à 7 ans d’emprisonnement et sont transférés à la forteresse de San Juan de Ulúa.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Ricardo Flores Magón
Ricardo Flores Magón
Ricardo Flores Magón, né le 16 septembre 1873 à San Antonio Eloxochitlán et mort le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth, est un réformateur du Mexique et anarchiste, considéré comme l’un des précurseurs intellectuels de la Révolution mexicaine
Articles
-
Tierra y libertad ! (1907)
24 septembre 2019, par Partage Noir -
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage NoirLe 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
-
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [02]
21 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Emma Goldman la considère comme la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite . Devenue proche des anarchistes individualistes, elle s’engage pour un anarchisme sans adjectifs : Je ne m’appelle plus autrement que simple anarchiste. En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle, elle déclare aux femmes : « (…) À cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur (…) -
Tierra y libertad ! (1918-1919)
5 octobre 2019, par Partage NoirLe 2 février, Lázaro Gutiérrez de Lara est fusillé par les troupes gouvernementales sur l’ordre de Plutarco Elías Calles (futur ministre et président de la République) durant la répression d’une grève des mineurs à Cananea.
-
[29] BD Regeneración devient l’organe de la Fédération anarchiste mexicaine
1er août 2020, par OLTLe 15 août 1918, Ricardo et Librado sont respectivement condamnés pour sédition à 20 et 15 ans de prison.
-
[26] BD Regeneración - Dans la banlieue rurale de Los Angeles
25 juillet 2020, par OLTRicardo, Enrique, Librado, leurs familles et d’autres camarades travaillant à Regeneración louent une petite ferme à Edenciale, dans la banlieue rurale de Los Angeles. Ils vivent et travaillent la terre en communauté.
-
[22] BD Regeneración - La Junte condamnée à 20 mois d’internement à la prison de Mc Neil Island
15 juillet 2020, par OLTDu 4 au 25 juin 1912, Lucille Norman Guidero, la belle-fille de Ricardo et Mercedes, la fille d’Anselmo Figueroa se font remarquer durant le procès de la Junte par la presse de Los Angeles.
-
Práxedis G. Guerrero (28 août 1882 - 30 décembre 1910)
28 août 2024, par Maurice ColomboCet article est extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992).
-
« Ce ne sont pas les rebelles qui créent les problèmes du monde, mais les problèmes du monde qui créent des rebelles. La révolte c’est la vie, la soumission c’est la mort. »
14 mars 2022, par Ricardo Flores Magón -
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia AlberolaQue le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens.
PARTAGE NOIR