Partage Noir

Accueil > Mexique > Tierra y libertad ! Les anarchistes dans la révolution mexicaine > Tierra y libertad ! (1901)


Premier congrès Libéral, San Luis Potosí, février 1901



Tierra y libertad ! (1901)

Par Partage Noir

CC by-nc-sa

1901

  • Entre le 5 et le 14 février, le premier congrès des clubs libéraux se tient au Théâtre de la Paz de San Luis Potosí, pendant que les soldats patrouillent dans la ville. Alors que la majorité des délégués se contentent d’attaquer le clergé, Ricardo, qui représente le Comité des étudiants libéraux de San Luis Potosí, dénonça l’administration de Díaz. C’est à cette occasion qu’il rencontre Librado Rivera pour la première fois.
  • Le 22 mai, Ricardo et Jésus sont arrêtés et condamnés à 12 mois de prison à Belén pour insulte au président. Pendant ce temps, Regeneración continue clandestine­ment avec l’aide de Enrique Flores Magón et Eugenio Arnoux. Ricardo continue à écrire pour le journal depuis sa cellule ; ses articles sont passés à l’extérieur par un groupe de prisonniers solidaires.
  • Le 14 juin, Margarita Magón meurt. Malgré les demandes de Ricardo et de son frère (Jésus), on leur refuse l’autorisation d’aller la voir une dernière fois.
  • En octobre, Díaz informe Ricardo que s’il ne cesse pas la publication de Regeneraclón il sera exécuté. Par prudence, Ricardo décide de suspendre la parution pour un temps.